Les disques durs externes et les clés USB seront taxés à la rentrée prochaine, d’après le barème adopté le 18 juin par la commission copie privée présidée par Tristan d’Albis, la taxe variera entre 20 centimes pour une clé USB et à 6,44 € pour un disque dur externe. Cela équivaut à plus de 6 % du prix de vente.
Cette nouvelle taxe tient du même principe qui s'applique déjà sur les supports CD et DVD vierges, elle est destinée à compenser le préjudice subi par les auteurs et les interprètes, lors des copies effectuées par les logiciels Peer to Peer.
Une bonne nouvelle avec de la chance la taxe des DVD va diminuer de 10 centimes, cette décision sera prise le 9 juillet prochain, avant sa parution au Journal officiel.
La tension était très tendue entre la commission et les industriels, la discussion à durer plus de quatre heures, en l'absence de plusieurs associations représentant les consommateurs, ce qui à profiter aux sociétés de droit d'auteur qui a réussi à imposer leur point de vue et leurs barèmes.
Les rumeurs parlent déjà d'une éventuelle taxe sur les téléphones MP3 et des nouveaux supports multimédias HD DVD et les Blu-ray, d'autres surprises en perspective.