Un petit pas pour l'homme , un grand pas pour l'Egypte
Heureux Egyptiens, Heureux Zahi Hawass l'inénarable chef du Conseil des antiquités égyptiennes vient d'annoncer que des archéologues ont découvert la plus ancienne trace de pied humain. L'empreinte fossilisée dans la boue a été découverte dans l'oasis de Siwa.
L'empreinte est vieille de deux millions d'années et peut-être plus .Les scientifiques réalisent les derniers tests carbone 14 des plantes retrouvées dans la boue où a été retrouvée les empreintes.Le squelette de Lucy date de 3,2 milion d'années.
Selon Zahi Hawass, c'est la plus importante découverte faite en Egypte.
Jusqu'à présent, les plus anciennes traces de l'activité humaine en Egypte dataient de 200.000 ans.
Que s'est-il donc passé pendant 2 millions d'années en Egypte ?
…
Bravo, bon sujet, j’ai failli écrire dessus également. Il se pourrait dit l’agence reuters que le fossile soit même antérieur aux ossements de Lucie, ce qui pourrait je pense remettre en cause l’emplacement du berceau de l’humanité… Mais malheureusement, les compte-rendus dans la presse ne donnent que trop peu de détail! Est-ce un pied « humain », c’est à dire un homme, ou juste un hominidé? Peut-on le savoir par ailleurs…?
un petit pas pour l’Egypte, un grand coup de poing aux créationnistes
Cette découverte est une fameuse épine dans le pied de tous les créationistes….Que cette découverte se soit faite en Egypte ne manque pas d’ironie…. c’est le comble, le pied!
Quand je dis heureux Egyptiens….il ne sont certainement pas tous enchantés par cette nouvelle!
A
Pourquoi une épine dans le pied des créationistes? Je ne comprends pas.
En effet tous les créationistes ne croient pas que la terre n’a été créé qu’il y a 6000 ans…
AVIS DE QUALITE : LA BIBLE N’EST PAS UN LIVRE D’ARCHEOLOGIE
QUELQUES PENSEES SUR LE(S) CREATIONISME(S) … Par Benoît HEBERT
Voir la liste de tous les articles
Nous entendons de plus en plus parler du « créationnisme » dans nos médias (ouverture d’un parc d’attractions aux U.S.A sur ce thème de plusieurs millions de $…).
La position du monde évangélique sur la création de l’univers et de l’homme semble être au centre de l’image que nous renvoyons au grand public. Le débat est tout particulièrement sensible en France où le niveau d’éducation du jeune public sur ces sujets est relativement élevé, il suffit de consulter un manuel de « science et vie de la terre » de terminale scientifique pour constater qu’on y apprend sur quels principes sont basées les méthodes de datation des roches terrestres… Nous nous devons donc d’être particulièrement crédibles dans notre approche de ces thèmes.
Nous sommes le plus souvent écartelés entre deux positions extrêmes, d’un côté le courant évolutionniste athée, qui veut nous faire croire que la science est en contradiction avec le récit de la création de la Genèse et, par-là, décrédibiliser notre foi tout entière, d’un autre côté un courant évangélique dit « créationniste » qui par réaction contre ces attaques et pour couper l’herbe sous les pieds des évolutionnistes se sent obligé de défendre une interprétation ultra littérale du premier chapitre de la Genèse, en élevant comme dogme fondamental la théorie d’une terre de 10 000 ans environ et la création de l’univers en 6 jours de 24 heures.
L’apôtre Paul encourageait son jeune collaborateur Timothée à bien utiliser les Ecritures : « Le but de cet avertissement est d’éveiller l’amour, un amour venant d’un coeur pur, d’une bonne conscience et d’une foi sincère. Certains se sont écartés de ces principes et se sont égarés dans des argumentations sans aucune valeur. Ils se posent en enseignants de la Loi mais, au fond, ils ne comprennent ni ce qu’ils disent, ni les sujets sur lesquels ils se montrent si sûrs d’eux–mêmes » (1 Timothée 1:5-7).
Etre créationniste n’est pas le monopole de quelques-uns, mais le privilège de tout chrétien et ce mot a en réalité des significations très variées. Nous avons en France une vision déformée du débat qui a lieu outre-Atlantique entre « évolutionnistes » et « créationnistes », parce que cette lutte est loin d’être bipolaire. Au sein du monde scientifique évangélique, il existe une grande variété d’opinions sur ces sujets, et chaque camp ne peut pas être accusé de remettre en cause l’inspiration de la Bible. Cet article est bien trop court pour pouvoir exposer les forces et les faiblesses de chacune de ces positions tant le débat est un labyrinthe pour celui qui s’y engouffre, comme l’a très justement fait remarqué Alfred Kuen en intitulant son ouvrage sur cette question « Le Labyrinthe des origines ».
Je vous le recommande d’ailleurs chaudement car c’est une synthèse de plusieurs livres en anglais, français, allemand où les points de vue sont exposés et confrontés. Si vous voulez vous faire une opinion sur ces questions, je vous recommande aussi : « La Révélation des origines » d’Henri Blocher aux Presses Bibliques Universitaires, ainsi que « Création/Evolution » de Jean Humbert aux éditions Sator. Pour ceux qui lisent l’anglais, quelques sites sur internet, notamment le site de l’« American Scientific Affiliation » (ASA) : http://www.asa3.org/asa/topics qui regroupe plusieurs milliers de chercheurs chrétiens qui confrontent leurs différents points de vue sur ces questions, et l’équivalent en Angleterre : « Christians In Science » (CIS) : http://www.cis.org.uk
Vous pouvez, à titre d’exemple, consulter le témoignage d’un étudiant en thèse aux USA qui était, par son éducation chrétienne, convaincu par les thèses d’une « terre jeune » et en était un militant actif, mais qui en poursuivant ses études de sciences a fait une « crise de foi »… : http://www.asa3.org/ASA/resources/zorn.html
Le but de cet article est donc de nous inviter à une vraie humilité et une ouverture quand nous abordons ces sujets, nous n’avons pas réponse à tout, la science non plus d’ailleurs. Il est possible sur ces thèmes d’avoir des opinions différentes sans remettre en cause la validité de la Parole de Dieu. Ne nous décrédibilisons à cause de positions trop tranchées et d’ailleurs souvent bibliquement très discutables.
« Par la foi, nous comprenons que l’univers a été harmonieusement organisé par la parole de Dieu, et qu’ainsi le monde visible tire son origine de l’invisible » (Hébreux 11/3).
article daté du 11-06-2007
Benoît Hébert,
Ancien de l’Ecole Normale Supérieure de Lyon,
Agrégé de physique,
Professeur en classe préparatoires
Et paradoxalement, les évolutionalistes devront si c’est le cas, revoir leur shémas sur l’évolution en ce qui concerne l’être humain, s’il faut mettre de côté Lucy… On a découvert récemment (même si on s’en doutait, on en a trouvé la preuve) que dans la chaine, deux hominidés avaient vécu au même moment invalidant la théorie selon laquelle l’un descendrait de l’autre. Il me semble qu’au contraire cela peut donner du grain à moudre aux créationistes…