La perte d’un enfant est une grande épreuve, Anne-Marie Revol a décidé de témoigner sur ce difficile sujet dans son livre « Nos étoiles ont filé ».

 

Anne-Marie Revol est une des chroniqueuses de France 2, travaillant sur l’émission présentée par Sophie Davant, mais en aout 2008 elle fut au centre d’une tragédie, ses deux filles Paloma et Pénélope, qui avaient 14 et 26 mois, sont mortes lors d’un incendie qui a eu lieu chez leurs grands-parents où elles étaient en vacances.

Un fait divers qui brise, et comme le fait remarquer Anne-Marie Revol, on devient veuve, orpheline, mais il n’y a pas de nom sur la mort des enfants, c’est purement et simplement innommable.

 

Anne-Marie Revol a donc décidé d’utiliser l’écriture pour parler de ces événements, et son livre « Nos étoiles ont filé » et un recueil de lettres qu’elle a écrites afin que ces deux petites filles laissent une trace. Ces lettres peuvent être pleines de tristesse, de désespoir, mais aussi d’espoir ou d’humour, car avant tout il a fallu que cette femme et son mari trouvent la force de continuer à vivre. Cet ouvrage est donc un témoignage de la vie « après » un tel drame qui peut malheureusement toucher tout le monde, car personne n’est à l’abri.

Le couple a tenu bon et même s’est renforcé dans la douleur, donnant naissance à un petit garçon, un vrai hymne à la vie. Anne-Marie Revol fait montre d’un incroyable courage, mais aussi d’une grande sagesse refusant par exemple de connaître les circonstances exactes du drame, pour ne pas se polluer l’esprit d’images horribles. Elle veut croire qu’un jour elle retrouvera ses princesses, qui, elle en est sûre, sont désormais sereines et heureuses où qu’elles soient. Un livre bouleversant mais nécessaire, un témoignage simple et plein d’amour qui peut donner du baume au coeur à certains parents.

aux Editions Stock.