Une nouvelle polémique sur le cholestérol et les traitements qui lui sont associés, rebondit  depuis ces derniers jours, suite aux révélations faîtes par le professeur de médecine, Philippe Even qui affirme dans un de ses ouvrages, qu’il n’y a pas de mauvais cholestérol et que les traitements donnés aux patients qui en ont, sont la plupart du temps inutiles. Comment s’y retrouver pour ceux qui depuis plusieurs années suivent ce type de traitement ?

Le cholestérol, est une substance lipidique qui est essentielle pour le bon fonctionnement de notre organisme, dans la mesure où il joue un rôle important dans la construction de la membrane cellulaire et dans la fabrication d’hormone.

Donc en soit il n’est pas mauvais pour notre santé, ce qui est plus grave, c’est son excès, qui peut favoriser la formation de caillots sanguins et provoquer à long terme un risque de maladie cardiovasculaire. Tout est donc une question d’équilibre et comme la plupart du temps, il n’y a pas de symptôme spécifique ressenti, il est souhaitable de faire régulièrement un bilan sanguin pour savoir si l’on est sujet à cette pathologie.

 

Selon l’âge lorsque le taux relevé dépasse le seuil de 2g, votre médecin vous demande dans un premier temps de surveiller votre alimentation en graisse et vous prescrit en complément des médicaments qui peuvent être soit des statines, soit des fibrates.

Les statines ont pour effet de diminuer la production naturelle du cholestérol par le foie et les fibrates quant à elles augmentent l’élimination naturelle du cholestérol de la circulation sanguine.

 

La plupart du temps il est nécessaire d’essayer plusieurs médicaments de ce type avant de trouver celui qui réussit le mieux au patient et évite de lui procurer des effets secondaires parfois gênants.

 

Voilà que tout ce processus est désormais remis en cause par le professeur Even, qui accuse certains médecins de prescrire trop facilement à titre préventif  des médicaments anti-cholestérol, alors qu’ils ne sont pas forcément nécessaires.

Pour lui, il n’y a rien à craindre en dessous d’un taux de cholestérol inférieur à 3g.

 

Face à de tels discours, les patients sont quelque peu perplexes et se demande qui croire dans tout cela, surtout dans le contexte actuel où de nombreux médicaments sont mis à l’index en raison des effets indésirables sur la santé.

 

Avant de prendre la décision d’arrêter un traitement, il convient tout de même d’en discuter en toute sérénité avec votre médecin, pour éviter des problèmes de santé dans le futur.