Alors que les eurodéputés viennent de prendre position contre la "riposte graduée" prônée par Denis Olivennes, alors patron de la FNAC et maintenant directeur général délégué et directeur de la publication de l'hebdomadaire le Nouvel Observateur, un site internet tournant autour du P2P (Numerama.com) a décidé de suivre les nouvelles diffusées par le Nouvel Obs pour voir si le journal allait faire paraître cette information assez humiliante pour son patron. Alors que toute la Presse s'en est fait l'écho, et bien… Non !

Encore aujourd'hui, le site internet du Nouvel Obs n'a pas pipé mot à propos de ce vote européen contre la "riposte graduée" ! Il suffit de se rendre sur le portail internet du journal pour voir, ou plutôt ne pas voir, d'article concernant ce sujet pourtant important et très actuel. Le Nouvel Obs a t-il eu peur de froisser son patron ? Probablement. On ne peut en tout cas pas croire que l'info ait passé inaperçu quand on sait qu'elle a été diffusée en urgence par les agences de Presse.

On peut également en déduire que la fameuse neutralité de la Presse, l'objectivité et tous les jolis discours qu'on nous sert, ne sont là que pour endormir l'individu moyen, persuadé que "si ça passe dans les médias c'est vrai, sinon non". Ce silence nous fait plutôt penser à une intention délibérée de maintenir les citoyens dans l'ignorance de la position européenne, peut-être dans le cas où la France viendrait à faire passer le texte de le Parlement…

Il faudra bien sûr suivre les futurs mouvements du gouvernement et du Nouvel Obs sur le sujet !