Anasazi et Kokopelli…

Je ne sais pas si vous connaissez l’écrivain Tony Hillerman qui a si bien décrit la société Navajo à travers sa série de romans policiers. En ce qui me concerne, j’ai découvert, à la lecture de son œuvre, un nom mystérieux qui revenait souvent en toile de fond : Anasazi.

En me documentant, j’ai appris que ce terme venait justement de la langue Navajo et signifiait « Anciens ennemis », mot prononcé avec respect et crainte par ceux-ci. Les autres peuples de la région, Pueblos pour la plupart, tels les Hopis et les Zunis, préfèrent l’appellation Hisatsinom ou anciens habitants. Contrairement à la nation Navajo qui, comparativement, est arrivée plus récemment dans la région, ces indiens pueblos ont une présence ancienne attestée et se revendiquent comme culturellement descendants des Anasazi.

Bref, et sans vouloir étaler ma culture comme de la confiture sur une tartine, il s’avère qu’ils développèrent une véritable civilisation dans le pays dit des « four corners », c’est –à-dire jouxtant 4 états américains (Nouveau-Mexique, Utah, Colorado, Arizona). Ils sont notamment connus pour leurs constructions étranges et impressionnantes que l’on trouve tout le long des canyons de la région et qui furent découvertes au 19ème siècle.

Leur présence est attestée depuis 700 après JC jusqu’à 1300, date à laquelle on perd mystérieusement leur trace. Ils avaient déjà disparu à l’arrivée de Coronado, Conquistador Espagnol à la recherche des 7 cités d’or de Cibola et Quivira (encore une légende intéressante…).

Encore aujourd’hui, les natifs de la région ne s’aventurent pas facilement dans les méandres des Canyons où s’étalent les ruines des villages troglodytes des Anasazi. On murmure que les esprits des « Anciens Ennemis » résident encore dans les lieux où ils vécurent.

Quand à y passer la nuit… Fou serait celui qui viendrait déranger les lieux hantés par le joueur de flûte, dieu voyageur et bossu, magicien prompt à la farce que l’on nomme Kokopelli

Si vous désirez en savoir plus sur l’histoire des Anasazi, aller voir ici :

http://www.decouvertes63.com/anasazi/

 

2 réflexions sur « Anasazi et Kokopelli… »

  1. Oui, d’autant plus qu’il était aussi réputé pour nous rappeler la futilité de la vie et l’importance d’en profiter !

Les commentaires sont fermés.