Qui ne connaît pas Nutella, la célèbre pâte à tartiner italienne qui fait le bonheur des petits et des grands ? Depuis quelques temps certaines rumeurs différemment interprétées laissent entendre que ce produit est dans le collimateur de l’Union européenne. Qu’en est-il exactement !
Cette célèbre pâte à tartiner au cacao, souvent copiée mais jamais égalée, est consommée régulièrement par plus de 10 millions de français. Elle contient il faut bien le reconnaître environ 30 % de matière grasse et 50 % de sucre. Cette agréable gourmandise doit comme tout autre produit être consommée avec modération, chacun doit être conscient de ce qu’il mange et de ce qui est bon pour sa santé.
Alors pourquoi cette agitation soudaine autour de Nutella ? C’est essentiellement parce que les eurodéputés ont établi un projet de loi obligeant l’ensemble des industriels à faire un étiquetage plus clair de leurs produits. Cela ne concerne pas seulement Nutella, mais aussi d’autres produits comme des produits français pour lesquels l’Union européenne émet quelques restrictions tels que certains produits laitiers qui vantent leurs bienfaits sanitaires, ou bien le vin rosé, ou le calibrage des mollusques. Ce que veulent essentiellement les eurodéputés c’est que les industriels détaillent davantage la composition de chaque produit de façon à avoir un affichage précis des composants et de leur teneur en graisse et en sucre. Cela doit permettre à la fois pour chaque produit d’établir un profil nutritionnel et d’encadrer un peu plus les campagnes publicitaires qui le commercialisent. Cette initiative européenne doit permettre aux consommateurs d’être mieux informés sur le contenu des produits achetés tout en intégrant le bien fondé procuré par sa consommation. Cela a comme but de permettre à chacun de repérer plus facilement les qualités nutritionnelles d’un produit.
Mais ce règlement européen n’étant pas encore adopté au niveau européen et avec une application du texte seulement en 2012, voire 2013, on peut se demander si toute cette agitation n’est pas orchestrée par le fabricant de cette pâte à tartiner qui profite de l’occasion pour se faire un peu plus de publicité !
Affaire à suivre.
Je trouve cette loi complètement logique !
Car il ne faut pas oublier que l’huile et le sucre composent plus de 60 % du produit, ce qui est énorme !!!! Je comprends les bruits qui tourne autour de se produit.
De plus, il serait bien de savoir ce qu’on y trouve : « L’huile contenue dans le Nutella est de l’huile de palme, dont la culture contribuerait à la déforestation notamment en Malaisie ». Enfin, Nutella est en lutte perpétuel avec GreenPeace, car ils ne veulent pas dire si le sojja utilisé dans la préparation de cette pâte à tartiner est du soja génétiquement modifié ou pas.
Pour toutes ces raisons, je ne sais pas si j’en mangerai un jour, sachant que ma dernière tartine doit remonter à 2 ans …
Comme vous dîtes, affaire à suivre !
Moi ma dernière tartine remonte à quelques heures seulement. Il faut le reconnaitre comme mit dans l’article, peu de producteur on su fabriquer la meme chose, comme on dit: Toujours imité, jamais égalé!
Parrallèlement ce qui fait le succès de ce produit c’est du au fait que c’est un produit très gras qui passe inaperçu grace au sucre, aux arome et chocolat.
Gourmandise ou pas, addiction ou caprice gourmand, peut être y a t’il un ingrédient qui fait que beaucoup de consommateur en sont accro? Qui sait?
médicament, à résever aux anorexiques !
j’y suis addict, depuis 30 ans… et en très bonne santé physique.. et psychologique !
je ne me suis jamais posée la question de ce qu’il y a dedans, mis à part le lait, les noisettes, et le cacao.
Je pense que beaucoup d’autres produits devraient aussi être dans le « collimateur » de l’Union Européenne….
le goût est parti dans les abymes avec les qq commentaires que je lis ! une marque plus que cinquantenaire a fait le bonheur des petits et des grands comme précisé dans l’article. Cependant cette marque gagne beaucoup (trop) d’argent (d’après certains jaloux), car inimitable grâce à la noisette qui le compose et dont la production est engloutie dans la seule production de nutella… Son goût n’est donc pas « copiable » et je trouve cela normal.
Quand au débat sur l’environnement de V14, je le trouve déplacé, il nous reste le plaisir du goût sur cette terre et ce n’est pas parce que c’est industriel qu’il n’y a pas de plaisir ou de goût.
Un jour le nutella viendra de Chine à cause de discours comme certains, pour l’instant il est produit à Rouen !!! capitale de la Normandie…
Je ne pense pas que se soit orchestré par la marque, des lobbys ont tout intérêt à faire mal là a marque.
l’huile de palme , huile saturée , c’est une saleté pour le coeur
adieu la foret primaire d’Indonésie : la demande constitue une réelle menace pour les forêts de la zone intertropicale. Les cultures d’huile de palme telles qu’elles sont pratiquées actuellement pour la majeure partie sont les cultures ayant le plus d’impact négatif social et environnemental au monde.
Le plaisir de certains peuvent entrainer des dommages collatéraux,mais c’est bien connu dans la gêne ya pas de plaisir…on peut continuer à avoir du plaisir en pensant à d’autres
alternatives pour continuer à fabriquer un produit,et ainsi partager les plaisirs !