Encore l’occasion de beaux clichés de part et d’autres, et de jolis montages percutants et humoristiques…
de bons mots (ou de moins bons)
et d’échanges plus ou moins sérieux…
Mais VIERZON sans La Française serait-elle VIERZON ?
et Vierzon sans Jacques Brel serait-elle Vierzon ?
et Jacques Brel sans VESOUL, ou l’inverse, serait-il l’un ou l’autre ?
Bref, je divague…. (ça change pas! diraient certains….)
Donc, regardons dans le rétroviseur, parfois, le paysage peut nous donner l’envie de nous arrêter un instant….
http://www.lesfousduvierzon.fr/article-un-retroviseur-pour-le-maire-de-vierzon-85993536.html
Bon, redevenons sérieux.
Le Maire de Vierzon et son Conseil Municipal ne semblent donc pas disposés à investir dans le bâtiment subsistant où tant et tant d’ouvriers se sont échinés à produire ces fameux tracteurs dont ma mère ne sait que me dire "ils faisaient un potin pas possible, le propriétaire le laissait tourner en permanence….".
Pourtant, la verrière art déco est bien là, et classée de plus. Donc, elle ne va tout de même pas rester là, juste pour la façade et pour attirer les touristes à l’Office du Tourisme, judicieusement installé en face, dans d’autres bâtiments de… la Société Française de Vierzon….
Descendant du train, à cette gare évoquée dans le livre d’Alain Fournier, partez sur la gauche jusqu’au Restaurant de Célestin, prenez la petite rue sur la gauche et passez sous la passerelle (de l’usine!), et vous arriverez sur la place des jets d’eau.
La place des jets d’eau…. assez drôle finalement de constater, qu’à Vesoul aussi, nous avons "la place des jets d’eau" qui n’est que le nom attribué par la population et non l’officiel (place Edwige Feuillère), cette place ayant été édifiée en lieu et place d’un bâtiment bien connu des plus de 20 ans, un très bel immeuble…. art déco, sacrifié en son temps… Mais c’est une autre histoire, un autre parti aussi.
Donc, des mots sont échangés de part et d’autre, entre les "pour le musée" et les "pas de musée". La phrase est lâchée que l’on ne veut pas d’un musée de rétroviseurs…. Monsieur le Maire de Vierzon a déclaré dans la presse "je ne veux pas d’un musée avec des rétroviseurs".
C’était sans compter l’humour et la passion des "pour le musée du machinisme agricole" et le défi est lancé!
Quel défi ! voici qu’une pluie de photographies de rétroviseurs arrivent sur le mur Facebook de Rémy Beurion, initiateur de l’idée, (auteur du livre "Les Fous du Vierzon" et récemment de "Vierzon de A à Z".
Hé! pas si facile de photographier un rétroviseur et l’image qu’il renvoie… mais les résultat sont assez surprenants, bourrés d’humour aussi avec des vaches, le pont de Toulouse (à Vierzon!), la verrière de la Française, des bords de mer, etc… je vous laisse aller consulter le site susnommé.
et donc ? que faire de tout ça ?
et bien voici le dernier "appel" de ce fou de Vierzon (et de Jacques Brel):
"remise symbolique des rétroviseurs au maire de Vierzon se fera samedi 19 novembre, à 11h30, sur l’esplanade de la Société-Française, côté cinéma. Venez nombreux et ce qui serait génial, c’est d’atteindre les 200 photos de rétros d’ici à samedi ! Alors n’hésitez pas à m’en faire parvenir ici, sur mon mail : remy.beurion@gmail.com. Je vous remercie d’oeuvrer à votre façon à la création d’un musée du machinisme agricole qui doit être créé à Vierzon, dans les anciens locaux de la Société-Française."
Parfois…. j’aimerais être Vierzonnaise… 😉
(photos de l’auteur, voir les autres photos sur le site http://www.lesfousduvierzon.fr/article-un-retroviseur-pour-le-maire-de-vierzon-85993536.html
- "Née au XVIe siècle (1598) de la volonté des dames du chapitre vosgien de Poussay (88), la foire de Poussay est actuellement la troisième foire agricole de France. Elle se déroule le week-end le plus proche du 23 Octobre (auparavant, la date était fixée immuablement audit 23 Octobre) et accueille plus de 1000 exposants (agriculteurs et camelots)."