Depuis le début de l’année, à Mimizan dans les Landes, une nouvelle association "taurine" a convaincu le maire Christian Plantier de lancer localement une tradition de corrida espagnole. Le problème est que ce projet est en contradiction avec la loi qui interdit précisément les toutes nouvelles implantations tauromachiques de type espagnol ou portuguais. En outre, aucune jurisprudence n’a été prononcée en faveur de la création de cette tradition à Mimizan.

Le 27 août 2011 est prévue une corrida dans cette commune, bafouant donc la réglementation française. Cette annonce provoque un tollé chez les associations de protection animale. Une première manifestation s’est tenue le 23 juillet dernier pour tenter d’interpeler le maire, décisionnaire (unique, selon la préfecture des Landes qui semble, elle, se dérober devant la polémique) d’autoriser ou non la corrida dans sa ville.

Un nouveau et ultime rendez-vous de contestation est donné le 26 août à 15h devant la mairie afin d’obtenir l’annulation de cette corrida.

Il est stupéfiant de constater un tel comportement de la part d’un élu de notre république, qui ne respecte pas les textes réglementaires, à fortiori, lorsqu’il s’agit d’une pratique très violente, et ultra minoritaire dans l’opinion publique. En effet, un grand nombre de Mimizanais (dont des commerçants inquiets pour la réputation touristique risquant d’être entachée), font savoir leur désaccord quant à la création de cette tradition qui n’est pas landaise: les courses de vaches landaises sont dépourvues de mise à mort.
A noter qu’en 2009 déjà, une corrida hispanique avait eu lieu en toute illégalité dans cette cité balnéaire.

Pour sa part, Brigitte Bardot a adressé au maire Christian Plantier, qui refuse jusqu’alors tout dialogue, deux courriers personnels qu’elle a rendus publics, lui demandant de ne pas être sous influence du "milieu taurin" et d’annuler cette corrida, c’est-à-dire, refuser l’implantation de cette pratique que juge barbare la majorité des citoyens.

Pour tout renseignement: www.animavie.org