L’alcool et la vitesse sont, à l’heure actuelle, les causes principales d'accidents mortels mais un autre facteur d’accident est souvent oublié, s’endormir au volant.
C’est pourquoi Mercedes avait décidé de se lancer dans le développement d’un système qui détecte les signes de fatigue dans le style de conduite et avertit ainsi le conducteur qu’il est temps de se reposer. Il prendra en compte des paramètres comme le temps, la durée du trajet ainsi que le comportement de la direction.
Ce système, maintenant en phase finale, sera disponible dès 2009 sur tous les modèles de série de la marque allemande. Le développement avait commencé par toute une série d’expériences dans un simulateur de conduite à Berlin, et il s’est poursuivi par des tests sur route sur 420 personnes et plus de 500.000km de route.
La technologie développée par Mercedes enregistre l’angle de braquage, la vitesse, l’accélération, l’utilisation des clignotants et des pédales ainsi que d’autres facteurs comme le vent de côté. Si le système détecte la fatigue, il avertira le conducteur par des signaux lumineux et sonores
Plusieurs technologies comme EyeAlert ont été sur le marché pendant un moment mais le système de Mercedes est unique car il se base sur une surveillance continue du comportement du conducteur, ce qui permettra de combattre le problème de la fatigue au volant.