Qui ne connaît pas Nutella, la célèbre pâte à tartiner italienne qui fait le bonheur des petits et des grands ? Depuis quelques temps certaines rumeurs différemment interprétées laissent entendre que ce produit est dans le collimateur de l’Union européenne. Qu’en est-il exactement !

Cette célèbre pâte à tartiner au cacao, souvent copiée mais jamais égalée, est consommée régulièrement par plus de 10 millions de français. Elle contient il faut bien le reconnaître environ 30 % de matière grasse et 50 % de sucre. Cette agréable gourmandise doit comme tout autre produit être consommée avec modération, chacun doit être conscient de ce qu’il mange et de ce qui est bon pour sa santé.

 Alors pourquoi cette agitation soudaine autour de Nutella ?  C’est essentiellement parce que les eurodéputés ont établi un projet de loi obligeant l’ensemble des industriels à faire un étiquetage plus clair de leurs produits. Cela ne concerne pas seulement Nutella, mais aussi d’autres produits comme des produits français pour lesquels l’Union européenne émet quelques restrictions tels que certains produits laitiers qui vantent leurs bienfaits sanitaires, ou bien le vin rosé, ou le calibrage des mollusques.   Ce que veulent essentiellement les eurodéputés c’est que les industriels détaillent davantage la composition de chaque produit de façon à avoir un affichage précis des composants et de leur teneur en graisse et en sucre. Cela doit permettre à la fois pour chaque produit d’établir un profil nutritionnel et d’encadrer un peu plus les campagnes publicitaires qui le commercialisent.   Cette initiative européenne doit permettre aux consommateurs  d’être mieux informés sur le contenu des produits achetés tout en intégrant le bien fondé procuré par sa consommation. Cela a comme but de permettre à chacun de repérer plus facilement les qualités nutritionnelles d’un produit.  

Mais ce règlement européen n’étant pas encore adopté au niveau européen et  avec une application  du texte seulement en 2012, voire 2013, on peut se demander si toute cette agitation n’est pas orchestrée par le fabricant de cette pâte à tartiner qui profite de l’occasion pour se faire un peu plus de publicité !

Affaire à suivre.