Tandis ce que tous les pays du monde, à travers l'ONU se penchent sur la guerre au Soudan, et que des soldats seront bientôt envoyés pour mettre fin à la guerre, la grande presse n'évoque que peu le problème de l'esclavage qui en découle. Deux milions de personnes ont été déplacés selon un rapport de l'ONU et quelques 200 000 sont mortes.



Il suffit de chercher un peu sur un moteur de recherche pour découvrir la réalité de l'esclavage au Soudan. Celui-ci aurait commencé avec l'arrivée des conquérants arabes au VIIIème siècle, et s'est perpétué depuis. Durant les razzias dans les villages, les femmes sont violées, les hommes tués, tandis que les jeunes enfants sont mis en esclavage, et emmenés avec les femmes pour être vendus ou offerts en cadeau. Ces esclaves n'ont absolument aucun droit et sont parfois maltraités d'une façon abominable, à l'image de cet esclave, razzié à l'age de 7 ans, et qui fut crucifié par son "maître" pour être allé prier dans une église en cachette et avoir la veille perdu un chameau, étant pasteur d'un troupeau, ou de cet enfant si régulièrement battu qu'il failli y perdre la vie, avant qu'une association ne lui vienne en aide, ou cette autre exemple d'un jeune esclave, puni, et attaché derrière des chevaux lancés au galop. Ce sont les tribus noires, chrétiennes et animistes qui font les frais de cet ôdieux trafic, qui dure depuis des siècles.

Le livre de Mende Nazer fort connu dans le monde anglo-saxon décrit sa mise en esclavage, les viols qu'elle a dû subir, alors que des milices "arabes" massacrent les habitants de son village sous ses yeux, à seulement douze ans, forcée de vivre durant sept ans en tant qu'esclave domestique, d'abord d'une famille aisée, dormant sur le sol dans un réduit étroit et ne se nourrissant que des restes. Au quotidien les insultes racistes pleuvent, et elle est régulièrement menacée de mort, avant d'être cédée à la femme d'un diplomate soudanais à Londres, six ans plus tard, chez lequel la situation perdure: 20 heures de travail quotidien, interdiction de parler à qui que ce soit. Son calvaire ne prendra fin qu'avec sa fuite. Francis Bock, autre ancien esclave, et auteur également d'un livre, décrit son enlèvement à l'age de sept ans, sa vie d'esclave dormant avec les animaux, mangeant les restes. Alors qu'il demandait un jour pourquoi il devait dormir avec les bêtes, il lui fut répondu qu'il est un animal. Il fut esclave dix ans durant, avant de réussir à s'enfuir.

Des associations ont tenté de sauver des esclaves, notamment en les rachetant. L'une d'elles évoquait un jour le tarif pour acquérir un esclave: une ou deux chèvres… Mais les esclaves sont parfois vendus bien plus cher, et les associations ont pu faire appel à des mécènes, notamment aux Etats-Unis pour sauver un maximum d'esclaves avant de cesser ces pratiques: en achetant des esclaves (manifestement pour 50€), non seulement elles alimentaient le trafic, mais cela donnait lieu à des abus, des faux esclaves ayant été utilisés par leur patron, affirmant après leur libération avoir subit des viols, des violences parmi d'autres humiliations, pour ceux qui n'étaient pas tout simplement volontaire et liés au trafiquant.

Bien sûr cette guerre est plus large et comprend des enjeux en rapport avec les matières premières telles que le pétrole ou l'eau. Nous ne pouvons cependant ignorer la souffrance de ces esclaves, car tout cela se passe aujourd'hui, peut-être en ce moment même, des hommes sont massacrés, des femmes violées et des enfants exploités. Que pouvons nous faire? Si nous sommes informés, et si nous sommes capable de faire pression sur les gouvernements, pour ne pas tolérer sans rien dire, dans notre petit confort, que plus au sud des gens soient massacrés dans l'indifférence totale des autres hommes…

Quelques liens:

http://www.sauverledarfour.org/dons.php

http://agora.qc.ca/reftext.nsf/Documents/Esclavage–Soudan__un_organisme_humanitaire_chretien_sauve_2_000_par_ZENIT

http://www.topchretien.com/topinfo/default.php?/11669/ 

http://www.rfi.fr/actufr/articles/027/article_14670.asp

http://fr.wikipedia.org/wiki/Esclavage_au_Soudan