Une mode pas très à la mode, mais qui fait du bien à voir

 

   Qu’est-ce qu’on ne fait pas pour encourager les gens qu’on aime? Parfois, des maladies s’attaquent à eux et ils partent plus rapidement qu’on ne l’aurait pensé, et ce, c’est son qu’on appel :<< LA VIE>>. La vie renferme des imprévus qu’on ne peut contourner, mais avec l’appui des gens qui nous entourent, il est plus motivant de s’attaquer à ces imprévus pour les surmonter. C’est ce qu’a fait M. René Mailloux, cet homme habituellement fier de son apparence a décidé de participer au Movember.

 

Ce mouvement a été créé en 1999 pour combattre le cancer de la prostate et des testicules. Il consiste à porter la moustache pendant tout le mois de novembre. C’est de là que le nom vient, le M pour  moustache et ovember pour le mois de novembre, mais en anglais november. Souvent, les gens encouragent ce genre de cause, car une personne proche d’eux a été atteinte ou même est décédée à la suite de la maladie.

 C’est le cas pour René Mailloux, son père a été victime du cancer des testicules et a été atteint par un autre cancer et est décédé. C’est en mémoire de son père décédé que M. Mailloux s’est mis à encourager la cause. Cette première approche de la part de M. Mailloux a, trois ans après sa participation au Movember, amené ses 22 employés à emboîter le pas. Tous porteront une moustache pour encourager le combat des gens atteints par ces 2 cancers.

C’est un acte qui fait chaud au cœur de voir qu’autant de gens appuient la même cause dont quelques années auparavant ton père est décédé. Cela montre le cœur des gens. Maintenant que le Movember est connu, beaucoup portent la moustache le mois novembre pour soutenir la cause. Tandis qu’au départ, il fallait beaucoup de courage pour affronter tout les regards. La majorité des gens ne connaissait pas la cause, c’est pourquoi, il fallait aux personnes qui le soutenaient bien du vouloir, car tout le monde leur demandait pourquoi il portait la moustache et aussi d’autres ne faisaient que les juger. Imaginer le nombre de personnes que vous rencontrez dans une journée, le nombre est grand. Donc imaginez-vous expliquer à chacun pourquoi vous portez une moustache. C’est ce qu’a fait M. Mailloux, son audace  n’a pas été inutile, aujourd’hui tous les employés de Porte Milette, son entreprise, sont fiers d’encourager cette cause en portant la moustache. Comme le présent M. Mailloux, il est intéressant de voir que l’on prend en compte la santé masculine. Puisque comme la majorité des hommes négligent leur santé.

Cette démonstration de soutien des autres est un point qui appuie l’idée du philosophe Jonas. Celui-ci soutient l’habitabilité de la planète à long terme. Si nous en faisons autant pour soutenir les gens dans la misère ou encore de se réunir pour élire un gouvernement qui reflèterait vraiment ce que nous désirons, il est vrai que le rêve de l’habitabilité de la planète serait réalisable. Pour faire suite, selon l’idée du philosophe Mill qui dit de minimiser la douleur, le geste que pose tout s’est gens est en faveur de cette idée, car l’appuie qu’ils supportent les personnes malades et ce support est un bien fait qui diminue un peu leur douleur.

En conclusion, le Movember n’est qu’un début en ce qui concerne le soutien de notre avenir. Ils restent encore bien des gens qui demandent notre support et c’est en se réunissant que nous réussirons à changer les choses. C’est un pas vers l’avant, mais ils en restent plusieurs avant de voir des résultats. Cela n’empêche pas le support des gens envers la cause, c’est tout de même beau à voir que les gens sacrifient leur visage pour supporter  le combat contre le cancer des testicules et de la prostate. Plusieurs personnes font de leur mieux pour y résister, le support n’est qu’un atout supplémentaire.