Ce nouveau commerce est né en Chine… l’affaire a été découverte sur des vidéo qui circulent depuis un certain temps sur le net. On y voit des porte-clés qui sont constitués de petits sachets en plastique avec un peu d’eau et des poissons ou des petites tortues… Comme on s’en doute, les sachets sont tellement petits qu’ils empêchent ces petits animaux de se mouvoir à l’intérieur… Ces porte-clés sont vendus en chine à un prix proche de 80 centimes d’euros. Les vendeurs viennent des zones rurales.

 

 

 

 

Les Chinois n’on peut-être pas la même façon de voir les choses que nous. Les porte-clés seraient en grande partie vendus à la sortie des bouches de métro et des gares et seraient considérés comme porte-bonheurs.

 

Mais les militants des droits des animaux tentent de protester bruyamment contre la vente de ces porte-clés d’animaux vivants. Ils ne peuvent pas faire grand chose, car en Chine il y a seulement une loi pour « protéger les animaux sauvages ». Si se ne sont pas « des animaux sauvages » ; ils tombent hors du champ de cette loi ! Néanmoins, les défenseurs des animaux dans ce pays font circuler une pétition, en vue de demander au gouvernement d’interdire ces ventes. Cette pétition se trouve sur le site change.org.

 

La pétition lance aussi un appel aux éventuels acheteurs. « Jusqu’à ce que la loi change pour protéger toutes sortes d’animaux, les militants ne peuvent que faire appel aux gens pour ne pas les acheter, et espérer que le marché va mourir à cause du manque de clients ».

 

Mais, le comportement de ces Chinois qui achètent ces porte-clés n’est pas toujours à condamner car certains les achèteraient pour les libérer. D’autre part, on sait que les animaux ne restent pas longtemps vivants dans les sachets en plastiques… Les vendeurs n’hésitent pas pourtant à dire que les animaux pourraient tenir deux mois dans ces petits sacs en plastique grâce à une eau spéciale  colorée qui contiendrait des nutriments. On croit rêver et la vérité est tout autre… les pauvres bestioles sont rapidement asphyxiées !