Nouvelles tendances dans la consommation de drogues…

Tout comme une majorité des pays européens, la France elle aussi se dirigerait vers une tendance à l’uniformisation, en matière de drogues, selon un éminent responsable scientifique, Christophe Palle, officiant à l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT).

En mai dernier l’observatoire, aurait publié  "Drogues et addiction", rapport qui établit les habitudes de consommation sur la dernière décennie, les soins, les dommages sur les consommateurs, ainsi que les saisies, et qui devrait aider le gouvernement dans l’élaboration du plan de lutte qui devrait très prochainement être dévoilé.

 

En matière d’évolution des drogues, on trouve de plus en plus de produits de synthèse, qui sont des molécules chimiques, imitant par leurs effets les drogues existantes illicites, sans être toutefois classées dans la catégorie des stupéfiants.

Profitant de ce flou des statuts règlementaires, les fabricants de ces produits de synthèse, se sont lancés massivement dans la vente sur internet.

 

Au tout début, ces sites étaient exclusivement anglophones, mais sont désormais également français, les trafiquants voyant là un moyen puissant et efficace de vendre leurs poisons.

Difficile de quantifier la consommation exacte vendue via les sites du web, mais ce que l’on peut dire, c’est que les "chimistes" font preuve de beaucoup d’imagination, en ayant inventé pas moins de plus de 70 substances "psychoactives" nouvelles, entre 2007 et 2012.

Ces chiffres ont été avancés suite à des interrogatoires de toxicomanes, ou encore grâce à leurs passages par les urgences médicales.

La consommation de drogues telles que la cocaïne, jugée à une époque comme faible, aurait accusé une tendance à la hausse depuis les années 2000. 

On peut classer la consommation des toxicomanes en France comme suit :

 

– Consommation chez les 18 – 64 ans, en hausse de 0.3% à 0.9% sur un an.

– Consommation chez les jeunes de 17 ans, en hausse de 0.9% à 3% sur un an.

 

A l’inverse, la consommation dans des pays tels que l’Espagne ou le Royaume-Uni a chuté.

 

Il faut savoir que les français restent de fervents amateurs de résine de cannabis, car facile à se procurer via le Maroc assez proche.

 

Enfin l’herbe fait l’objet d’un certain engouement des français, qui n’hésitent plus à la cultiver directement chez eux, ou pire dans ce que l’on appelle les "Cannabis Factories" véritables usines de production… On parlerait de près de 30 tonnes par an !

 

Je ne voudrais pas être pessimiste, mais je pense que le monde assassin des drogues en tous genres, a encore de très beaux jours devant lui. 

Auteur/autrice : Dyonisos

Ex-prof de physique-chimie, mais littéraire contrarié, un étrange problème de santé m'a permis de revenir à mes premières amours pour l'écriture de nouvelles et poésies au départ, puis, par extension d'articles journalistiques... Ainsi ai-je à présent l'opportunité de pouvoir allier : passions pour les sciences et l'actualité, avec l'information écrite...

9 réflexions sur « Nouvelles tendances dans la consommation de drogues… »

  1. « Le monde assassin des drogues » ? On va peut être pas exagérer non plus, et on va aussi éviter de mélanger drogue dure et drogue douce 🙂 On ne peut pas comparer le cannabis à la cocaine, non, NON ! Moi personnellement, je suis contente que les esprits commencent à s’ouvrir un peu plus. La marijuana n’a jamais tué personne, la cocaine oui, ce n’est pas pour rien qu’on a établi une limite entre drogues dures et douces !

  2. Sauf peut-être les victimes innocentes de la route, percutées par des jeunes ou moins jeunes endormis au volant après avoir goûté à ces merveilles que sont le cannabis ou encore la marijuana…
    J’aimerais bien cher [b]Fend[/b] que vous ayez le courage de tenir ce même discours aux familles des milliers de gens décédés à cause de ces zombies… Mais effectivement il est plus simple de le faire par écrit que de vive voix, moins risqué surtout…
    Merci tout de même d’être venu me lire, même si je trouve votre propos simpliste et erroné… Mais j’ai l’habitude de « tomber » sur des détracteurs, moi-même ancien amateur de cigarettes, débarrassé depuis 12 ans, avait l’habitude de sortir des inepties du genre  » J’ai connu des gens qui n’avaient jamais fumé et qui sont morts d’un cancer » Mais je suis d’accord avec vous ne mélangeons pas tout !
    Amitiés.

  3. Je suis déçu… Je pensais que [b]Fend [/b]allait faire le parallèle avec les usagers alcoolisés de la route… Argument phare des adeptes de la fumette…
    Je prends donc les devant… 🙂

  4. Le discours de « Dionysos » dieu de la vigne est du vin, est aussi fertile qu’un sachet d’or brun.
    Les drogues comme le LSD ont permis une avancé dans la recherche du fonctionnement du cerveau, la marijuana a des vertus thérapeutique elle est aussi efficace contre les cellules cancéreuses et les tumeurs, sans parler de l’anti dépresseur puissant. Le vins agis sur la perception de notre environnement, le vin est donc une drogue qui a elle aussi des vertus antioxydant, tu es donc Dionysos un fervent défenseure des drogues, des drogues dur qui plus es …
    Si l’on attribuai l’argent de la guerre antidrogue à l’éducation national, le niveau culturel des français seraient largement plus élevés et des discours aussi vides de réflexions que ceux dans les commentaires précédents seraient beaucoup plus rare.
    Je ne prêche pas l’usage des drogues, mais l’ouverture d’esprit. La question que l’on doit se poser n’est pas sur l’usage ou non des drogues, mais qui vous voudriez voir avec l’argent de ce business très lucratif, des bandits, mafieux? ou des entreprises régis par des normes de sécurités et d’hygiènes qui participerai grâce aux taxes a l’avancé commune? Pour la question de la violence, je dirais qu’elle est lié au commerce non réglementé des substances, exemple; la prohibition aux états unis à créer beaucoup plus de problème qu’elle n’en à évité. L’argument des victimes de la route est « un argument phare » des amateurs de vin. Une belle preuve de mauvaise foi.

  5. Je me demande juste si les drogues que l’on veut absolument faire tomber dans l’escarcelle des des drogues thérapeutiques, n’ont pas détruit plus de cerveaux qu’elles n’en ont sauvés, à voir les commentaires burlesques de certains…
    Quant à juger de l’éducation ce qui n’a rien à voir, laissez donc cela à ceux qui connaissent le sujet…
    Par contre, tout comme les alcooliques, les consommateurs de drogues que vous dites douces étaient parfaitement repérables, par nous autres enseignants dans nos classes, simplement en observant leur attitude… Alors quand quelqu’un affirme que les drogues douces n’ont pas d’effets sur le comportement, pardonnez-moi mais je pouffe !

    Bonne fumette (clandestine j’en suis désolé) amis détracteurs.

    PS: Je ne cherche jamais à convaincre, juste à informer.

  6. Je ne prêche pas l’usage des drogues, mais l’ouverture d’esprit. La question que l’on doit se poser n’est pas sur l’usage ou non des drogues, mais qui vous voudriez voir avec l’argent de ce business très lucratif, des bandits, mafieux? ou des entreprises régis par des normes de sécurités et d’hygiènes qui participerai grâce aux taxes a l’avancé commune?

    mais c’est bien sur !
    plus de trafic , plus de nouvelles drogues….le pied quoi….grace aux taxes ? « taxe a la valeur ajoutée » ?

    l’autre jour 105 kg de cocaine pris dans une voiture sur la cote basque…
    pour moi le tarif à payer c’est la tvr « taxe à la valeur retranchée »: la mort.

  7. [b]pour info[/b]
    [url]http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/biologie-3/d/bloquer-la-dependance-a-la-cocaine-avec-des-antibiotiques_47041/[/url]
    [b]Bloquer la dépendance à la cocaïne avec des antibiotiques ?[/b]

Les commentaires sont fermés.