Comme nous le remarquons chaque année, l’armée de terre recrute du personnel âgé de 18 à 25 ans.

Faut il vraiment s’engager ? quels sont les avantages et les inconvénients.

Je me permet d’écrire cet article afin de vous faire réagir sur la vie des militaires.

 

Je ne suis pas un ancien militaire, je n’ai donc pas servi la France mais mon compagnon l’a servi.

Lorsque les militaires s’engagent, on leur signale qu’ils gagneront bien leur vie.

Mon compagnon est entré à l’armée de terre en tant que simple militaire du rang, il a ensuite monté les échelons pour terminer Brigadier chef.

Le salaire n’est pas miraculeux ( à peine au dessus du smic), les jeunes recrues touchaient le même salaire que lui. Puisqu’il n’y a pas de hausse du Smic en tant que militaire.

 

Après la vie en caserne, bon enfant en général, ils se retrouvent souvent pour sortir ou rester ensemble à jouer à des jeux sur des consoles.

Beaucoup d’entre eux, ne rentrent que le week-end dans leurs familles respectives….Heureusement qu’ils ont des réductions sur les billets de la SNCF.

 

Ce qu’il faut savoir c’est que depuis que le service militaire n’est plus obligatoire…l’armée a bien changé ! toujours aussi strict mais avec moins de moyens.

 

Pour les militaires qui sont envoyés en opérations extérieures ( martinique, guadeloupe…) ils touchent le même salaire.

Pour les militaires qui vont dans des lieux plus dangereux ( afghanistan, liban…) leur salaire est doublé et non imposable. Certes ce sont de superbes atouts, cependant ils courent des risques considérables.

 

A la fin de leur contrat militaire, deux options s’offrent à eux : resigner ou partir.

Mon compagnon a décidé de quitter l’armée car on lui refusait de passer Sergent car on avait trop besoin de brigadiers-chefs pour encadrer les nouveaux arrivants.

Lorsqu’un militaire quitte l’armée de terre ou de l’air, un véritable enfer administratif arrive…

 

Il doit d’abord comme toute personne recherchant un emploi aller au Pole emploi de sa région afin de remplir les premiers papiers. Ensuite le Pole emploi, ne paye pas un ancien militaire c’est un  autre organisme le CTAC.

Et là c’est une pure catastrophe, des papiers à envoyer ….des papiers perdus par leur organisme…( environ 6 mois d’attente ) avant qu’un militaire puisse toucher une indemnité de chomage.

Nous avons attendu 7 mois avant qu’il ne touche ses indemnités ( j’ai du écrire au ministre de la défense afin que mon dossier soit OK)…. si vous déménagez vous devez tout recommencer…. délai à nouveau de 2 mois avant de toucher une indemnité.

Le CTAC est injoignable au téléphone…personne ne répond et après 10 min d’attente ça raccroche automatiquement.

Tous les militaires se retrouvent dans la même galère, vous pouvez le voir sur les forums en tapant : 

CTAC de Bordeaux, CTAC de Nancy….

Mon compagnon a croisé plusieurs fois des anciens militaires. L’un d’entre eux, était toujours en attente d’indemnités au bout de 8 mois.

Et il se retrouve dans une galère monstre puisqu’il a une famille avec deux enfants et sa femme attend le 3e enfant.

Pour ceux qui diraient qu’il faut aller voir une assistante sociale…je l’ai fait lorsque j’étais enceinte de 8 mois…ils n’aident pas les anciens militaires et les problèmes liés au paiement des indemnités ce n’est pas ….leur problème !

Les militaires méritent-ils tous ça ? Ils ont donnés leur vie pour certains. Et les autres doivent s’endetter avant de pouvoir avoir droit à des indemnités chômage…. trouvez vous ceci normal ?