Ce dessin humoristique (paru récemment dans l’hebdomadaire "Marianne") m’a beaucoup fait rire.

Un sourire de temps en temps sur ce sujet, ça fait du bien car, sur le fond, le nucléaire, qu’il soit civil ou militaire, n’a rien de marrant !!

 

Qu’on en juge:

Le jour même ou les neuf militants de Greenpeace qui s’étaient introduits par effraction dans la centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine (Aube) en décembre 2011 ont été condamnés à 6 mois de prison avec sursis par la cour d’appel de Reims, on apprend qu’en Suède, deux militants de Greenpeace ont réussi à se cacher un jour et demi, mardi et mercredi 10 octobre, dans une centrale nucléaire suédoise où ils avaient pénétré pour démontrer les failles de la sécurité, selon l’organisation écologiste. "Nos deux militants sont partis d’eux-mêmes pour être au journal télévisé du soir. On ne les a jamais trouvés", a affirmé le porte-parole de Greenpeace en Suède, Daniel Bengtsson.

 

Les deux faisaient partie d’une soixantaine de militants entrés mardi matin dans deux des trois centrales nucléaires du pays, pour y mener ce que Greenpeace a appelé "un test pacifique de résistance". "C’est vraiment surprenant qu’ils aient pu se cacher si longtemps. Nous pensions rester vingt-quatre heures, et cela a duré trente-huit heures", a souligné M. Bengtsson, ajoutant qu’il avait trouvé cela "bien sûr" inquiétant.

L’affaire a provoqué la colère du gouvernement, qui a sommé mercredi Vatenfall et l’Autorité de sécurité des radiations de s’expliquer sur ce fiasco. "C’est un incident sérieux car il met à mal la confiance dans l’industrie du nucléaire", a déclaré à TT le président de cette autorité, Lennart Carlsson. La ministre de l’environnement, Lena Ek, a indiqué lors d’une conférence de presse que le gouvernement allait réfléchir aux mesures qui amélioreraient la sécurité des centrales. Elle a aussi qualifié l’incident de "sérieux".

C’est bien le moins que pouvait déclarer cette Ministre en colère….

Centrale de Ringhals, dans le Sud de la Suède