Nous le savons tous. Il fut le seul, l’unique, le Big One, le grand événement avènement tant attendu, à un point tel que l’occident tout entier n’espérait absolument plus rien d’autre que cette élection à la tête du pays le plus puissant du monde d’un homme qualifié de métis.
Il est à mettre en relief avec un autre événement médiatique très franco-français, de moindre ampleur certes, mais tout de même extrêmement révélateur.
Rien d’étonnant à ce que Le CRAN, Conseil Représentatif des Associations Noires (ce qui n’est, vous en conviendrez, absolument pas raciste. On pourrait imaginer un CRAB pour les blancs…) se soit empressé d’aboyer sur Eric Zemmour comme il s’est empressé d’hululer de joie avec l’ensemble de la presse occidentale pour saluer la victoire d’un Noir, parce qu’il est Noir, que ça rime avec espoir, Barack-Obama-le-métis, son nom soit sanctifié.
Les races. Parlons-en. Ah non on ne peut pas. Désolé. Oui partout ailleurs, entendez vous, partout, l’on peut en parler. Des statistiques, des études, et ces légistes américains qui identifient les ethnies à leur squelette ou à leur séquence ADN… Sauf ici. Sauf dans le pays des Droits de l’Homme et de la liberté d’expression… Attention, Zemmour n’a jamais été raciste dans le sens « admis » du terme, à savoir prôner la supériorité d’une race sur une autre. Il a simplement laissé entendre, chose éminemment abjecte (ironie), que ces dernières avaient l’outrecuidance d’exister.
Et bien il s’est trompé d’époque. Le progressisme à fait son chemin, et pour la première fois depuis l’aube de l’humanité, on ne doit plus dire ça. Vraiment. Il est même interdit de le dire, aujourd’hui, dans notre démocratie de la judiciarisation de la société. C’est cette fameuse envie du pénal, chère à Philippe Muray. Il y a le ramassis d’associations, de braillards échevelés et décervelés, tous ces mutins (de Panurge) autoproclamés qui ne sont que tout ce qu’ils dénoncent, savoir des méchants petits flics sans aucune profondeur ni réflexion.
Lorsqu’on vous parle de démocratie, de liberté, posez-vous des questions… Lisez, réfléchissez.
Si l’on part du postulat qu’il faut supprimer les races pour supprimer le racisme, alors à quand la suppression de la palette de couleurs ? Des différences sexuelles ? Des différences mentales ? Des singularités ? Des richesses ? Des ethnies ? Des types ? Des âges ? Vive l’homme unique, de série, vive l’humanité bêlante, vive la fin infinie de l’histoire, des individualités, des individus, de l’humanité.
Finissons-en avec le racisme, supprimons les races. Finissons-en avec le sexisme, supprimons les sexes. Finissons-en avec le machisme, supprimons les mâles…
Que deviendront ces fameuses « richesses » individuelles que l’on vante tant, lorsqu’elles seront noyées dans le brassage mondialisé de la multitude, sans qu’il en subsiste ni la moindre distinction ni la moindre identité? Citoyens du monde, mais de quel monde ?
Et ceci au nom d’un culte « humaniste » si abâtardi qu’il n’en ressemble plus à rien. Et l’on vous dira qu’il faut du métissage, que c’est bien (au nom de quoi ?), qu’il n’y a même pas à débattre, puisque c’est une vérité révélée, une sorte d’Illumination si vous voulez. Mais qu’est ce donc que ce métissage si les races n’existent pas ? Qui est obsédé par les couleurs de peau si ce n’est ces fameux médias et nervis de l’antiracisme ?
Relevez la perversion du système. Les choses sont devenues incontestables. Un doute ? Vous êtes un fasciste.
Mais où est réellement le fascisme dans tout ça ? Le fasciste, n’est ce pas celui qui impose son idéologie en refusant d’en discuter, en menaçant et en poursuivant pénalement l’éventuel et courageux circonspect ? N’est ce pas celui qui contrôle et empêche certaines sorties littéraires politiquement incorrectes ? N’est ce pas celui qui lutte à cor et à cri contre la présence publique de personnages qui ne pensent pas comme il faut ? N’est ce pas celui qui légifère sur l’Histoire, qui interdit des mots, qui proscrit des courants de pensée ?
Le fascisme d’aujourd’hui c’est bien ce gaucho-libéralisme. Parlons-en, du gauchisme.
Simplement pour rigoler un peu, on se penche un peu sur l’Histoire, la vraie. Celle que l’on n’apprend nulle part, celle que l’on va chercher soi-même.
C’est dans la poussière des vieux livres qu’on trouve les plus délectables vérités. Un nombre incalculable de gauchisants extatiques devant les grandes figures du socialisme qu’ils citent à longueur de journées, notamment face « à tous les fascismes », en seront pour leurs frais.
Jaurès, Ferry, Hugo, Gambetta, étaient autant de penseurs de gauche très favorables à la colonisation, qui parlaient tous, sans exception, de « races supérieures » et de « races inférieures » à « éduquer ». Une vision de l’humanité somme toute proche de ces néocoloniaux de l’humanitaire et du sans frontière. Et pour le sexisme, on pourra simplement parler de Proudhon, pour qui ces dames étaient moins qu’un chien.
Voilà pour faire réfléchir les hystériques de l’anachronisme et les stakhanovistes de la décontextualisation, si prompt à lapider tel ou tel déviant, pour peu que cela serve leur idéologie.
Idéologie qu’ils ignorent bien souvent, tant elle les dépasse. Normal, sans Histoire, plus de recul, plus d’analyse, simplement de la bêtise débridée.
Néanmoins, il faut du bien et du mal, seul concept que les enfants (et les infantilisés post-mordernes) sont capables d'assimiler aussi vite. Le manichéisme subsiste. Le bien sera l’égalité, le mal sera la discrimination. Logique évolution de la religion Droit-de-l’hommiste.
C’est une course à l’absurde. Tout le monde doit être égalisé, pareil. Et on coupe les têtes qui dépassent du troupeau. Cette folie globalisante est soutenue par une idéologie bien précise : celle du métissage. Elle a pignon sur rue, dans tous les médias occidentaux, et l’élection d’Obama-le-métis, son nom soit sanctifié, l’a démontrée de façon éclatante. Couplée à l’idéologie de l’antiracisme, nous avons les deux jambes du même monstre, le marteau et l’enclume de l'horreur, et tout cela tend vers cette abominable chosification du monde post-historique et post-humain.
En croyant aller tout droit vers ce Paradis si artificiel de la grande égalité-fraternité, nous passerons par la communautarisation la plus féroce, puis sans aucun doute par la guerre, civile et mondiale. Et chose désopilante, les USA crèveront la bouche ouverte qu’Obama-le-métis, son nom soit sanctifié, n’aura pas fini son mandat.
Comme toujours, j’attends des commentateurs arguties plutôt qu’invective.
Les Zemmouriens…
Les Zemmouriens sont malhonnêtes. La retranscription de l’émission montre clairement que Cespedes, avant de sortir sa tirade qui a fait le tour de Dailymotion pour le discréditer, en vain, précise très clairement que le mot « race » doit « maintenant » être écrit entre guillemets. Quand il parle de « métissage » en Andalousie musulmane, c’est donc en se référant à la théorie des « races » qui sévissait à l’époque, et non parce qu’il confond les choses. Je vous renvoie à la retranscription :
[url]http://www.vincentcespedes.net/fr/Paris-Berlin.pdf[/url]
Zemmour est ignare et dogmatique. Il parle de « races » et y croit dur comme fer, alors que ce concept est scientifiquement non opérant depuis longtemps :
[url]http://toutes-les-france.rfo.fr/index-fr.php?page=player_video&id_article=221[/url]
Je me réjouis de savoir que Zemmour ne se relèvera pas indemne d’avoir été sonné dans cette émission qui, normalement, si Cespedes et R. Diallo avaient été plus gentils, aurait dû tourner en sa faveur, car il était entre amis :
[url]http://bellaciao.org/fr/spip.php?article75468[/url]
c’est quoi ça
Faites vous soigner svp !
@moimeme
Je me cite:
« j’attends des commentateurs arguties plutôt qu’invective. »
Je vous cite:
« Faites vous soigner svp ! »
Je me contenterai de diagnostiquer votre cas, qui parait éminemment pathologique. J’hésite pour ce faire entre la bêtise primaire et le fait que vous n’ayez pas lu mon article.
@Thom
Zemmour n’est certainement pas ignare. Vous venez en tout cas de prouver qu’il l’est infiniment moins que vous. Allez, je vous cite la constitution de 1958: « La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion. »
J’ai bien lu « race »? Ces bons vieux textes ne servent les gens comme vous qu’à sens unique. Je ne vous en veut pas, l’acné, Bellaciao, tout ça tout ça.
Dernier point, vous vous [i]réjouissez
[/i] de la mise au ban de Zemmour. C’est à la fois puéril et inquiétant. Que vous ne supportiez pas d’entendre des opinions divergentes de la votre passe encore, mais que vous prétendiez les interdire… Ça rappelle ces gens, décidément peu sûr d’eux, qui brulaient joyeusement des livres…
Et c’est vous qui parlez de « dogmatisme ». J’ose espérer que les lecteurs en tireront les conclusions qui s’imposent. Ah je suis sur que vous êtes anti-dictature et favorable à la liberté d’expression?
Là normalement vous allez me parler de la seconde guerre mondiale.
A défaut, bonne nuit.
Il ne faut pas considérer Barrack Obama comme un métis seulement… Il faut le considérer
[b]tout simplement comme un Américain, qui, à l’instar de John Kerry ([i]si il avait été élu, il y a 4 ans[/i]), apportera un sang nouveau pour cette Amérique, qui vient de subir 8 ans de régime « BUSH »…
Chaque Américain, [i]lorsqu’il se retrouve à la tête de son pays[/i], apporte un sang nouveau, une manière de gouverner, une manière de voir les choses… bref, une manière de voir les USA dans le Monde…
[u]Pour moi, il ne s’agit, ni de race, ni d’appartenance à un quelconque groupe communautaire[/u]… [i]En effet, Barack Obama, qui a été élu par de nombreux Américains de toutes origines, de toutes confessions religieuses, est tout simplement un homme, un citoyen américain…[/i]
Donc, il aurait été préférable que certains médias se penchent sur sa personnalité, plutôt sur le fait qu’il était un métis, d’un père Kenyan (de confession musulmane) et d’une mère américaine…
Si John Kerry avait été élu, il y a quatre ans, il aurait été probable que cette 2ème Guerre du Golfe ait eu lieu… De plus cet authentique héros du Vietnam a commis une erreur : celle d’avoir affiché publiquement son opposition radicale à la peine capitale !
Lui aussi, il était un personnage hors du commun, bien qu’il fut d’origine « blanche »…
Dominique Dutilloy[/b]
Bonjour, Dominique Dutilloy
Le régime « Bush » n’est pas le fait de cet homme trop peu intelligent pour endosser le rôle qu’on veut bien lui prêter. Les grands décideurs de l’ombre contraindront Obama de la même manière à agir dans leurs intérêts.
Je me permet de tempérer vos propos, l’élection fut d’abord religio-raciale. 70% des blancs catholiques ont choisis McCain et 95% (!) des Noirs ont choisis Obama.
Cela dit, je comprends vos propos, et vous avez raison. Là ou il ne fallait parler que de programme et personnalité, tous les médias français n’ont vu que la couleur… Et ce au nom de l’antiracisme.
L’HOMME-PLURIELS-CITOYEN-UNIVERSEL
mettons de cote le problemes de race,soyons vigilant nous attisons les vieux demons de jadis,metis juif arabes roms indiens,chinois ect tous cela,n’est que reflex par atavisme de nos turpitudes???
Mettre de côté un problème, c’est de la lâcheté et de l’irresponsabilité. Au contraire, il faut mettre ce débat sur la place publique, et avec la liberté de parole.
Ce que vous écrivez est vrai, Ubiquiste. Cependant, si des actes de racisme n’avaient pas,
[b]par le passé, été commis, on n’aurait pas médiatisé ainsi l’élection de Barrack Obama… Ce que je déteste, de la part de mes confrères ou de mes consoeurs journalistes, c’est lorsque ils écrivent, pour ce qui concerne notre pays, sur des citoyens français en mentionnant leur [i]« origine étrangère »[/i] ou leur[i] « religion »[/i]…
Je pense, avec de telles méthodes, qu’on installe un racisme [i]« anti-français »[/i] !
Quoiqu’il en soit, il faudrait que cela cesse ![/b]
c’est vrai ce que vous dites Ubiquiste !:
« Les grands décideurs de l’ombre contraindront Obama de la même manière à agir dans leurs intérêts. »
on peut même citer des noms, car ils sont connus : il s’agit de grandes familles de banquiers et de leurs satellites qui défendent le nouvel ordre des siècles .
A chaque fois qu’un grand personnage politique prononce les mots « nouvel ordre mondial » , ça doit faire tilt .
on pourrait appeler cela : LA PYRAMIDE DES SIECLES .
Bonjour Ubiquiste.
Vraiment un très bon article.
La guerre civile et mondiale, nous y allons à pas de géant, certains signes ne trompent pas.
Je vote super pour un très bon article qui a le mérite de nous faire réfléchir.
Amicalement. Andréa.
Bonjour Andréa.
Merci de vos encouragements et de votre clairvoyance. A vous aussi, Veritas et Dominique Dutilloy.
Merci
Ubiquiste,
C’est ce que je pense et certains ne seront peut-être pas d’accord.
Et toujours mon petit vote « super ».
Amicalement. Andréa.
Bonsoir Ubiquiste,
« [i][b]les stakhanovistes de la décontextualisation[/b][/i] », pour reprendre votre expression, ont un avantage sur leurs adversaires:ils font, sciemment ou non, de la COM! Ils stimulent les émotions basiques de l’individu, ont recours à des idées simples et compréhensibles par tous (car elles ont l’apparence de l’évidence!) et font peser sur cet ensemble la menace de l’opprobre. Leur savoir n’est pas une fin mais un moyen pour convertir un maximum de personnes!
C’est pour cela que même lorsqu’ils disent quelque chose de vrai, cette vérité porte la marque de la malhonnêteté ou de la bêtise!
Peu importe que je sois d’accord avec vous sur toute la ligne…vous avez au moins le mérite de poser certaines questions.
Bien à vous.
Bonjour
Ubiquiste,
De passage sur vos articles que j’apprécie.
Un vote super.
Amicalement.
ANDREA[img]http://yves.marsal.free.fr/atoutgifs/noel/y_pere_noel_115.gif[/img]
Merci ANDREA et Pierre Leclerc, pour votre critique positive, même si nous ne sommes peut être pas d’accord sur tout, ce qui est impossible et tant mieux. Il faut aujourd’hui bien du courage pour dire ce que l’on pense, quand l’on pense comme nous. Mais il est facile d’acquérir davantage de culture que la plupart de nos détracteurs.
A bientôt, peut être? 😉
@ Ubiquiste
Bonjour Ubiquiste,
J’arrive un peu tardivement sur votre excellent article.
Je crois qu’au nom de l’anti-racisme l’on arrive à un stade on ON NE PEUT RIEN DIRE, sauf ce qui va bien sûr dans le sens de l’anti-racisme, parce que c’est devenu très tendance et que être anti-raciste c’est faire acte de « bien-pensence »!
Tout se rejoint: le passé colonialiste, l’esclavage, le nazisme…etc… etc…(je ne fais pas de chapitres) il y a eu trop d’horreur dans le passé et ne voulant les répéter, voulant peut-être se regarder dans la glace, l’anti-racisme se veut être le porte-parole de « la non-race attitude » au nom de jamais plus jamais…et ainsi nous arrivons à l’élection d’Obama, oui parce qu’il est noir.
Dans l’anti-racisme comme je le dis ici plus haut, leur « idéologie » s’explique ainsi, et quelque part, on ne peut en vouloir à personne d’être « contre les crimes contre l’humanité » et de ne plus jamais accepter ou laisser faire le fait que l’on décide d’exterminer un, des peuple(s) selon la, les race(s)!
p.s. beaucoup d’horreur dans le monde se passent encore de nos jours…et qu’il faudrait aussi dénoncer!
Mais le problème est qu’à force de « mettre tout le monde dans le même moule » on nie l’essence même des peuples, leurs richesses, leur culture propre, en fait on tue à petit feu…
Pour Obama, il est tant attendu au tournant…beaucoup de gens croit qu’il va faire des miracles…mais beaucoup seront déçus!Le peuple américain attendait un changement, qui contrairement à ce qu’il croit n’est peut-être pas arrivé.
Avec mes remerciements au passage à la presse du monde entier pour leur superbe « promo »! Ils n’ont rien compris! je trouve cela dégradant de voter pour quelqu’un par rapport à sa couleur, c’est un critère comme un autre! Ce sont ses idées, son programme qu’il fallait mettre en avant bien sûr!
Ne serait-ce pas de la discrimination positive?
Personnelement, je suis une femme noire et très heureuse comme ça! mais sincèrement lorsque le concept de « discrimination positive » a vu le jour , je passais des entretiens professionnelles avec succès, (loin de douter de mes compétences), il m’est arrivé de me demander si l’on ne m’engageait pas juste par rapport à ma couleur…c’est un sentiment très bizarre et qui ne fait pas du bien…
Je ne sais pas s’il y a eu des interview serieuses sur Obama sur le sujet…hormis les petites plaisanteries vaseuses sur ses parents « qui ne sont pas de la même couleur » de la part de certains journalistes « pas très intelligents », je suis vraiment curieuse de savoir comment il vit la chose, du moins s’il réalise bien sur quel critère il a été élu: sur sa couleur et non pas sur la compétence présumée.
« Yes it’s sad! »
Bien cordialement et merci pour ce très bon article.
Il est bon d’avoir des reporter sur ce site qui se servent de leur talent pour pousser les gesn à la réflection et ouvrir le débat sur des discussions adultes et réfléchis.
Joyeux Noël et bonnes fêtes pour vous et tous vos proches!
Bonjour, Négresse Verte
[b]Personnellement, je suis opposé aux discriminations positives, tout comme je suis opposé à toutes les formes de discriminations…
Ces deux formes de discriminations sont aussi dangereuses l’une que l’autre, puisqu’elles attisent la haine, la division, les peurs de l’autre, la jalousie, les ressentiments, les non dits…
Ce qui me révolte encore plus, c’est lorsque des médias adeptes de la « pensée unique », de la « bienpensance »… considère comme normal d’avoir le geste [i]quasi « héroïque »[/i], à leurs yeux, en parlant de tel ou tel préfet nommé sur le fait qu’il représente la France de la diversité au lieu de parler de ses états de service (tout aussi élogieux, sinon plus !)… Qu’un homme originaire du Cameroun soit nommé préfet, il n’y a rien d’héroïque en cela : au contraire, cela peut provoquer, pour tout lecteur inintelligent, un sentiment de haine, de jalousie… Alors, pourquoi ne pas parler de ce préfet pour les actes qu’il a rendus au Service de la Nation ?
Il en est de même pour nos ministres ou anciens ministres, tels Rama Yade, Rachida Dati, Hamlaoui Mékachéra, Fadéla Amara, Roger Bambuk, Lucette Michaud-Chevry, Kofi Yamgnagne…, dont on parle à cause de leur origine étrangère, et, pour certains d’entre eux, à cause de leur religion en plus…
J’esstime qu’on est Français… [u][i]tous des citoyens français[/i][/u]… La France est une République Laïque ! Nos Médias devraient s’en souvenir…
Oui, je suis contre toutes les formes de discriminations, je me répète, qu’elles soient positives, qu’elles soient négatives… Je suis contre les systèmes de quotas !
[u]Les lois sont là, qui sont suffisamment répressives pour combattre toutes formes de racisme ([i]racial, social, sexiste, religieux, économique…[/i])[/u] : [i]il suffit de les appliquer avec la plus grande fermeté et la plus grande sévérité ![/i][/b]
[b]Alors, si tout est fait dans le sens que je préconise, le racisme anti français disparaitra lui aussi !
Cordialement,
Dominique Dutilloy[/b]
Votre commentaire est très instructif, négresse verte! Vous me faites penser à ce que m’a dit un jour mon vieux professeur: une discrimination reste une discrimination, même avec la meilleure des volontés!
@ Dominique
Bonjour Dominique,
Oui c’est incroyable cette fâcheuse manie que prennent les médias de réduire pas seulement les candidats) à leur couleurs, ou à leurs origines! Ce « préfet originaire du Cameroun » a été tari d’éloges pour ce seul critère ! c’est bien réducteur pour tout ce dois faire un préfet !
Il est vrai que tout ceci n’est pas censé avoir de l’importance…pour ce qui est de la France, où est appliqué la loi du sol et non pas la loi du sang, je ne vois pas l’intérêt de rappeler systématiquement la couleur des uns, l’origine des autres dans ce cas.
Puisque tout ceux nés en France sont français, POURQUOI je me répète, rappeler sans cesse « la différence » ?
Sans doute pour « combattre le racisme » ?
Mais c’est la même formule…c’est pourquoi je pense que l’antiracisme est tout aussi grave que le racisme. Il faut se rendre compte en effet, que cela ne peut que créer des conflits et renforcer un malaise déjà existant dans notre société.
Nous voyons bien ce qui s’est passé au Etats-Unis où effectivement les électeurs blancs auraient massivement pour McCain et les électeurs noirs pour Obama!
C’est ridicule et les médias sont en partis très fortement responsables.
C’est de la propagande pur et simple !Pas comme celles d’Hitler ou de Mussolini par exemple c’est sûr, mais alors tout aussi perverse parce que plus perfide: « écoutez-nous on est les gentils, vous ne vous rendez-pas compte que l’élection d’un noir aux Etats-Unis va tout changer, après en France on pourrait aussi faire pareil pour montrer à quel point la France n’est « plus » ce pays raciste et que le melting-pot culturel c’est magique, et tant pis si la personne élue est stupide, incompétente, ou folle, le plus important c’est sa couleur! »
Passez-moi l’expression mais il faut vraiment arrêter de prendre les gens pour des cons! le pire…c’est qu’ils en sont je crois convaincu.
En fait, autours de cette élection il y a beaucoup de choses, il est vrai que pour les noirs des Etas-Unis cela représente un véritable rêve inespéré qui se réalise, lorsque l’on sait que les noirs de ce continent ont beaucoup souffert du racisme il n’y a pas si longtemps…mais au-delà de cela, n’y aurait-il pas dans cette acharnement des médias qui crie presque « ceux qui sont pas des blancs sont très bien, voire mieux » une manière de se déculpabiliser du poids du passé coloniale et esclavagiste ?
Si c’est cela, je pense qu’il est temps d’arrêter.
Quand on aime son pays, on assume tout, parce que c’est l’histoire c’est ainsi, même si certaines choses sont tristes ou horribles…quoi qu’on fasse l’histoire est là.
Cessons d’être hypocrite, cessons d’être stupide, et oui comme le dis Ubiquiste « lisons », cherchons, fouillons, comprenons, instruisons-nous, mais par pitié cessons d’être des bœufs !
Joyeux Noël Dominique et passez de très bonnes fêtes! 🙂
Bien cordialement
Négresse Verte, tout ce que vous écrivez est vrai…,
[b]d’autant que ces médias n’ont pas pensé, [u]dans leurs « si savants » calculs[/u], qu’Obama n’aurait jamais pu être élu avec les votes noirs + métis + latinos… uniquement !
Obama, [u][i]et ça, les médias officiels l’oublient beaucoup trop souvent, volontairement très certainement (!)[/i][/u], a reçu, tout comme Mc Cain ([i]son adversaire républicain[/i]), des [u]votes blancs + noirs + métis + latinos[/u] = Citoyens américains…
Puis, Obama a fait, durant sa carrière politique, des actions au service de son pays : les USA… Il est différent de Bush, différent de Mc Cain, mais pas différent de John Kerry…
Quant au préfet d’origine camerounaise, il aurait suffi qu’on en parle en fonction de son passé au service de la France…
Mais, que voulez-vous ? En France, il est des habitudes bien ancrées, qui consistent à parler des gens en fonction de leurs origines raciales ou ethniques, de leur religion, de leur sexe, au lieu d’en parler en fonction de leur passé professionnel…
Cependant, tout ceci n’a qu’un temps, puisque ces médias nouveaux que sont les journaux en ligne ([i]come4news, rue89, Médiapart, BondyBlog…[/i]), ont une toute autre manière de traiter l’information, laissant de côté tous les points forts de cette discrimination positive qu’on veut nous forcer à accepter !
Passez de joyeuses fêtes de Noël
Cordialement,
Dominique[/b]
Puis, Négresse Verte, je rajouterai ceci :
[b]Quelles que soient nos origine raciales ou ethniques, quelles que soient nos religions, nos agnosticismes ou déisme, athéismes…, nous sommes tous des Français à part entière, [i]et, non des « Français entièrement à part »[/i] !
Il devrait en être de même aux USA où Blancs, Noirs, Métis, Latinos, Asiatiques sont tous Américains à part entière…
[u]Tant que les gens n’auront pas compris tout ceci, eh bien, le racisme continuera de plus belle ! En effet, la Nation, qu’elle soit française, qu’elle soit américaine, qu’elle soit britannique… est un tout avec ses composantes, ses différences, ses particularités, ce qui fait sa richesse[/u] : [i]c’est cela, en mon sens, le vrai métissage si cher à Léopold-Sédar Senghor ![/i][/b]
@ Dominique
Merci Dominique de citer ce très cher Senghor qui avait compris tant de choses!!!
S’il était encore de ce monde, il aurait sans doute quelques leçons à donner à ceux qui font partis de « média-manipulation-de-la-pensée ».
Je pense tout comme vous que le médias citoyen doit continuer le dialogue, en faisant des articles intelligents et ouvert à la discussion tout en restant dans le respect.
p.s. Très touchée de votre jolie message Dominique!
Merci beaucoup! 🙂
En effet, Négresse Verte, pour moi qui ai vécu plus de 25 ans
[b]au Sénégal, [i]et qui y retourne aussi souvent que je peux[/i], Léopold-Sédar Senghor fut ma référence ! Lui, qui parlait de [i]« Négritude »[/i], de [i]« Francité »[/i], de [i]« Berbérité »[/i], d’ [i]« Arabité »[/i], nous a donné, en conscientisant les populations, de bonnes leçons de citoyenneté, de métissage et de démocratie…
Il aura su, [i]pour son pays, le Sénégal, qu’il a dirigé de 1960 à 1980[/i], à bâtir une Nation à une couleur en misant tout sur le respect du drapeau national, de l’Hymne national, de la Nation en répétant à loisir à tous les citoyens sénégalais : [b][i]« Que vous soyez Wolof, Peul, Sérère…, d’origine étrangère…, vous êtes tous des citoyens sénégalais »[/i][/b].
D’ailleurs, dans les écoles, nous étions tenus, chaque matin, à saluer le lever des couleurs sénégalaises avant d’entrer en classe. De plus, nous suivions des cours d’instruction civique !
Si, en France, c’était comme cela, nous ne retrouverions pas face à une presse, que vous considérez, à juste titre, comme faisant partie de la [i]« média-manipulation-de-la-pensée »[/i]…
Aussi, et c’est en ce sens que je me continue mon raisonnement, la presse en ligne a son rôle à jouer dans cette affaire…
Bref, je réitère mon souhait de joyeux noël… Puis, vous avoir écrit ce message, m’a fait énormément plaisir…
Bonnes lectures de mes articles.
Amicalement,
Dominique[/b]
Bonjour
Ubiquiste,
Je trouve cela tellement idiot de ne vouloir qu’une seule race, sans ces différences qui sont un réel enrichissement pour tout le monde.
Je trouve que vous avez entièrement raison, c’est un très beau texte et très juste.
Je vous souhaite une très Bonne Année 2009
Un vote Super.
Amicalement.
ANDREA.
Bonjour Ubiquiste:
Vous nous avez pondu un article complet, un article tel que vous les aimez ; provocateur il faut l’avouer mais qui aborde une fois de plus une sujet tabou. Les races.
Nous sommes dans une société où il y a de plus en plus d’interdit ou d’obligation.
Les races n’existent plus, bientôt, il n’y aura plus de grands ou de petits, il n’y a déjà plus d’aveugles (ils ont été remplacés par des non voyants) ….
Et pourtant, il n’y a guère plus d’aménagements pour les handicapés, les aveugles ne voient toujours pas et les personnes de couleur sont toujours plus contrôlées que les autres par la police ou la gendarmerie, ils ont toujours autant de difficultés à trouver un logement à louer et nos partis politiques bien que mettant en première lignes quelques personnes différentes n’en adoptent pas beaucoup.
Le plus ridicule étant qu’il y a quelques temps j’ai entendu un membre d’une association demander la création d’un fichier afin de prouver que les personnes dont la couleur n’est pas blanche rencontrent des difficultés.
Si Brice Hortefeux avait demandé la création d’un tel fichier on en aurait entendu parler sur tous les médias. Cela aurait créé un super scandale.