Je ne veux pas par cet article vous inciter à fumer. Bien au contraire, je vous le déconseillerais fortement pour toutes les raisons que vous connaissez: santé, argent, etc.. mais cela reste votre choix. Par contre, je vais vous parler des bars à chichas. Vous connaissez peut-être? Depuis plusieurs mois déjà, ces pipes à fumer ont conquis une place d’honneur dans les rues de Metz en Lorraine. Même si comme vous le savez, depuis 2008, il est interdit de fumer dans les lieux publics. Mais dans notre région, ces genres d’établissement ne semblent pas touchés par l’interdiction. Bien au contraire, ils sont de plus en plus fréquentés.
Est-ce une mode qui nous vient tout droit de l’orient. Dans tout les cas, les narguilés semblent être très appréciés des lorrains. Il paraitrait que dans notre région , ces établissements sont, du reste, très difficiles a comptabiliser, d’après Yamina qui gère les fichiers consulaires à la chambre de commerces et d’industries. Ces bars à tabacs ne sont pas classés comme débit de boissons , mais sont plus déclarés comme salon de thé orientaux.
D’après le gérant de l’un de ces bars, ces endroits ne sont pas uniquement réservés aux fumeurs, et certains jeunes ne fumant pas de cigarettes, y viennent pour passer un bon moment dans une ambiance orientale et se détendre en fumant exceptionnellement la chicha dont le tabac peut avoir selon votre gout une saveur de pomme, banane, etc… De plus soyez certains que vous ne trouverez pas une seule goutte d’alcool dans ces lieux. Ce qui reste appréciable, et bien-sur ,ces endroits sont soumis à une réglementation importante surtout en matière d’hygiène. Ce sont des lieux qui sont régulièrement inspectés.
Les bars à chichas ne sont pas réservés à une certaine clientèle, ils sont hétéroclites. C’est un peu un endroit magique, surtout lorsque vous vous retrouvez sur les sidaris (qui sont des longues banquettes orientales) et qui vous invitent tout simplement au partage, et à l’amitié… mais juste un petit conseil si je peux me permettre, il ne faut pas non plus exagérer! Ne fumer pas trop!
Oui ces bars à chichas ne servent pas d’alcool, mais en est-ce le propos? C’est bien un lieu ou en priorité, on vient fumer?. J’aimerai que l’on m’explique pourquoi tant d’interdits dans tous les autres lieux et pas pour ceux-là ? Ce sont des endroits clos et couverts qui selon ces critères donnent l’interdiction de fumer.Ces établissement doivent avoir une zone réservée aux non-fumeurs,avec évacuation et renouvellement selon un débit défini. Je sais vous allez dire, si on ne fume pas, on ne va pas dans ces lieux et pourtant il est cité dans votre article, que des non-fumeurs y vont pour le coté exotique de ces établissements. Toujours des lois a deux vitesses?
Deux poids deux mesures : C’est discriminant !