Ce n’est pas moins de 10.000 tonnes de brut qui ont été déversés depuis vendredi passé sur les cotes sud-coréennes. Ce sont des milliers de militaires, policiers et volontaires qui travaillent d’arrache pied pour nettoyer les cotes polluées par le pétrole déversée dans la mer Jaune.
Il s’agit de la marée noire la plus catastrophique de toute l’histoire de la Corée du Sud, l’état de catastrophe a même été déclaré mercredi soir dans certaines régions. Grâce à d’importantes opérations de pompage, le brut a cessé, depuis dimanche, de s’échapper des cuves du bateau hongkongais qui le transportait.
Afin de combattre cette catastrophe 6.600 personnes, 90 bateaux et 6 avions ont été nécessaire. «Le nettoyage continue mais c'est un travail qui prendra du temps», a déclaré un responsable des autorités.
C’est véritablement un désastre écologique que craignent maintenant les habitants de la région de Taen qui abrite, entre autres, un parc national marin. «Les fermes sont très touchées par la marée noire. Personne ne sait combien d'années il faudra pour s'en remettre», a déclaré un responsable du parc.