Bon nombre de théories, aussi diverses que parfois farfelues, ont été avancées en ce qui concerne la disparition des dinosaures il y a environ 65 millions d’années…
Mais récemment quelques réponses auraient été apportées, par les membres d’une équipe scientifique composée de Suisses et de Britanniques.
Ils auraient déclaré, que les dinosaures qui étaient des animaux ovipares auraient été désavantagés dans leur reproduction, par rapport à d’autres vivipares, au beau milieu des cataclysmes naturels qui étaient légion du temps où ils vivaient…
Les œufs étaient souvent de tailles importantes, et plus un œuf est gros, plus sa coquille est épaisse, le passage de l’oxygène à l’intérieur se fait donc logiquement plus difficile. On ne semble plus se ranger à l’idée que de petits mammifères de l’époque, auraient dévoré les œufs des dinosaures, précipitant ainsi leur extinction…
En outre paradoxalement, les dinosaures avait proportionnellement à leur taille importante de petits bébés, d’un poids variant de 2 à 10 kilos. Autant dire que pour atteindre les 30 à 50 tonnes de leurs parents, ils devaient passer par de nombreuses phases de croissance, en mangeant la même nourriture que des petites espèces de mammifères, qui eux devenaient de solides adultes bien avant, car ayant en premier absorbé le lait de leur mère… Il n’y a pourtant eu aucun problème majeur durant plus de 150 millions d’années, avant qu’il ne se passe "quelque chose", qui balaie à jamais toute espèce de dinosaure, à l’exception peut-être de certains plus petits, qui prirent "leur envol" devenant ainsi des oiseaux.
Le résultat de ces explications avancée par Darryl Codron et Marcus Clauss de la société zoologique de Londres, sont désormais consignées dans la revue scientifique Biology Letters.
Bien que la science aidée de ses performants moyens d’investigations et de recherches, nous permette d’en savoir toujours un peu plus, de nombreuses zones d’ombre planent encore autour des dinosaures.