L’annonce de la nouvelle date des élections législatives pakistanaises sera annoncée ce mercredi par la Commission électorale. La date de ces élections pourrait être reportée jusqu’en février. En cause dans ce report de date, le décès dans un attentat suicide de l’opposante Benazir Bhutto.

Ces élections représentent un enjeu de taille qui focalise l’attention du monde entier ur le Pakistan. En effet, le Pakistan possède une population de 160 millions d’habitants et est l’unique puissance nucléaire du monde musulman connue.

La commission invoque les émeutes dues à l’assassinat de Benazir Bhutto, qui ont fait pas moins de 58 morts, afin de justifier ce report d’élections. 

Cependant le parti de Benazier Bhuto est contre tout ajournement et report des élections, le parti estime qu’il s’agit en fait d’ « une excuse pour faire gagner du temps » afin que leurs opposants « trouvent des moyens de truquer les élections afin de faire basculer les résultats en leur faveur ». D’ailleurs Mme Bhutto aller « prouver » que les camp Musharraf s’apprêtait à « truquer » les élections dans le but de se maintenir au pouvoir. 

Depuis les dramatiques faits du 11 septembre 2001, les Etats-Unis ont fait de Musharraf leur meilleur allié dans le « guerre contre le terrorisme ». Voilà ce qui explique d’avis favorable des Etats-Unis à un report des élections pakistanaises.