« J’ai eu peur en vous voyant arriver avec votre look de péripatéticienne seventies sortie d'un film de Melville », une remarque signée Dédé les doigts de fée à l’encontre de Mélissa, une jeune candidate plutôt douée mais habillée comme Fran dans la série Une Nounou d’enfer.
Hier soir, à 20h40, M6 repartait en quête de la «Nouvelle Star», pour la septième saison consécutive. Parmi les 11 000 candidats castés à Toulouse et Lille, comme toujours, une bonne sélection de casseroles (on a entre autres pu assister au grand retour de Nicolas, le lanceur de chaises de l’édition 2008, qui nous a joué un remake kitschissime de «Rocky»), des pépites, mais aussi des réflexions cultes de Dédé Manoukian.
Avec 4,6 millions de téléspectateurs en France, soit, 18,1 % des téléspectateurs, M6 se place ainsi en deuxième position de la soirée.Un démarrage correct, mais qu'il faut nuancer avec les chiffres des années précédentes. En 2008, le lancement du fameux télé-crochet avait attiré 4,7 millions de téléspectateurs, et 5,8 millions en 2007 ! Des audiences en légère baisse donc, même si Nouvelle Star est arrivée hier soir, en tête chez les fameuses ménagères de moins de 50 ans (31,3 % d'entre elles).
Pour cette nouvelle saison, on annonce "un retour aux basiques du télé-crochet", confirme Bibiane Godfroid, avec un casting "un peu plus ouvert, diversifié et populaire, des univers plus tranchés". "La tendance musicale est clairement moins rock mais plus jazzy et soul", précise Philippe Manoeuvre, qui rempile pour une deuxième saison comme membre du jury. Autre tendance: "Les candidats sont de plus en plus jeunes et chantent de mieux en mieux", souligne le rédac chef du magazine Rock and Folk. On parle déjà d'une aspirante chanteuse, entre Amy Winehouse et Billie Holiday, ou d'un néo-Ben Harper. "Quand je l'entends, j'ai juste envie de marcher sur l'eau", s'enthousiasme André Manoukian.
Du côté des observateurs du petit écran, les réactions sont diverses. Ainsi, certain dénoncent déjà "l’absence remarquable et remarquée de la nouvelle animatrice" qui n’est apparue hier que de manière subliminale à l’image, là où la délicieuse ancienne Virginie faisait des grimaces en régie ou chantonnait en même temps que les candidats, n’hésitant pas à mettre en avant ses favoris.
Pour d'autres, c'est le jury qui ne passe pas: "Avec un jury aussi ringard ça va pas être possible !!! Manoeuvre est resté coincé dans les années 80 avec son look d'ado attardé, Lio ben pareil et en plus elle a jamais eu de voix, Sinclair… c'est qui déjà ? Et Manoukian pathétique et vulgaire. Il ne faut pas avoir honte du ridicule !! Où est la légitimité de ce jury !"
Le bilan de ce premier épisode est donc mitigé et je ne peux faire mieux, pour conclure cet article, que de reprendre la conclusion de l'Express: "si on attend toujours les larmes de Lio, Manoeuvre en a déjà marre, et M6 n'a pas renoncé aux violons et à la guimauve. Tout va donc pour le mieux. Rendez-vous la semaine prochaine, à Lyon."