En France, comme dans beaucoup de pays d’Europe, nous n’arrivons pas à éliminer nos déchets urbains. En Espagne, d’immenses décharges publiques longent les plages et polluent l’océan qui convoie ces déchets vers nos côtes, obligeant après chaque hiver, un nettoyage en profondeur. Pourtant des pays d’Europe sont largement en avance et ont une capacité de traitement supérieure aux déchets récoltés.


 En tête du classement : la Suède, qui manque de déchets pour maintenir ses usines de retraitement en fonctionnement. Ce pays industrialisé a misé il y a déjà quelques année sur le traitement rentable des déchets  ménagers. Seulement 1% des déchets terminent dans les décharges suédoises. Les déchets sont compactés, recyclés à hauteur de 36 % et surtout brûlés à 54 %, ce qui permet de générer de l’énergie électrique. Actuellement 810 000 foyers suédois sont chauffé par cette énergie de récupération et 250 000 foyers bénéficient d’un approvisionnement en électricité soit près de 1/5ème de la consommation de pays (sources : eurostat)

{youtube}hCx3Fdmt8g0{/youtube} Cette nouvelle industrie de recyclage est rendue possible grâce à l’amélioration sensible des émissions nocives comme le chlorure d’hydrogène est réduit à 60 tonnes par ans au lieu de 8400 tonnes en 1985 – les oxydes de soufre sont réduits à 196 tonnes contre 3400 et enfin le plomb qui était rejeté à hauteur de 25 tonnes par an n’en rejette plus que 51 kgs Une très forte amélioration dans le traitement des déchets en Suède, nous permettent de penser que ce procédé pourrait être utilisé par quelques pays encombrés comme l’Espagne, l’Italie et la France et palier pendant quelques années aux pertes d’emploi et d’énergie engendrés par la fermeture de nos centrales nucléaires.

la transformation des déchets, peu également fournir la matière première pour une nouvelle utilisation, sous forme bitume – de gaz pouvant servir aussi bien pour le chauffage public que pour servir de carburant dans les transports public – de briques de construction et même d’engrais. les plastiques peuvent être réutilisés dans la carrosserie automobile et les pneumatiques dans des revêtements caoutchoutés pour las aires de jeux, salles de sport etc. En conclusion un bon moyen pour faire disparaître de notre panorama les montagnes de déchets qui s’entassent sur tout le territoire.