Les évènements du quotidien nous le prouvent tous les jours, quel que ce soit le domaine concerné, l’individu est très vulnérable et se laisse malheureusement manipuler et détruire par tous ces prédateurs qui rodent dans notre société.
A chaque fois c’est la même chose, il y a une situation de confiance qui s’établit et puis subitement c’est le chaos qui se produit et la stupeur qui envahit l’opinion publique.
Cela commence parfois par de simples arnaques commerciales très bien organisées par courrier ou sur Internet qui laissent les victimes dans des situations financières très difficiles.
Et puis ce sont des violences innommables qui portent préjudice à l’intégrité physique des personnes et se terminent très souvent dans l’horreur.
Pourquoi de tels actes ! Pourquoi tant de monstruosité ! On ne comprend pas et on clame que cela ne doit surtout pas se reproduire.
A coup de discours et de textes on veut changer le cours des choses pour éviter de revivre de telles atrocités, mais rien n’y fait et après Laetitia, Océane et Agnès pour n’en citer que quelques unes il y en aura malheureusement d’autres.
La liste est beaucoup trop longue et il faudrait plusieurs articles pour en faire une énumération précise, mais toutes ces victimes innocentes ne demandaient qu’à vivre et du jour au lendemain on les élimine de notre quotidien.
Certains vous diront elles étaient là au mauvais moment et au mauvais endroit ; pour eux c’est la fatalité et j’ai l’impression d’entendre mes aïeuls qui disaient très souvent « vas où tu veux, meurs où tu dois ».
On n’arrive pas à comprendre, on n’a pas vu venir le drame et on ne peut surtout pas se faire à l’idée que l’être humain peut être capable de tels actes. On se réfugie tous à notre façon dans la douleur, on a besoin d’organiser des marches blanches pour renforcer le lien social et sanctifier la victime.
Comment faire pour éviter l’irréparable !
Quand j’étais enfant, il y a très longtemps, le maître d’école nous racontait une histoire tous les matins. Et j’écoutais attentivement. En fait, c’était des leçons de moralité, du style ; respect, faire attention, réfléchi… Je pense qu’il faudrait remettre au jour des matières d’éducation civile à l’école, ce ne serait pas un mal. Une pétition en perspective !