Barack Obama sort vainqueur de la plus chère campagne électorale de tous les temps. Dans une Amérique en plein marasme économique et social, les chiffres tombent (..).

Les promesses seront-elles tenues ?

L'Amérique parviendra-t-elle à s'affranchir du Moyen-Orient ?


L’AMERIQUE VA-T-ELLE CHANGER DE VISAGE ?

Barack Obama représente-t-il un changement significatif dans une Amérique en pleine récession. L’obamania ne m’a pas atteint, je reste plutôt circonspect face aux promesses du candidat démocrate, pour ne pas dire fort septique. Des promesses électorales à la réalité (..).

Le coût de la campagne électorale me laisse pantois. Dans une Amérique en situation quasi-permanente de campagne électorale, les chiffres donnent le vertige, des sommes faramineuses englouties, bien loin de la récession qui frappe les Etats-Unis. Un petit lien pour vous donner un aperçu des dépenses colossales, en sachant que la campagne présidentielle des candidats Sarkozy et Royal s’est chiffrée à vingt millions d’euros. D’ailleurs ces comptes sont vérifiés par une commission nationale.

http://www.politique.net/2008021703-presidentielle-americaine-argent-de-la-campagne.htm

La liste des engagements et promesses de Barack Obama me parait utopique, surtout en sachant que la dette du gouvernement fédéral s’élève à 9,6 billiards de dollar ! Un lien pour vous permettre de mieux situer ces promesses :

http://www.lavoixdunord.fr/France_Monde/actualite/Secteur_France_Monde/2008/11/05/article_barack-obama-ses-priorites.shtml22016_afp.une-obama.jpg

Certes Obama incarne le rêve américain, du statut de quasi-inconnu à celui de Président des Etats-Unis. Un scénario que ne renieraient pas les meilleures productions hollywoodiennes. Les républicains laissent pour héritage une Amérique en situation économique désastreuse, aux portes d’une Grande Dépression II.

Obama est loin de faire l’unanimité, certaines chroniques sont acides et illustrées par des caricatures de bien mauvais goût. La palme revenant sans doute à Barry Blitt et son dessin plus que suggestif dans The New Yorker. On entrevoit Obama et sa femme, lui sous les traits d’un militant islamiste, elle arborant une Kalachnikov !

caricature-obama0_1238_1.jpg

Barack Obama, un Président sous haute surveillance. Je ne vais pas m’étendre sur l’arrestation des deux néonazis, mais sur un regain d’activités de groupuscules extrêmistes. Le Ku Klux Kan s’agitant également.kkkhillaryobama.1211735252.jpgA ce titre je vous donne un lien pour visionner deux reportages sur le nouveau visage du KKK :

http://www.dailymotion.com/video/xbahd_ku-klux-klan-le-nouveau-visage-part_extreme

http://www.dailymotion.com/video/xb94b_ku-klux-klan-le-nouveau-visage-part_extreme

Il ne faut pas omettre que quatre Présidents sont tombés :

1865 Abraham Lincoln

1881 James Garfield

1901 William Mc Kinley

1963 John F Kennedy

Treize autres ont fait l’objet de tentatives, dont Bush père et fils (..).

Le mandat de Barack Obama  ne sera sans doute pas de tout repos. La liesse de la victoire va s’éteindre, les électeurs animés d’espoir, de renouveau risquent bien de voir les illusions d’hier rattrapées par le contexte économique et social (..).