Nursery cryme : Une belle médaille de bronze

Avec "Foxtrot" et "Selling england by the pound" (deux joyaux Genesissiens) il s’agit du meilleur album de Genesis, tant par les arrangements, que par les mélodies et la maturité dont font preuve les membres du groupe.
Dans un climat semi-antique (surtout dans "Foutain of Salmacis"), nous plongeons dans les Mellotrons, les performances vocales de Gabriel, les solos de Hackett sur "Musical box", les prestations extraordinaires de Collins sur the "Foutain of Salmacis", les arpèges de Rutherford et Hackett sur "Harlequin" enfin bref : que du bonheur !!
Pour les amateurs de bonnes musique prog et mélodieuse, je vous conseille vivement cet opus de la discographie de Genesis ! Un chef d’oeuvre !
Voici maintenant la liste des chansons, mon avis (avec ma petite notation de 1 à 5 étoiles) et le lien pour écouter :

1) MUSICAL BOX ***** On peut difficilement faire mieux en matière de chanson d’introduction. Tous les amateurs de Genesis diront qu’il s’agit d’un des meilleurs morceaux introductifs avec "Watcher of the skies" de "Foxtrot" (1972). Je suis entièrement d’accord avec eux : on attaque tranquillement avec des guitares à douze cordes, mais ce n’est pas pour autant que le climat n’est pas tendu. En effet, quand j’écoute ce morceau je ressent une sorte de haine de la part des musiciens, une haine sournoise qui ne se transforme en rage que vers les 3min (quand les instruments commencent à balancer fort). J’adore la voix de Gabriel qui est très calme, mais à travers ce calme, il y a de la tension. Les accords sont plus qu’étranges, enfin bref, du jamais vu dans le rock. Pas besoin d’ajouter qu’il s’agit d’un des meilleurs morceaux du groupe. http://www.youtube.com/watch?v=wbniFGANrac

2) FOR ABSENT FRIENDS ***** Phil ! Enfin au chant ! Superbe ballade, clame, mélodieuse ! La voix de Collins est plus que douce, les arpèges de Rutherford et Hackett sont joués à la perfection. Le seul bémol est la durée, qui est vraiment très très courte. Et même pour une berceuse, j’en redemande ! http://www.youtube.com/watch?v=cHWJ-7BUCNg&feature=related

 3) THE RETURN OF THE GIANT HOGWEED ***** Hey ! Du calme ! En effet, c’est violent. Mais aussi ça parle de combat alors c’est de la violence intelligente ! Bon c’est vrai que c’est un morceau … … exceptionnel. Personne ne dira le contraire. Gabriel est super-expressif, il crache presque sa rage, il crie, il se bat en chantant, fort non ?! J’aime bien aussi ce calme qui revient, vers les 1min30, puis cette violence qui recommence vers les 2min30… C’est ce que j’appelle du Rock Théâtral ! Et puis surtout ne quittez pas avant la fin du morceau pour accéder à l’extrême violence vers les 6min. C’est exceptionnel. Je préfère ce morceau à "Musical box". Désolé pour les fans de la piste 1). http://www.youtube.com/watch?v=gTuJQL8GBqY&feature=related

4) SEVEN STONES *** Je suis désolé, mais pour moi, c’est le point faible de l’album, même si c’est tout de même du grand morceau. Mais voyez-vous, le reste est tellement bon, que même celle-ci qui est moins réussie à mon goût a un excellent niveau musical. Effectivement la mélodie est très agréable, surtout vers les 1min30 où le ton change, mais… On dirait plutôt du "Trespass" et pas du "Nursery cryme". Oui, c’est ça ! Là avec ce morceau on est revenu un an en arrière et l’ambiance est plus du style Renaissance. C’est mon point de vu… http://www.youtube.com/watch?v=Ubb__W5JMXA&feature=related

5) HAROLD THE BARREL ***** La chanson la plus théâtrale de cet opus exceptionnel. En plus, on peut entendre les voix de Gabriel et Collins chanter en duo. Et ça c’est sympa, vraiment sympa. Par contre (je suis batteur) je n’ai jamais compris le rythme des fois qui était coupé, le 4 temps qui était rompu … Enfin c’est le seul petit problème que je n’ai jamais compris. Bon ne nous arrêtons pas sur une mauvaise impression car ce serait faux : ce morceau, comme le reste est évidemment à prendre. http://www.youtube.com/watch?v=qT7k7keej0k&feature=related

 6) HARLEQUIN ***** Alors là, j’adore. Un jour j’allais à Rome en train de nuit(15 heures de trajet, ça fait long …) et je n’arrivais pas à m’endormir. Je me suis mis cette chanson dans les oreilles et c’est allé tout seul. Un vrai morceau apaisant et tellement mélodieux. C’est le même genre de morceau que "For absent friends", avec une touche un peu plus mature. Superbe. http://www.youtube.com/watch?v=vgiqFhFws58&feature=related

7) THE FOUNTAIN OF SALMACIS ***** Bon, vous l’attendiez, je l’attendais : LE morceau. C’est le morceau de Genesis, à classer avec d’autres de mes perles comme "Supper’s ready" (Foxtrot, 1972), "One for the vine" (Wind and wuthering, 1977) et "Cinema show" (Selling england…, 1973). Incontestablement le meilleur morceau de l’album, c’est ce que Genesis peut faire mieux, ce que le Rock a fait de mieux aussi. Personne n’est mis à l’écart, même Rutherford (qui souvent est considéré comme un des membres les moins influents de Genesis) s’est fait une superbe ligne de basse ! Ne parlons pas de Collins qui réalise peut-être avec "Cinema show" et "One for the vine" sa prestation la plus dure de toutes les chansons de Genesis. Et que ceux qui disent que Phil Collins est inutile viennent me parler pour que je leur remettent les idées en place ! Je blague, mais dire que ce morceau est un joyau n’est pas une blague. Je suis toujours scotché à chaque écoute et je l’écoute avec tellement de béatitude que les 8 minutes mes paraissent en faire 4 ! Et je ne mens pas ! Laissez tomber les "Invisible touch", et savourez les "Foutain of Salmacis" ! http://www.youtube.com/watch?v=In2fRySroH8&feature=related …

Que dire de plus après tout ça ?! Ah, si : à bientôt pour mon avis sur les deux autres meilleurs opus de Genesis ! (A noter aussi que le dessinateur de la pochette a aussi réalisé celles de Trespass et de Foxtrot… C’est du grand art work tout de même !)