Les castings du concours de chant de M6, diffusés sur la chaîne tous les jeudis soirs, révèlent parfois de belles surprises. On y découvre des talents ayant largement dépassé le statut de "graine", à l'aise comme de vrais professionnels.

Le règlement de l'émission stipule pourtant de nombreuses conditions pour participer au concours, dont celle de n'avoir "jamais participé, en tant qu'artiste-interprète, à la production d'un disque et/ou album ayant fait ou faisant l'objet d'une commercialisation".

Eh oui ! Priorité aux génies cachés !

Pour cette raison, celle qui semblait être la révélation des castings de Lyon, Anahy, genevoise de 17 ans, a été éliminée par la production, quelques temps après avoir été acceptée à l'unanimité par le jury (information révélée par le site d'information suisse Le Matin Online). En effet, elle avait enregistré et commercialisé un disque trois en plus tôt, d'ailleurs toujours en vente (http://www.linternaute.com/musique/albums/artiste/anahy/6499/jardin-secret/17261/.).

Rien de bien surprenant que de faire respecter le règlement, même si la candidate aurait déclaré avoir informé la production de l'existence du disque.

Mais de nombreuses voix s'élèvent pour condamner la décision. Le site purepeople.com s'indigne lui de ce qu'une autre candidate béninoise, Anna, ayant déjà participé à une comédie musicale dont fut tiré un album (www.annateko.com), ne soit pas elle-même visée par le strict règlement…

Quoi qu'il arrive, ces deux jeunes filles pourront se réjouir de la publicité occasionnée !