Un jour, ou plutôt une nuit… Il n’y a pas si longtemps, j’ai ouvert ma fenêtre pour dormir un peu plus au frais… Rien de bien extraordinaire, je suis convaincu que, ces derniers jours, près de 60 millions de français ont dormi la fenêtre ouverte.
Sauf que, rapidement, ma femme et moi ne faisions plus parti de ceux-là. Oh, pas à cause de la frilosité de mon épouse, ni même à cause du bruit. En fait, c’était à cause de l’odeur. L’odeur de la cigarette que fumait mon voisin du dessous.
Entre avoir chaud et sentir cette odeur imprégner nos draps et nos narines, le choix a été rapide et unanime. Cette odeur nous piquait les yeux et allait certainement nous donner la nausée. Comme si on nous avait apporté un nuage toxique directement dans notre chambre.
Mais pourquoi parler de cela ? Parce qu’en fait, ce n’était pas la première fois, et il y a tellement d’autres situations qu’aujourd’hui j’ai envie d’en parler. En effet, quand on ouvre la fenêtre et que quelqu’un fume en dessous, on subit. Quand on conduit et que le conducteur dans la voiture de devant recrache sa fumée, on subit. Quand on est en train de marcher dans la rue et que celui devant nous s’amuse à créer un nuage toxique, on subit. Quand un fumeur ouvre la porte de son appartement et qu’il parfume tout le couloir, on subit…
Alors, bien sûr, ce ne sont pas les fumeurs qui ont inventé la cigarette, ni son odeur. En même si je râle, je n’en veux pas plus que ça aux fumeurs (même si… Non mais quelle idée de fumer ?!).
Mais voilà, je voulais dire (ou redire) aux fumeurs que la liberté dont ils usent (dans notre pays, c’est un choix..), cette liberté est parfois aux dépends de ceux qui usent de la liberté de ne pas fumer.
En écrivant cet article, je n’avais et n’ai toujours pas la prétention de trouver une solution (une fumée sans odeur ?) à ce problème qui touche un grand nombre de gens je pense, mais juste l’envie de le dire, car je l’avoue, à part exprimer mon mécontentement par une petite toux quand un fumeur m’enfume, je n’irai pas "chercher l’embrouille" avec lui.
Mais en tout cas merci à ceux qui font attention à nous.
Bravo! c’est joliment dit, et parfaitement vrai !
C’est sans solution, sauf à faire des immeubles « fumeurs » et « non fumeurs », mais bon, ça, c’est une autre histoire…
Combien de conjoints doivent subir la fumée de l’autre ! et que d’incompréhension aussi, de dispute…
pas facile toujours facile le voisinage ! lol 😀 ;D
[b]Je suis un fumeur de cigares uniquement. Personnellement, lorsque je m’installe à une terrasse, je demande toujours aux gens si je peux fumer… De plus, je ne fume jamais devant des enfants ou des ados ; je ne fume jamais lorsque j’ai des voisins qui mangent.
Chez moi, je fume, sauf lorsque je reçois mes amis… Mes voisins ne sont pas gênés par la fumée de mes cigares, puisqu’il y a, dans mon appartement, des extracteurs de fumée…[/b]
Je ne suis pas fumeuse et j’évite les lieux enfumés, mais se dire incommoder par la cigarette de ses voisins, c’est vraiment exagéré, ça frise l’intolérance
Je trouve que m’appliquer le terme d'[b]intolérant[/b] à propos de mon article est particulièrement exagéré. Si dire (ou écrire) que je sens la fumée de cigarette chez moi est une marque d’intolérance, la liberté d’expression portée par C4N serait marquée d’intolérance. De plus, le fumeur ayant posté un commentaire avant le vôtre montre que ce n’est pas un problème de tolérance, mais de confort et même de sollicitude pour les autres. Et le fait que je n’aille pas dire à mon voisin d’éteindre sa cigarette montre là aussi que je ne suis pas intolérant. Et même pour aller encore plus loin, considérez-vous comme de l’intolérance que d’aller dire à votre voisin de baisser sa musique parce que vous l’entendez jusque chez vous ? Qui est intolérant dans ce cas ?
Encore une fois, je voulais juste, en écrivant cet article, exprimer une gêne qui peut parfois être évitée, même si je le rappelle, je n’ai pas la prétention d’apporter une solution.
routes non fumeurs et routes fumeurs ?moi je ne fume pas du moins je ne fume plus depuis plus de 7 ans avant je fumer 3 a 4 paquet par jour.