Après la signature aujourd’hui (jeudi) d’un protocole d’accord avec l’unique compagnie aérienne de Nouvelle-Calédonie, Aircal, l’USTKE, Union Syndicale des travailleurs kanaks et des exploités, a décidé de suspendre sa grève générale.

Jamais l’incarcération d’un syndicaliste, ici le président de l’USTKE, Gérard Jodar, n’aura déclenché sur l’île autant de violences. Jugé fin juin pour entrave à la circulation d’un aéronef à la suite d’une manifestation le 28 mai à l’aéroport de Magenta qui avait tourné en affrontements.

Durant ces dix derniers jours, la vie économique de l’île a été violemment perturbée par des afrontements, menée jusqu’à la paralysie suite aux dégradations, barrages routiers et d’entreprises. Suite à cette grève massive, ce sont plus de 1.600 conteneurs qui se sont accumulés sur le port.

Au cours de cette semaine, la Nouvelle-Calédonie a vu 30 gendarmes blessés, dont un par balle, ainsi que des manifestants. Plusieurs manifestants ont été interpellés et attendent leur procès.

Depuis la signature de l’accord de ce jeudi, les enreprises redoutent néanmoins d’autres actions. L’USTKE a affirmée rester mobilisée et attend le procès en appel, le 25 août, de leur président.