Certains, de 9 à 99 ans, apprécient particulièrement leurs moments bibliothèque. Roman, poésie, bande-dessinée et manga… Tout y passe !
Du gamin assis dans un coin entre deux rayons, le dernier Spirou sur les genoux, à la mère de famille qui passe au peigne fin le rayon romans, la lecture n’est, somme toute, qu’affaire de goût.
La lecture, cet instant d’évasion, ces heures passées à vivre déconnecté du monde, à embarquer à bord d’un vaisseau spatial, ou à rejoindre le pays imaginaire… Un livre est une force. On s’y laisse bercer, happer et il n’est pas question d’en ressortir indemne.
Le choix est tellement vaste.
La lecture est un divertissement, au même titre que les spectacles, les concerts. Elle est aussi et surtout une façon de nous détourner du réel. Synonyme d’évasion et d’instruction, elle enrichit le vocabulaire. Elle permet l’oubli du quotidien, le dépaysement géographique et temporel, et aussi une identification au héros.
Elle s’avère être un excellent moyen de développement mental et d’expression orale.
De plus, la lecture est une activité privilégiée que les parents peuvent partager avec leurs enfants. Elle favorise le développement des petits, facilite leur acquisition du langage, les apprend à écouter. La lecture s’avère aussi être un jeu d’apprentissage.
Les livres, quels qu’ils soient, constituent une source inépuisable d’enseignement.
La lecture fait travailler la mémoire et demeure un sujet de conversation potentiel avec votre entourage.
Pas forcément accessibles à tous, c’est pour cette raison que les bibliothèques existent. Un livre est un passeport pour un autre monde, et se doit d’être consommé sans modération.