Troisième président des états unis à obtenir deux mandats, Barack Obama voit ses efforts récompensés par une large victoire aux présidentielles, malgré la situation de crise des états unis et la flambée du chômage dans la plupart des états. Une double victoire, si l’on considère que la situation économique mondiale pousse les électeurs mécontents vers des votes « sanction », comme il en a été pour Nicolas Sarkozy.
Les votes d’alors avaient fait ressortir, plus un vote contre le président sortant que oui pour un François Hollande opportuniste.
Il semble que les américains, dans une bonne proportion, ont reconnu le travail effectué par le président Obama pendant son premier mandat et demandent aujourd’hui à ce que le travail soit terminé.
Pour cela, le président réélu a du pain sur la planche, avec de gros dossiers en cours et à venir. Et de belles promesses qu’il va falloir honorer dans les quatre prochaines années puisqu’il sera ensuite tenu, par la constitution des états unis, de quitter son poste de président, limité à deux mandats.
Parmi ses engagements nous avons retenu celui d’augmenter l’imposition des riches à trente pour cent de leurs revenus y compris ceux du capital. Coté santé, il a promis d’améliorer la couverture maladie qu’il a mis en place et qui est une vrai révolution pour un pays qui ne fonctionnait que par le biais de compagnies d’assurances qui avaient le droit de refuser un client souffrant d’une maladie chronique
Il devra également s’attaquer à un sujet sensible aux états unis : la régulation de la vente d’armes aux particuliers et en priorité les armes d’assaut.
Le président Obama s’est positionné « pour le mariage Gay » et pour l’avortement et la promotion des moyens de contraception.
Viendra ensuite de grands dossiers, comme celui sur le changement climatique qu’il s’est promis d’ouvrir après la tempête Sandy. Il devrait pour cela s’attaquer aux cadeaux fiscaux accordés aux compagnies pétrolières et développer les énergies nouvelles moins polluantes. Cela devrait également lui permettre de sortir de la dépendance envers les pays producteurs de pétrole en diminuant sensiblement les importations.
Coté défense et international, après avoir sorti les états unis du conflit afghan, le président souhaite diminuer son budget militaire sur une période de 10 ans. Cela est cependant tributaire des tensions internationales qui se créent en ce moment entre Israël et l’Iran qui ne veut pas abandonner son programme nucléaire militaire
Une tâche immense pour un président regonflé à bloc et « plus déterminé que jamais » qui n’a plus rien à perdre coté notoriété et se trouve pour son second et dernier mandat les mains libres pour redresser les états unis d’Amérique
Bonne chance Monsieur Barack Obama, 45 éme président des états unis