Dans leur immense majorité, les nouveaux bacheliers devraient quitter leurs familles, pour aller poursuivre leurs études supérieures loin de leurs parents, parfois dans des villes où ils ne disposent ni de proches ni d’amis.
Et pour comble, le nouveau bachelier doit s’accoutumer à la vie dans une mini-cité, avec tous ses corollaires. Car ici, il faut à la fois savoir vivre sans nuire aux autres et surtout pouvoir accepter les uns et les autres avec leurs habitudes, puisqu’à ce moment, vous êtes condamné d’une façon ou d’une autre à vivre ensemble, et surtout à partager certaines choses. Ainsi, afin de tirer son épingle du jeu dans cette nouvelle vie, le jeune bachelier se doit d’observer un minimum de règles.
Il doit :
– Toujours payer dans les délais ses différentes factures (Loyer, eau, électricité…)
– Eviter de troubler son voisinage avec les bruits de radio, télé et autres….
– Faire l’effort de toujours contribuer et participer aux travaux d’aménagement ou d’assainissement de la mini-cité.
– Afin de ne pas se rendre trop « vulgaire », le jeune bachelier doit éviter une familiarisation très poussée avec ses voisins.
– Le jeune bachelier doit aussi comprendre que loin de se voir dans une situation de libertinage totale, il devrait plutôt afficher un comportement responsable, en accordant la priorité uniquement aux études, et surtout en évitant des nouveaux amis pouvant les conduire à la déviance.
Après le baccalauréat, on n’est supposé être déjà responsable. Ainsi, lorsque les parents s’engagent à vous laisser vivre seul et loin d’eux, c’est parce qu’ils vous font totalement confiance ; reste alors pour vous de confirmer tout le bien qu’ils pensent de vous !
*Article élaboré avec l’aide de Monsieur Naoussi Jacques, éducateur en service en Yaoundé.