Un volcan tranquille pour plus d’un siècle a éclaté, lundi soir, dans un parc national en Nouvelle-Zélande, répandant de la cendre épaisse sur plusieurs kilomètres, ce qui a poussé certains habitants de la région à évacuer leurs maisons. Certains vols aériens intérieurs ont été annulés le lendemain.
Le mont Tongariro a craché des cendres et des roches pendant environ 30 minutes après quelques semaines d’activité sismique accrue. Il n’a pas causé de blessures ou de dommages dans la région peu peuplée dans le centre de l’Île du Nord. Le parc national de Tongariro contient trois volcans actifs, et est malgré cela une destination touristique populaire et a été la toile de fond pour de nombreuses scènes du film « LeSeigneur des Anneaux ».
Certains habitants ont quitté leurs maisons par mesure de précaution, et les autorités ont temporairement fermé les routes. La compagnie aérienne nationale a annulé certains vols et a retardé certains autres vers les villes à proximité de la montagne. Plus tard, la compagnie a dit qu’elle a repris le service dans les endroits où le nuage de cendres avait disparu. Aucun vol international n’a été touché.
Un témoin a raconté à la police que l’éruption a causé des explosions suivies d’un nuage de cendres provenant d’un trou dans la face nord de la montagne. Le ministère a affirmé que trois randonneurs étaientdans une cabane sur le versant opposé du mont Tongariro quand il a éclaté, mais ils sont sortis de la zone en toute sécurité.
Un volcanologue a dit que l’éruption a étalé une couche de cendres de plusieurs centimètres d’épaisseur sur une étendue de plusieurs kilomètres. Il a ajouté que l‘éruption a vraisemblablement été causée par la construction de pression de vapeur dans la montagne.
Le ministère Néo-Zélandais de la défense civile a indiqué que l’activité de l’éruption s’est calmée mais elle invite, cependant, à la prudence continue surtout pour les personnes qui se trouvent à proximité du volcan.
La Nouvelle-Zélande fait partie du « Ceinture de feu du Pacifique » et a souvent l’activité géothermique et sismique. Toutefois, la dernière éruption du Mont Tongariro, survenue en 1897, a marqué la fin d’une décennie de l’activité volcanique.
Le même volcanologue a dit qu’il était trop tôt pour déterminer si la dernière éruption a été le début d’un cycle de renouvellement de l’activité.