Nous vivons au fil des années, un an équivaut à 365,25 jours soit 8 766 heures. Difficile la notion du temps, une heure est égale à 60 minutes, pourquoi pas 100 comme toutes les autres unités ? Dans une année il y a donc 525 960 soit 31 557 600 secondes. On s’amuse à les compter toute une année ? Oh non perte de temps ! Il y 31 557 600 secondes dans une année, et pourtant une seconde n’est rien. On parle alors de passé, de présent et de futur alors qu’à l’instant où je parle de ce que je suis en train de faire, l’action précise est déjà passée. Un seul battement de cil suffit pour qu’un instant laisse place à un autre. Difficile ce temps.

Alors on s’invente des scénarios où on pourrait arrêter une des rares choses que l’homme ne contrôle pas, arrêter le temps avant qu’il nous arrête lui-même. Certains ont inventé des machines à retournés dans le passé ou alors dans le futur, aujourd’hui on a inventé la chirurgie esthétique pour oublié son passé et faire comme si on y était toujours. Ah l’homme et ses idées, il peut faire ce qu’il veut il ne sera jamais parfait, il se saura jamais contrôler le temps.

Plus les jours passent, plus on se rend compte que la vie n’est pas grand-chose, elle passe si vite ! A l’instant présent on se sent invincible, on est plus fort que tout, on a confiance en soi et on pourrait tout décrocher sur notre passage et puis l’instant suivant on a peur du futur.

Le temps, fichu temps. Une seconde n’est rien, et pourtant chaque seconde est précieuse, une seconde peut tout changer. Une seconde peut vous faire louper votre train, bus, ou alors peut-vous empêcher de croiser l’âme sœur dans la rue puisque vous avez subitement baissé la tête au même moment. Une seconde d’inattention peut causer la mort de plusieurs personnes et même la vôtre. Une seconde, un battement de cil, un brin d’air, il ne suffit de rien.

Et pourtant, chaque jours nous sommes à la recherche du temps perdu, on cherche à faire ce qu’il nous plait, à trouver des heures de libres, profiter d’être avec ceux que l’on aime, ou alors on repense au passé qu’on a laissé derrière soi, on regarde des photos, des vidéos, ces instants du passé que vous avez capturé de votre ancien présent. On se rend compte que la seule chose qui nous raccroche au présent n’est nul autre que la force que l’on va puiser dans ce passé, dans ces souvenirs qui nous enivrent chaque jours puisque rien n’efface nos précédents pas, on ne peut pas faire marche arrière. Certains se servent de leur passé pour avancer car leur futur ne peut être que mieux, certains s’en servent pour s’améliorer, d’autres pour oublier et recommencer, chacun trace son chemin, mais personne n’oublie ce passé heureux ou malheureux.

L’homme a inventé un appareil précieux qui permet de capturer chaque moment de bonheur, de joie, d’amitié, d’amour, de folie, c’est l’appareil photo. Un clic et le bonheur est capturé pour toujours dans une boite et imprimer sur un feuille que l’on regardera lorsqu’on voudra s’en rappeler, un clic et l’instant magique est capturé à jamais, un clic et cet instant magique est déjà passé. Nostalgie du temps. Une simple photo peut nous transporter là où nous étions, ou avec cette personne, alors on sent cet instant comme ci il était présent alors qu’il n’est plus, on regrette tellement qu’on voudrait y retourner, car ces instants magiques sont les meilleurs de notre existence, ceux dont nous ne faisons le vœu de ne jamais oublier. Malheureusement la nostalgie n’est pas très bonne pour l’homme, elle peut le mettre dans un état de tristesse ou de détresse. 

Un jour l’homme s’est donc forgé des sentiments, il rencontra un homme une femme, et s’est senti plus heureux que jamais, son cœur s’emballe à chacun de ses mots prononcés et devient rouge écarlate lorsque c’est l’autre qui prononce un mot. On peut presque sentir son cœur qui cogne contre sa cage thoracique, boucan d’enfer, boucan de bonheur ! Deux cœurs s’effleurent, plus rien n’existent que ces deux êtres amoureux. Plus quelques instants le temps s’arrête enfin. On prit aussi fort que l’on peut pour que ça continue. Ce sentiment nous fait perdre les pédales, l’amour nous monte à la tête, plus rien ne nous arrête, du moins c’est ce que l’on croit. Le temps reprend son court. Mais peu importe, une seconde est éphémère, l’amour est éternel. L’amour contre le temps, le temps est plus fort que l’amour et pourtant l’amour peut lui résister jusqu’à la mort. Pour l’instant, c’est le sentiment le plus fort, le plus merveilleux, la chose la plus naturelle et la plus solide au monde qui réussit à stopper le temps pour quelques instants. L’amour est plus fort que tout.

 

« On dit que lorsqu’on rentre l’amour de sa vie, le temps s’arrête. Et bien c’est vrai… Ce que l’on ne vous dit pas, c’est que quand le temps reprend son cours, il file à une vitesse folle pour rattraper son retard. » Edward Bloom – Big Fish (film de Tim Burton).

 

Et pour conclure je vous laisse avec cette magnifique chanson de Michel Sardou…

{youtube}QSTTnEyPy1E{/youtube}