Les crèches municipales ou parentales sont bondées et les listes d’attente sur lesquelles il vous est recommandé d’inscrire vos futurs enfants dès projet de conception n’en finissent plus de s’étirer.
Vous optez donc pour l’emploi (une grande première pour nombre d’entre nous !) d’une assistante maternelle agréée dont les mérites vous sont vantés par la Caisse d’Allocations Familiales et pour laquelle vous est promis toute une batterie d’aides financières et techniques pour rémunérer et gérer votre nouvelle salariée… vous optez donc pour une garde personnalisée, et là, le parcours du combattant commence.
Pour autant, la convention collective qui réglemente les modalités d’emploi des assistantes maternelles en France par les "parent employeurs" veut rompre avec les mauvaises pratiques dites "à l’ancienne" en vigueur auprès de nos "nounous" d’antan… à savoir horaires variables, déclaration URSSAF au lance-pierre, paiement à la tâche, à l’heure ou au forfait, frais de fonctionnements pris ou non en compte, fourniture aléatoire des changes, des repas, gardiennage illimité d’un nombre d’enfants… toutes sortes d’abus à l’heure actuelle révolus et jugés désuets auxquels il n’est plus question de souscrire.
Jeanne, l’assistante maternelle de ma fille (notez le terme, car hors de question d’utiliser "nounou" ou "tata" ou quoi que ce soit d’autre, par respect de la professionnelle) souhaite exercer sur des horaires de bureau qu’elle évalue sur une amplitude de 9H00 à 17H15 assortis d’un temps partiel le mercredi après-midi et en relâche également le lundi… pour préserver sa relation avec son propre fils qu’elle garde ainsi à la maison avec ma fille, sensiblement du même âge. Argument que je peux comprendre en tant que mère, mais que mon employeur a nettement plus de mal à entendre quand je lui explique que je dois me rendre disponible pour le personne que j’emploie pour garder ma fille et adapter mes horaires de travail à son emploi du temps !!
Il est toujours possible de refuser ou de changer un tel service, me direz-vous? C’est d’ailleurs la réponse de Jeanne quand je lui fais part de ma difficulté à coller à ce principe… pas si simple: la pénurie de professionnelles agréées, en phase avec vos principes éducatifs (pas de châtiment corporel, respect du rythme du petit enfant, activités d’éveil… etc), fait que le couteau sous la gorge, le parent qui travaille est bien obligé de se plier aux exigences justifiées par la sacro-sainte Convention Collective, s’il souhaite conserver un ersatz d’emploi.
Donc en résumé, à cette étape, vous avez demandé un temps partiel à votre employeur pour pouvoir vous occuper de votre enfant sur vos horaires habituels de travail quand l’assistante maternelle ne souhaite pas le faire et vous vous avisez scrupuleusement de ne pas dépasser l’horaire de reprise de votre petit bout sous peine de devoir vous prostituer sur webcam pour pouvoir assumer les dépenses liées aux facturations de ces dépassements "non prévus dans le contrat".
Toute demande de souplesse classique chez tout salarié (à commencer par celle que vous offrez tous les jours à votre employeur) vous sera de fait refusée d’office ou renvoyée au contrat et donc facturée en conséquence. Les jours où vous ne souhaiterez pas confier votre enfant pour des raisons qui vous appartiennent seront rémunérés ainsi que les absences pour maladie ou les jours fériés, chômés pourtant.
Bravo aux mères qui vivent et supportent ce diktat au quotidien !
D’où l’intérêt de webcams discrètes (avec signature de la nounou, bien sûr)
Hélas, c’est trop souvent la norme ! Ce sont des crèches qu’il faut
Vous n’exagérez surement pas si c’est votre cas personnel mais sachez que nous ne sommes pas toutes des dragons à l’affût du gain et du pouvoir!
Vous trouverez la perle rare j’en suis certaine il suffit juste de faire le tri mais je sais que ce n’est pas évident ….une nounou oui je maintiens ce terme en ce qui me concerne (nounou=nourrice=maternage)
Merci de ne pas mettre chaque assistante maternelle dans le même panier.de plus en plus d entre nous font un tavail extraordinaire grace a la professionalisation de notre métier .malheureusement beaucoup de parents pensent a tord que les crèche s sont idéales. Pourtant il serait bon d y passer quelques jours pour vous rendre compte du stress qui y regne.il serait bon aussi de realiser que malgré tout nous sommes la seule profession en france payé e en dessous du smic et que aujourd’hui personne n’accepterai de travailler pour 3 euros de l heure.et que grace a npus les spus cconsidérées l etat economise des millions d euros car les presque 500 000 enfants que nous accueillons ne coute pas le prix d une place de creche a l etat
T
Assistante maternelle depuis 12 ans, j’ai lu votre article avec intérêt .
Vous décrivez une situation particulière et difficile, et je compatis à vos difficultés.
Néanmoins, vous éclaboussez également par vos propos toute une profession . Les exigences de votre assistante maternelle que l’on peut considérer comme abusives, ne représentent en aucun cas la réalité et le quotidien de professionnelles qui accueillent 3 ou 4 enfants sur une amplitude horaire de 10, 11 heures, voire plus . Qui se montrent dans la plupart des cas conciliantes et flexibles . Qui ne sont ni maltraitantes ni acariâtres . Et qui proposent une excellente qualité d’accueil .
Chaque métier comporte ses professionnels en difficulté, mais en généralisant votre expérience, vous plongez les assistantes maternelles qui travaillent du mieux qu’elles peuvent avec vos enfants dans le désarroi …
Nous réclamons une meilleure formation qui éviterait peut-être ce genre de situations, en faisant prendre conscience à tous et à toutes de leurs responsabilités (envers les enfants et les parents). Merci à vous
[b][i]Oui , ce genre d’assistante maternelle existent malheureusement mais en cherchant bien mais pas trop je pense , il est possible d’en trouver une qui sera d’accord avec vos horaires !! Je travaille avec 3 enfants avec une amplitude horaire allant parfois de 6h30 le matin jusque 21h30 le soir ! Oui , oui !! Et je connais des collègues qui font également ce genre d’horaires voir plus !Désolée pour vous de ne pas avoir trouvé une assistante maternelle vous correspondant…..[/i][/b]
Bonjour Herminie ! Comme Thérèse, j’ai aussi mes 3 enfants faits maison, ainsi que 4 enfants accueillis, en général, par « groupe de 3 » chaque semaine ; je travaille de 7h à 20h et cela 2 fois par semaine, le reste de la semaine se déroule de 7h30 à 18h sauf le we que je me réserve. Si je choisissais d’opter pour des horaires de bureau, c’est simple, regardez les horaires que je viens de vous citer, je n’aurais aucun contrat ! C’est un choix, un mode de vie, un genre de sacrifice vis à vis des miens, qui l’acceptent sans aucune hésitation car mon travail fait parti de notre vie de famille …mais aussi quel bonheur de satisfaire des parents qui partent et reviennent sereins de leur travail en voyant leur p’tit bout épanoui avec les mains chargées d’activités faites chez leur Coco ! Une assmat’, si elle veut vraiment pratiquer ce métier, ne pourra jamais trouver de contrat aux conditions de la vôtre, c’est un cercle vicieux et un engrenage dangereux vis à vis de votre propre employeur ! Bonne continuation ! Corinne ALLEGRET, assmat’ en Dordogne 🙂
Bonjour,
je suis désolée qu’il y ai pénurie de mode de garde dans votre secteur, je peux vous assurer que si ce n’était pas le cas vous n’auriez pas eu ces soucis. Je suis assistante maternelle depuis 14 ans, notre profession EXIGE souplesse MAIS dans un respect mutuel. Si votre assistante maternelle choisit de garder un jour de repos par semaine je trouve cela raisonnable si elle en a besoin, mais dans le cas présent je trouve qu’il y a un peu trop de requêtes. De même pour les dépassements d’heures : si dès le départ les choses sont posées (risque de retard, d’heures sup…) cela permet de savoir où on va.
A mon avis vu que l’ass mat est en position de force elle en profite, mais il se pourrait qu’un jour la roue tourne !
Je travaille toute la semaine de 7h30 à 20h30 parfois, et quelques samedis. Il y a quelques années je ne l’aurai pas fait, à cette époque il y avait plus de demandes que d’offres…
Bonjour,
J’ai lu votre article avec un grand intérêt et en tant qu’assistante maternelle je souhaiterais réagir!!!!!.Alors oui il y a des assistantes maternelles qui agissent comme indiqué dans l’article mais heureusement ce n’est pas une majorité!!!!!!!!!.Et si nous prenions le problème à l’envers pour une fois,il y a de cela quelques années il n’y avait pas de CCN et les parents-employeurs se permettaient beaucoup d’abus (comme par exemple,le fait de ne pas mettre l’enfant chez la nounou pendant les grandes vacances,sans forcément la prévenir tant qu’à faire!!!!et du coup puisque rien n’existait vraiment l’assmat se retrouvait avec un salaire dérisoire voir pas de salaire du tout pendant cette période!!!!!!,voilà pourquoi la mensualisation a fait son apparition).Après la CCN est là pour protéger les ASSMAT contre ces abus et oui les absences de l’enfant pour convenance personnelle des parents sont rémunérées ( sinon c’est la porte ouverte aux abus!!!!!!!),mais l’article 14 de la CCN stipule que les absences pour maladie de l’enfant,sur présentation d’un certificat médical dans les 48h,ne sont dans ce cas là pas rémunérées.Quand aux jours fériés c’est l’article 11 qu’il faut consulter » Décidé PAR L’EMPLOYEUR,le chômage des jours fériés ordinaires…… » « Les jours fériés ordinaires ne sont pas obligatoirement chômés et payés » .Dans votre cas,je pense qu’il aurait été plus simple de trouver une assmat avec plus de flexibilité car OUI ça existe et en grand nombre.Si je parle de mon cas personnel,je suis agréée depuis 7ans et j’ai une amplitude de travail,actuellement,qui va de 8h à 19h( j’ai fait parfois des journées plus chargées commençant à 5h du mat’ ou finissant à 22h30) et oui il m’arrive « d’arranger » les PE quand ils ont besoin ( comme par ex aujourd’hui je garde un loulou cet AM,ce n’était prévu mais ça permet à maman de faire les achats de Noel tranquille,alors bien sûr ce seront des heures supp mais je n’était pas obligé d’accepter!!!!!!!!!!).Oui j’organise mes loisirs,mes RDV en fonction de mes horaires ( et j’ai un PE infirmier ce qui sous-entend que mes horaires je les ai fin de mois pour le mois d’après),mon fils de 8 ans mange à la cantine tous les midis depuis sa 1ère année de maternelle!!,je fais du sport oui le soir à partir de 19h30,je vais chez le dentiste oui le samedi et pour les autres spécialistes je gère avec les « trous » dans mon emploi du temps et quand vraiment je peux pas faire autrement je prend une demi-journée voir une journée ( mais ça reste exceptionnel)……alors ne généralisons pas systématiquement les dérives de certaines ASSMAT.MERCI.
Madame, j’ai lu avec intérêt votre vécu avec votre assistante maternelle (terme actuel définissant notre profession). Je suis désolée que la situation soit loin d’être idyllique et qu’elle vous impose des horaires de fonctionnaires ! C’est à elle de savoir si elle veut travailler véritablement dans cette profession et de s’y épanouir et si elle fait cela en attendant mieux !
Je suis actuellement ass’mat depuis 3ans et j’ai choisi volontairement cette profession en lâchant tout derrière moi, car mon désir de travailler avec des enfants était le plus fort et surtout le fait de leur transmettre et de leur montrer la vie au quotidien etc a pris le dessus… Je propose de grandes amplitudes 7h30-19h30, les mercredis pour les personnes qui le souhaitent. Je suis ouverte d’esprit et le dialogue est très aisée dans une optique de respect mutuel.
Nous ne sommes pas toutes comme « Jeanne » que vous décrivez. Cette personne utilise à son avantage et détourne certains points de la convention collective ! Bien sûr les plannings sont à respecter, les JF peuvent être rémunérés comme dans la plupart des entreprises, les jours d’absences sont aussi bien encadrés par des textes (si maladie cela peut être déduit en fonction de ce que vous signez et avez convenu, si c’est pour convenance autre, le salaire doit être maintenu… tout dépend de votre situation et de votre besoin réel à la signature du contrat) Beaucoup d’entre nous sont sérieuses et flexibles, parfois trop ! Car en criant à notre encontre le diktat des assistantes maternelles, vous oubliez que certains subissent les 4 volontés des parents employeurs ! Abus en tout genre, paiement irrégulier, pressions etc… Tous ne sont pas ainsi ! Comme nous ne sommes pas toutes des psychorigides et tortionnaires !
Je pense personnellement que vous êtes dans la possibilité de changer d’employée et que vous trouverez quelqu’un digne de notre profession ! Après tout dépend des besoins de votre enfant ! Car c’est lui au final qui vous le fera savoir 🙂
Hermine Lind, avant d’écrire autant d’âneries, changez de nounou et évitez de les mettre toutes dans le même sac, perso mon amplitude horaire est de 06h du mat jusqu’à 19h, du lundi au vendredi. Je ne demande pas mes mercredi ni mon lundi, juste mon week end….Quand au respect du rythme de l’enfant, nous le faisons toutes sauf que le temps de sieste durant lequel la ¨PMI ne veut pas que nous fassions des choses perso (comme plier le linge alors que les loulous dorment) équivaut aux yeux des parents comme vous à de la faineantise (et oui nounou fait la sieste la feignasse !) les activités j’en fait aussi. Oui je facture les éternels retards des parents qui sont monnaie courante car ils veulent faire leur courses tranquille en sortant du bureau; Oui je facture les absences non prévues au ontrat (mais que diriez vous si votre boss, vous dit venez pas bosser demain mais je vous paye pas non plus ! l’accepteriez vous ? Non !) Alors Hermine, avant d’écrire des conneries sur les nounous, d’une relisez bien votre contrat de travail mais surtout trouvez en une en adéquation avec vos désideratas car il y en a ! Bravo aux assistantes maternelles qui vivent et supportent ce genre de parents employeurs toujours en train de critiquer les nounous mais qui leur laissent en général leur gamin le plus de temps possible
Encore une maman bien sympathique avec notre profession , madame vous avez fait un entretien avec votre assmat si ça ne vous convenez pas il fallait pas signer le contrat et surtout se plaindre après et nous mettre toute dans le même cas , pour votre gouverne g une amplitude horaire de 12 h par jours et je suis maman de trois enfants !!!!!!!
Encore une maman bien sympathique avec notre profession , madame vous avez du faire un entretien avec votre assmat avant de signer le contrat si ça vous convenez pas il fallait pas signer et se plaindre maintenant et surtout toute nous mettre dans le même cas , je fais une amplitude de 12 h par jours et j’ai trois enfants merci de nous respectez avant de critiquer !!!!!!!!!!
J’ ai lu avec grand interet votre article où vous relatez votre exprérience avec une assistante maternelle, moi et toutes mes collègues qui vous ont précedemment écrit ne sommes pas comme votre « Jeanne » nous ne pouvont pas nous permettre d’avoir des horaires de fonctionnaire, sinon je pense que nous le serions vu tous les avantages qu’il y a à l’être.
Madame permettez moi de vous dire que vous portez préjudice à notre profession, je suis assistante maternelle depuis 1996 et je travaille du lundi au samedi de 6h à 18h30 et une semaine sur deux à 19h30. Vous faites de votre cas une généralité, je vous conseille donc de vous renseigner correctement avant de publier de telles inepties, car toutes les personnes qui vont vous lire, vont prendre à la lettre vos mots, néanmoins j’espère qu’ils prendront le temps de lire nos commentaires de mécontentements.
Je suis sincèrement navré que votre éxperience avec votre assmat soit un échec et je vous recommande vivement d’ en changer et de trouver une personne qui vous convienne mieux, et qui représentative de nos valeurs et de notre métier.
En espérant vous donner une autre image de notre profession, cordialement.
Tatienathou
Courage aux assistantes maternelles de supporter ce genre de parents….. Et oui, ça peut aller dans les deux sens !!
Je suis pour ma part consterné, effaré qu’il puisse être imposées de telles contraintes aux parents !!!
Un article très intéressant en tout cas et qui apprend bien des choses !
Mille mercis et bravo [b]Herminie Lind[/b]
Amitiés.
comme le disent certaines collègues, vous avez eu des entretiens avant de l’embaucher, donc fallait pas la choisir!!!
pour ma part je bosse de 8h a 18h minimum 19h45 certains soirs de la semaine!!
donc en gros, remettez VOUS aussi en question..
TOUTES les collègues que je connais on une amplitude de travail de plus de 10h par jour, les 35h on ne connait pas, on n’arrête pas de ire tout et n’importe quoi à notre sujet alors oui il ya une convention collective, pour nos protéger de gens aussi peu reconnaissant comme vous!!
[b]Zoufir[/b], peut-être, sans doute même devrais-je dire toutes les assistantes maternelles ne sont-elles pas aussi consciencieuses que vous…
De plus les conventions collectives, règlements, lois dans cette profession comme dans les autres peuvent-être détournées ou non appliquées…
J’ai dans mon quartier une assistante maternelle, à qui on a retiré son agrément pour le motif que les parents avaient eu vent, que les soi-disant promenades des enfants étaient en fait des heures passées en compagnie de la Dame aux terrasses de bistrots ! Sans doute faisait-elle d’autre choses répréhensibles, mais avouez que ça fait désordre…
J’ai vu également dans une émission « 90 minutes enquête » des vidéos prises par des mini-caméras, posées à l’insu d’une assistante maternelle par des parents, sur lesquelles on voyait un enfant livré à lui-même, qui lorsqu’il criait trop fort était giflé par l’assistante maternelle ! Les parents étaient étonnés des bleus de leur enfant qui « tombait » soi-disant souvent, au dires de la charmante demoiselle…
Pour terminer, je pense que dans toutes professions il doit y avoir des brebis galeuses et de grands professionnels…
Amitiés.
En tant qu’assistante maternelle je suis outrée des propos de cette maman !
Si il existe des assistants maternels qui desservent mon métier sachez madame qu’il existe également des parents employeurs sans scrupules !
Et personnellement j’affirme qu’il est inconvenant de faire un cas une généralité .
Dom
Eh bien, Herminie Lind, au moins, vous avez fait le buzz… je pense quand même, comme beaucoup de personnes ici, qu’il ne faut pas faire de généralités. Cessons de mettre tous les gens dans le même panier. Une commerçante est désagréable? Tous les commerçants ne le sont pas! Un patron se conduit comme un porc? Tous les patrons n’en sont pas! Une mère de famille a un problème de garde d’enfants? Les autres mamans n’en ont peut-être pas….
Bonjour, je suis assistante maternelle et mes horaires sont 7h30/19h et parfois il m’arrive de dépanner les parents jusqu’à 20h. Durant la journée d’accueil, je respecte le rythme des enfants, propose des temps de sieste en matinée et l’après-midi aux enfants qui en ont besoin. j’ai créée une association sur ma commune, la mairie met à notre disposition une salle dans laquelle nous nous réunissons et animons des ateliers d’éveil pour les enfants, je fais appel aussi à des intervenants en éveil musical et motricité, spécialisés petite enfance. Nous organisons également des sorties pour profiter du parc naturel qui nous entoure : nos collines pour respirer de l’air frais et y faire des découvertes, et c’est là que nous récoltons des trésors qui nous servions plus tard lors de nos activités manuelles. Nous organisons aussi de grandes fêtes comme l’arbre de noël et la kermesse où les parents sont invités à un apéritif dînatoire. Nous prenons tout au long de la journée des photos que nous envoyons aux parents. Afin d’être de vraies professionnelles et mériter ainsi notre qualificatif « d’assistante maternelle » et non de « gardienne » nous prenons sur nos jours de repos -chose qui se fait pt le temps de travail chez les autres employés- pour effectuer des formations : SST (gestes de 1er secours, psychologie de l’enfant, éveil à la motricité, éveil musical…)
Donc des assistantes maternelles motivées, dynamiques, dévouées, sympathiques, qui ne regardent que le bien-être du petit enfant : cela existe et je ne peux pas laisser dire tout cela sur la profession. Nous subissons la pression de la PMI, des parents et pourtant, malgré toutes nos contraintes, nos responsabilités, nous mettons tout en oeuvre pour le bien des petitous pour les éveiller et les conduire peu à peu vers leur autonomie.
C’est aux parents de mener l’entretien d’embauche, à eux de voir si l’assmat leur convient !
C’est bien trop facile de taper sur une profession qui n’a peu de moyens pour se défendre!! et dites moi : quand a-t-on vu une émission de TV parler des assistantes maternelles dignes de ce nom ?
Et si on créait un site citoyen spécial « assistante maternelle »?… 🙂
Bonjour,
Je suis un peu outrée de lire de tel propos..
Certes, je comprends tout à fait la difficulté à trouver, dans certaines villes, une assistante maternelle agrée qui corresponde à toutes nos attentes, mais c’est avant tout une profession indépendante, donc libre à chacune d’imposer ses horaires, au risque d’ailleurs, de ne pas trouver d’employeurs!!
Ce que j’ai du mal à digérer, puisque je suis moi même assistante maternelle, c’est le fait de se plaindre de faire en sorte de ne pas dépasser l’heure à laquelle vous devez récupérer votre enfant sous peine de devoir payer le débordement d’horaire…
Madame, lorsque vous faites des heures supplémentaires, n’êtes vous pas payée?
Sans parler du fait que lorsque vous signez un contrat avec une assistante maternelle, vous notez l’heure où la journée de garde se termine, bien sûr, si vous n’êtes pas à l’heure, vous ne retrouverez pas bébé sur le paillasson, mais vous, lorsque vous finissez votre travail à 17h et que vous devez vous rendre à un RDV, ne seriez vous pas fâchée si votre patron vous donne du boulot à la dernière minute?
Concernant les journées d’absences de l’enfant,il faut préciser que si l’enfant est malade et si les parents fournissent un certificat médical, la journée d’absence n’est pas due.Mais si effectivement vous décidez de pas emmener l’enfant comme il était prévu, le salaire est maintenu.Si vous arrivez un matin au bureau et que votre patron a décidé de prendre la clé des champs ce jour là, ne réclameriez-vous pas votre salaire?
L’assistante maternelle n’est pas une baby sitter, nous des sommes des professionnelles et des salariés, et en tant qu’employeur vous avez des droits et des devoirs à respecter!Vous nous payez aussi pour notre disponibilité mais qui n’est pas étirable à l’infini, car la plupart d’entre nous ont également une famille, une maison à s’occuper, des courses à faire, des loisirs aussi peut être, avec une amplitude horaire de travail qui démotiverait la plupart d’entre vous!
Sur ce merci, heureusement que nous avons notre convention collective, c’est ce qui nous fait vivre aujourd’hui!!!
Vous avez le droit de vous indigner sur bvotre expérience, envore aurait-ol fallut chercher une autre assmat ou un autre mode de garde qu’il vous convient mieux. Je ne comprends pas quand vous parlez de dictact des assistantes maternelles. Nous sommes encadrer par le code du travail et par une convention collective. Celles qui ne respectent pas ces codes sont dans l’illegalite tout comme n’importe quel employé qui pratique le travail non déclaré.. et ca il y en a partout. Vous avez une assistante maternelle psychorigide a mon avis.. et in retient plus le negatif de toute chose par rapport au positif ( les médias en font leurs chou gras d’aileurs.. sinon a quoi bon faire un reportage !). Une assmat peut garder un enfant malade, peut s’adapter aux horaires des parents, peut accepter des retards de temps en temps sans pour autant appeler la police comme le font les creches… vous signez un contrat qui garanti un minimum de salaire a votre employé.. tout comme vous le faites.. a un tarif horaire bien plus bas que le votre, heureusement que celui ci est garantie car je vous assure que beaucoup de parents employeurs deborder se retrouve d’un coup duper disponible lorsqu’il s’agit de mettre la main au portefeuille.. sans compter les retards de paiement, les retard de declaration chez pajemploi et les requetes habérentes de certains employeurs.. pour ma part, je travaille du lundi au vendredi de 7h40 a 18h30… donc plus de 50 heures par semaine, j’ai une famille egalement avec un enfant qui a encore besoin de moi, j’accepte les retards des parents (imprévus)sans paiement supplementaires dans la mesure ou lorsque j’ai besoin pour mon enfant ou un rdv medical on me le rende (prévu)… regardez ce qu’il se passe autour de vous avant de publier un post dur votre seule expérience, qui se trouve assassain pour la majorité d’entre nous
Je suis desole pour vous car apparemment vous êtes tombés sur une assistante maternelle assez rigide personnellement je travaille au minimum 10 heures par jour et 6 jours par semaine et sachez que cela fait deux ans que je n’ai pas eu de vacances car ça n’arrange pas les paroles ce n’est pas pour autant en mettant le monde dans le même panier
Bonjour, alors je suis moi aussi choquée par ces propos…je travaille du lundi au samedi inclus!!! de 6h 40 a 20h 30!!!avec 4 bambins qui se croisent !!!! petite anecdote, a la st valentin, consciente que la maman est fleuriste et qu il risque d y avoir du retard, je previens mon amoureux de ne pas m attendre avant 20h45)je vous rapelle que je dépose le bb chez lui entre 20h20 et 20h 30 !!!! et bien , ce soir là, j ai du apeller la maman a 21h pour lui demander ou elle etait!!!!elle s etait arretée boire une coupette avec son mari!!!!!! ….je facture toutes les heures complementaires, mais je ne les majore pas!….combien de maman nous apelle pour nous dire qu elles auront du retard car doit faire deux courses en urgennnnce !!!!! combien de maman prennent leurs rdv medicaux sans leurs enfants car ils sont chez nounou !!!!!! combien nous payent avec du retard, combien oublient de valider les feuilles paje emploi !!!combien oublient de vous dire que les horraires ont changés et vous amènent leur enfant avec deux heures de retard!!! mais sachez chers parents ….qu a la base VOUS avez fait le choix de confier la majeure partie de l education de vos enfants a une nounou plutot que de leurs consacrer deux ans et demi de votre vie !!!!!! l enjeu économique me direz vous??nous travaillons pour 3,5 ou 4 euros de l heure!!!!vous iriez vous travailler pour ce prix là????..heureusement je fais mon travail par Amour pour les enfants, je me réjouis chaque jour de leurs sourire, de leur curiosité, de leur innocence….!!je suis une ancienne puericultrice qui a préféré changer de metier pour etre epanouie!!je fais ca pour etre avec les enfants…. bonne route a ous et toutes ..qui que vous soyez !
vous écrivez: « sous peine de devoir vous prostituer sur webcam pour pouvoir assumer les dépenses liées aux facturations de ces dépassements « non prévus dans le contrat ». »
à 3.20€ de l’heure complémentaire (environ) … oulàlà que ça fait cher à payer!!!!
Vos charmes doivent donc être bien maigres pour les vendre aussi peu chers sur le net 😛
Dans le monde du Travail, et notamment en management, on dit « on a les employés qu’on mérite » 🙂
quand on ne sait pas recruter, on ne peut pas se plaindre de qui on a recruté!
les entretiens préalableà la signature du contrat sont fait pour recruter la bonne personne 😉
Je suis assmat depuis 10 ans apres 17 ans dans divers emplois liés au commerce.
J’ai appris par coeur ma convention collective car aucun de mes employeurs n’étaient capables de l’appliquer sans rencontrer de soucis.
La convention collective existe dans tous les métiers mais peu de salarié s’en servent pour servir leurs droits
La grande liberté que nous avons nous assmat se retrouve effectivement dans nos rapport avec nos employeurs.
lorsqu’un patron demande à un salarié de faire une heure supplémentaire, le salarié fait cette heure: par zèle, par crainte, par soumission, pour se faire mieux voir que les autres salariés etc…
alors que lorsqu’un employeur demande une heure supp à son assistante maternelle, nous nous ne sommes plus dans un rapport de force, tout du moins se rapport est équilibré et fait dans un lien gagnant/gagnant: je fais l’heure demandé/ vous me payez pour cela
Ah oui car l’heure est payante comme prévu dans le code du travail… même si certains salariés l’ont oublié! 😉
La grande différence entre une assistante mat et un salarié lambda est que nous connaissons nos droits (et nos devoirs je vous rassure!)… un peu comme les salariés syndiqués… tiens d’ailleurs ne seraient-on pas aussi mal vus qu’il le sont?
Et pourquoi ne pas assumer son enfant?
pourquoi ne pas le garder à vos côtés?
pourquoi vouloir travailler et donner à d’autres l’éducation de votre enfant?
depuis les années 70 on fait croire aux femmes qu’elles doivent se séparer de leur enfant pour travailler et être indépendante… c’est navrant car on en arrive à ce type de propros…
une insatisfaction grandissante!
il vous faut travailler pour vivre? oui mais vivre comment?
est-il certain qu’acheter un écran plat, un voyage au maroc, un sac desigual ou vos chaussures commandés sur zalando vous apporte le bonheur?
avez vous vraiment besoin de travailler pour gagner de l’argent qui servira à acheter du superflus?
et ne me dites pas que cet argent sert à payer votre assistante maternelle, la CAF prend? en charge 75% de son salaire!!! sauf bien évidement si vous « déplacer les plafonds » et gagner assez d’argent pour payer vous même cette personne…
car à bien y réfléchir est ce vraiment avec l’argent de nos impôts qu’il faut payer votre assistante maternelle???
à bon entendeur…
Assumez cette enfant et gardez là vers vous!
Jeanne cela pourrait être moi,
Au premier contact téléphonique, je le dis !
Je travaille tel jour, de tel heure a tel heure, je suis débordée de demande.
j’ai une femme de ménage le vendredi après midi pour partir en week end, parce que oui, comme vous, j’ai des loisirs, une vie de famille, si c’est possible !
C’est grâce aux lois en vigueur, aux syndicats et à beaucoup de parents qui ont compris qu’eux aussi ont des acquis sociaux. Pour vous souci de garde, la garde à domicile existe, mais c’est plus facile de raler, n’est ce pas ?