Nos envies sont gouvernées par la publicité. Voici comment.

 

A force d’appeler ça ma vie je vais finir par y croire. C’est le principe de la publicité. [Samuel Beckett]
Extrait de Molloy

La publicité s’habille du reflet des moeurs contemporains, elle devient une vitrine morale pour nombre de nos contemporains.

Les industriels essaient d’infiltrer dans nos esprits, une espèce d’éthique boutique à grand coup de martelage publicitaire omniprésent dans tous les médias dans un premier temps en les possédant comme le groupe Lagardère, Dassault industrie, Bouygues, et use d’une technique importé des U.S.A dans les années 70 qui depuis s’est surdéveloppée, inspirée de sociologie et de psychologie sociale.

Le capital consacre un budget de communication bien plus important pour la pub que pour une fiction ou un documentaire, ils sont des dizaines de fois supérieurs par rapport à la durée du tournage. Vers la fin des années 80 la rémunération des réalisateurs publicitaires était déjà multipliée par 40 par rapport à ceux du cinéma…

Tous les grands réalisateurs ont tournés pour la Pub.

 

 

La publicité ne fait jamais appel à notre raison. Elle nous influence en agissant sur nos normes liées à des différents groupes sociaux (familles, communauté, petits groupes) soit en les renforçant soit en les changeant.

La publicité ne fait jamais appel à notre esprit conscient. Elle fait appel à notre comportement passif, à nos faiblesses, à notre comportement soumis au conditionnement, adoptant par la suite des reflex et des pulsions par habitudes. A raison d’un matraquage publicitaire incessant et sous différentes formes dont les plus insidieuses.

La publicité fait appel à nos sens primaires de par un abordage psychologique de l’individu par la suggestion, grâce à la puissance projective de l’image qui est une approche de vos sens instinctifs, de vos passions conscientes ou inconscientes. L’images s’infiltre, bâillonne la raison et caresse vôtre sens animal.

Elle fait appel à nos différentes pulsions (libido, vie, mort), à nos peurs et surtout à nos désirs profonds par des stimuli (musique, slogan, scénario) de manières systématiques qui sont susceptibles de provoquer un changement dans notre comportement. Le maître verbe est appéter (désirer par instinct, par inclination naturelle, indépendamment de la raison).

La publicité s’adresse à nous comme à des enfants.

 

 

Les industriels ont la volonté d’aliéner l’homme et la femme au fétichisme de la marchandise, ils ont construits un processus qui leurs permet de fabriquer de manière ininterrompue de pseudo besoins… "Cette sensation de liberté que nous avons de consommer n’est en fait qu’une soumission a ceux qui nous l’ont provoqué."

Pour des raisons commerciales, les grands industriels préfèrent maintenir le "deuxième sexe" dans un rôle de femme au foyer ou de séductrice, tout ceci travesti de raison bien évidement. 

Il faut améliorer la condition féminine : par exemple agrandir les cuisines, baisser les éviers ou mieux isoler les manches des casseroles.
[Georges Wolinski]
Extrait de la revue Charlie-Hebdo

 

 

Mais aussi maintenir l’homme dans son  rôle de macho sportif et séducteur utilisant des rasoirs à autant de lames que de poils…

 

"Dans la publicité, pas de place pour les gros, les gens de couleurs, proportionnellement très peut de vieux, rien ne sent mauvais, pas de malade (sauf très rare exception pour Benetton ci dessous), et surtout… pas de pauvres. Il n’y à que des minorités à fort pouvoir d’achat."

Un autre de leur postulat est que la consommation serait un véritable geste social, acte fondateur de la fraternité universelle. Souvenait vous de Benetton : 

 

 

édifiant, non?

 

 

 

Ici la fraternité est réduite à la simple consommation…

Selon Guy Debord, la société est maintenant vouée au culte de la marchandise et de la consommation triomphante. "Cette société du spectacle" serait fondée sur "un rapport social entre des personnes médiatisé par des images".

 

Notre société s’éloigne de la vraie vie, de la réalité, elle est manipulée par le capital qui construit lui même l’image devenue le principal rapport entre l’individu au monde qu’auparavant il regardait par lui même.

Notre idée du monde à maintenant comme principale référence la mort du réel.

 

43 réflexions sur « Nos envies sont gouvernées par la publicité. Voici comment. »

  1. La publicité est un mal nécessaire, qui permet, à des journaux et magazines de la presse écrite, à des journaux en ligne, de pouvoir être plus à l’aise pour payer les divers frais relatifs aux salaires, à l’achat de papier, à l’impression, au routage, à l’expédition… Bref, on peut se demander comment Le Canard Enchaîné peut vivre sans publicité ?

    Mais, la publicité envahit également nos télévisions, nos radios… Et, cela suppose, pour ce qui concerne les chaînes de télévision privées, la création d’émissions de télé-réalité tout aussi abêtissantes que dangereuses, qui, il faut bien le reconnaître, permettent, à ces chaînes, à ces sociétés de production, de s’offrir des recettes plus que confortables…

    [b]/… 1[/b]

  2. [u][b]Suite de mon commentaire[/b][/u]

    [u]En ce qui concerne les émissions de télé-réalité, qui vivent surtout grâce aux recettes publicitaires, j’avais, dans mon article [i]« Vers une télévision populaire de qualité »[/i][/u] [b][ [url]http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=39682[/url] ][/b][u], écrit ceci[/u] :
    [quote][quote][i][b]… Bien sur, mes détracteurs pourront me rétorquer fort justement qu’ « il y en a assez de ces émissions-poubelles qu’on nous diffuse aux heures de grande écoute »…C’est dire, si les partisans du Service Public de l’audiovisuel se montrent très hostiles face à cette dictature de l’Audimat, « responsable », selon eux, « de la diffusion d’émissions abêtissantes, qui n’apportent strictement rien au plan culturel et éducatif ». Il faut dire, pour abonder dans le sens des partisans du Service Public de l’audiovisuel, que beaucoup d’émissions de télé-réalité, diffusées principalement sur TF1, sur M6 ou sur certaines chaînes de la TNT, font appel à l’égoïsme, l’égocentrisme, a méchanceté, la mesquinerie, la petitesse, la violence, la lâcheté…
    Afin d’illustrer mon propos, je tiens à rappeler que bon nombre de publicitaires, mais aussi leurs clients, se sont bien frottés les mains : en effet, la diffusion de leurs messages, pendant les « inévitables » coupures publicitaires, sur « Koh Lanta, le retour des Héros », qui plus est, en « Prime Time » (je préfère : « Première Partie de Soirée »), a semblé être un gage de succès, d’autant que 9.169.000 téléspectateurs avaient regardé, ce vendredi 13 février 2009, sur TF1, la finale de cette aventure, ce qui est revenu, selon les calculs de l’Audimat, à 39,3 % de part d’audience !…[/b][/i][/quote][/quote]
    [b]/… 2[/b]

  3. [b][u]Suite de mon commentaire[/u][/b]

    [u]Je reste persuadé qu’il faut moraliser la publicité, la rendre plus conforme à l’éthique morale, au respect de la personne humaine, au respect de l’animal, au respect de l’image de la femme ! J’avais, toujours sous ce même article, proposé ceci[/u] :
    [quote][quote][i][b]… Moi-même, je suis favorable à l’existence même d’une télévision populaire de qualité… Mais, je suis persuadé qu’une telle télévision peut très bien être représentée par des chaînes de télévision privées…
    Mais, pour cela, il faudrait que les publicitaires et leurs clients, que les dirigeants de ces chaînes privées (en particulier ceux de TF1), que les sociétés de production (comme ENDEMOL-FRANCE)… essaient d’établir une charte « morale » entre eux, sous la coordination du CSA, pour que ces émissions « poubelles » appelant à la jalousie, la mesquinerie, la petitesse d’esprit, l’égoïsme, l’égocentrisme, la lâcheté… ne soient plus du tout diffusées ![/b][/i][/quote][/quote]
    [b]/… 3[/b]

  4. [b][u]Suite de mon commentaire[/u][/b]

    [u]Et, ceci[/u] :
    [quote][quote][i][b]… Pour que cette charte ait des chances d’exister, il conviendrait, très certainement, de réformer le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA)…Actuellement, il ne sert à rien, puisqu’il sert d’antichambre de tout pouvoir en place…
    Alors, il faudrait le rénover, le transformer, lui donner de nouvelles attributions, tout en le rendant totalement indépendant d’un pouvoir en place !
    Alors, ne faudrait-il pas prévoir que des Sages, issus obligatoirement de tous les métiers de l’audiovisuel, soient élus par les journalistes, les monteurs, les réalisateurs, les scénaristes, les cadreurs, les électriciens, les intermittents du spectacles, qui évoluent dans l’audiovisuel…, les représentants des associations de téléspectateurs et associations d’auditeurs de radio ?
    En allant plus loin dans ma question, je pense que le Président et le Vice Président du CSA devraient, à leur tour, être élus par les autres Sages élus…
    Puis, le CSA devrait avoir un véritable pouvoir de sanction disciplinaire, un véritable pouvoir de nomination, un véritable pouvoir d’arbitrage !
    L’État, quant à lui, est là pour faire respecter les lois républicaines, pour faire en sort qu’il n’y ait pas, sur certaines chaînes de radio et de télévision, d’apologie à la haine raciale, antisémite, homophobe, sexiste, religieuse, de diffamations pouvant nuire à l’intégrité d’une personne ou de plusieurs individus… Je considère que l’État ne doit pas être là pour contrôler les médias !
    Aussi, je pense que l’État pourrait très bien nommer des observateurs (issus du Sénat, de l’Assemblée Nationale, du Conseil Constitutionnel, du Conseil Économique, Social et Environnemental, du Gouvernement, du Premier Ministre de la Présidence de la République)… N’ayant aucun pouvoir de décision, ces observateurs pourraient donner leur avis aux Sages du CSA, qui pourraient en tenir compte dans leurs décisions !…[/b][/i][/quote][/quote]
    [b]/… 4[/b]

  5. [b][u]Suite de mon commentaire[/u][/b]

    [u]Voir mes articles sur la télé-réalité[/u] :
    [b]- [i]« Je ne suis pas parmi les 9.169.000 accros de cette aventure »[/i] [url]http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=24749[/url] ,
    – [i]« 2012… L’Année de Tous les Dangers ! »[/i]
    [url]http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=25978[/url]

    /… 5[/b]

  6. [u][b]Suite de mon commentaire[/b][/u]

    [u]Je recommande la lecture de ce roman[/u] :

    [img]http://www.come4news.com/images/stories/image_dominique.jpg[/img]
    [b]Blood Story
    Eugénie Chidlin
    Date de publication : août 2008
    Pages : 264
    Prix : 18 €
    Disponible en librairie
    Hugo & Cie
    38, rue La Condamine
    75017 Paris
    Tel : O1 53 04 41 51
    Fax : 01 5304 41 59
    Courriel : [url][email protected][/url]
    Site Internet : [url]http://www.hugoetcie.fr[/url]
    [/b]
    Il est prémonitoire, et, il a le mérite de prévenir les téléspectateurs et consommateurs de publicités que nous sommes sur les dangers relatifs aux excès rencontrés dans les émissions de télé-réalité qui vivent grâce aux recettes publicitaires !

    [b]/… 6[/b]

  7. [u][b]Suite & fin de mon commentaire[/b][/u]

    [u]En ce qui concerne la presse écrite, il n’y a pas de Haute autorité du type [b]CSA[/b]… Mais, on pourrait très bien imaginer l’existence d’une charte « morale » entre les annonceurs, les régies publicitaires et les directions des journaux et magazines[/u] : [i]pour cela, je pense qu’il faudrait que les comités de rédactions de ces magazines et journaux fassent partie d’un comité de surveillance chargé de refuser toutes publicités qui ne seraient pas conformes à la charte « morale » ou conformes à l’éthique rédactionnelle des médias concernés… [/i]

    [b]/… 7[/b]

  8. [url]http://www.mediapart.fr/club/blog/vincent-verschoore/011010/les-dix-strategies-de-manipulation-de-masse-noam-chomsky[/url]
    lisez cela et vous aurais tout compris
    marsoin

  9. A qui vous adressez-vous [b]Marsoin [/b]?
    Qu’il s’agisse de moi, qu’il s’agisse de [b]Auguste [/b][b]Mouret[/b], nous avons tout bien compris…

  10. [quote]Elle fait appel à nos différentes pulsions (libido, vie, mort), à nos peurs et surtout à nos désirs profonds par des stimuli (musique, slogan, scénario) de manières systématiques qui sont susceptibles de provoquer un changement dans notre comportement. Le maître verbe est appéter (désirer par instinct, par inclination naturelle, indépendamment de la raison).

    La publicité s’adresse à nous comme à des enfant

    [/quote][

    Très bon article!Dommage que la plupart des gens n’en prennent pas conscience!!

  11. bien mr Dominique Dutilloy je m’adresse a tout le monde
    une fois que l’on as compris le système plus de problème

  12. [quote][i][b]bien mr Dominique Dutilloy je m’adresse a tout le monde
    une fois que l’on as compris le système plus de problème[/b][/i] [/quote]
    [b]Certes Marsoin… On a bien compris le système…. [i]Mais, on peut en tirer notre propre interprétation, en rédiger notre propre analyse…, sans pour autant aller piocher dans différents médias en ligne comme Médiapart ![/i][/b]

  13. Mon cher Dominique,

    La publicité ne s’immisce pas seulement dans nos radios et télévisions, elle s’infiltre partout ou nous regardons et entendons. Dans quelques années elle sera même olfactive dans les cinémas. Elle est nécessaire bien sur, mais d’une façon a mon sens relative! La publicité qui abuse de notre raison, qui s’infiltre sournoisement dans notre intimité et qui est inévitable sur nos routes et dans nos villes ou que l’on regarde et que l’on entende est arrivée à un stade. Celui de la pollution…

    Elle n’est nécessaire, a mon sens, que si elle est véritablement contrôlé et maintenue dans le respect de chacun!

    Bien a vous.

  14. Bonjour Marsoin… (sourire)

    Je suis un inconditionnel de cet éminent personnage qu’est Noam Chomsky.

    L’engagement politique des intellectuels de notre pays disparaît. La pensée engagée et intellectuelle se délite.

    Ou es tu Pierre Bourdieu?
    Je suis mort…

    Bien a vous.

  15. Chère Mozarine,

    Je vous remercie pour votre encouragement.

    Les français sont sous tranquillisants, ils ont pour le moment mal à l’âme…
    Ils ne dorment pas, ils veillent.

    Le réveille sera douloureux mais j’ai bon espoir. Il viendra.

  16. [quote]
    Les français sont sous tranquillisants, ils ont pour le moment mal à l’âme…[/quote]

    Comme N.Sarkozy,lors de « ses confrontations » avec S.Royal…
    Mais,il s’est réveillé…?et se réveillera encore…!Pour la bonne cause ou pour la mauvaise?
    Qui vivra,verra…

  17. Cher Mozarine,

    J’en ai déjà assez vu…
    Depuis qu’il est au pouvoir la France a reculé de trente place au classement de la liberté d’expression de Reporter sans Frontière ou elle est entre la nouvelle guinée et chypre mais aussi 15 places derrière le Ghana, les handicapés ont vu leurs droits diminués, les retraites je n’en parle même pas… un mois de manifestations et résultat… Inertie totale. Un mois de manifestations en Tunisie… Un dictateur déchu! quand est il des rétro commissions après l’attentat de karachi? Quelqu’un a t’il vu Balladur? Quand est il du service santé qui part a volo? Quand est il de la fusion ANPE-Assédic? Maintenant il veut mettre a bas l’indépendance de la justice… Pratique pour les « affaires »!!! Quand est il des droits des intermittents du spectacle? [b]Quand est il de la France, pays des lumières?[/b]

  18. [quote]Quand est il de la France, pays des lumières?[/quote]

    Que vous dirais je? Sagit il ici uniquement de N.Sarkozy??

    Vous pensez que c’est mieux dans les pays voisins?

    Bonne soirée et pas trop de cauchemars ,la lumière reviendra!

  19. Quel rapport avec les pays voisins? Faites vous de l’amalgame?

    Je vous parle de la France, pas du Kosovo!

    Connaissez vous votre président?
    Savez vous qu’il s’appelle Nicolas Sarkozy?

    Savez vous qu’il est chef de l’état, de l’armée?

    Je reste correct, restez donc correct ou alors occupez vous dont de vos rêves…
    Bonne nuit!

  20. Auguste, (permets-moi de te tutoyer)

    Excellent ton article ! REMARQUABLE !!!
    je partage jusqu’à ton analyse

    encor

    un ex [i]pubard[/i]

    Bien à toi

    paul

    [u]PS.[/u] Une figure ce Noam – paix à ces chairs, l’esprit de sa chair vit en nous.
    ô plaisir

  21. [quote]
    Je reste correct, restez donc correct ou alors occupez vous dont de vos rêves…[/quote]

    Bonjour Auguste Mouret,

    je n’ai eu aucune intention de vous agresser.

    [quote]je vous parle de la France, pas du Kosovo!

    Connaissez vous votre président?
    Savez vous qu’il s’appelle Nicolas Sarkozy?

    Savez vous qu’il est chef de l’état, de l’armée?[/quote]

    Je suis poète mais l’actualité et ce qui se passe dans le monde m’intéresse,comme la culture,les civilisations,les coutumes et autres…

    J’ai bien compris que vous me parliez de la France,mais j’ai voulu faire un parallèle avec tous ce qui se passe aujourd’hui,la Tunisie,l’Égypte,la Chine,l’Iran,etc…etc…tous ces pays qui me semblent avoir plus de problèmes que les nôtres…

  22. « Que vous dirais je? S’agit il ici uniquement de N.Sarkozy??

    Vous pensez que c’est mieux dans les pays voisins?

    Bonne soirée et pas trop de cauchemars, la lumière reviendra! »

    S’occuper des pays voisins c’est bien, s’en servir de prétexte pour ne pas regarder nos problèmes sociaux en face et travailler a les résoudre beaucoup moins.
    Je crois par ailleurs que mon subconscient ne regarde que ma propre personne.
    J’ai beaucoup de respect pour la France des lumières et pour les esprits éclairés d’où qu’ils soient.

    J’en ai bien moins pour notre président désacralisé par lui même…
    Le mépris du peuple est un bien vilain dessein.

    « Nos pays voisins » sont différents par leurs problèmes a mon sens, mais pas par la souffrance de leurs peuples. La forme change, le fonds est le même. Ne nous croyons pas dans la maison du bonheur. Ce n’est qu’une illusion qu’utilisent les médias pour cacher la misère… J’ajouterais que si la souffrance des nos pays voisins existe, nous n’y sommes pas pour rien! Plutôt que de s’apitoyer sur eux maintenant, nous aurions mieux fait de ne pas soutenir leurs dictateurs ou même les mettre en place!

    Bien a vous…

    Rien de personnel dans tout ça, juste du viscéral.

  23. bonjour
    non sarkozie ne fait tout mais c’est un grand acteur du nouvel ordre mondial
    un article de pierre hillard pour nous expliquer toutes les ramifications
    [url]http://www.lepost.fr/article/2011/01/27/2384708_pierre-hillard-histoire-du-nouvel-ordre-mondial.html#reactions[/url]

  24. @ Auguste Mouret

    [quote]Nos pays voisins » sont différents par leurs problèmes a mon sens, mais pas par la [b]souffrance de leurs peuples.[/b] La forme change, le fonds est le même. Ne nous croyons pas dans la maison du bonheur. Ce n’est qu’une illusion qu’utilisent les médias pour cacher la misère… J’ajouterais que si la souffrance des nos pays voisins existe, [b]nous n’y sommes [/b][b]pas pour rien![/b] Plutôt que de s’apitoyer sur eux maintenant, nous aurions mieux fait [b][u]de ne pas soutenir leurs dictateurs [/u][/b]ou même les mettre en place![/quote]

    Voilà,où je voulais en venir!

    [quote]S’occuper des pays voisins c’est bien, [b]s’en servir de prétexte pour ne pas regarder[/b] nos problèmes sociaux en face et travailler a les résoudre beaucoup moins.[/quote]

    Chez nous,(en Belgique)c’est la « confrontation » entre les 2 communautés:l’une francophone et l’autre néerlandophone:ce sont des problèmes qui existent depuis toujours.
    Je ne suis pas pessimiste car il vaut mieux « crever » l’abcès surtout lorsque cela dure depuis des lustres!

    Ceci dit,une « crise » n’est pas nécessairement négative…au contraire,cela permet à chacun de s’exprimer puis d’essayer de vivre autrement.

    Bien à vous,

    Mozarine

  25. @ Mozarine,

    Je n’arrive pas a croire ce qui ce passe en Belgique. J’ai un profond respect pour les citoyens belges mais comment peut on croire en la séparation de la Belgique? Comment peut on croire en cet avenir? Bien sur, crever l’abcès est nécessaire! Vous avez en cela tout a fait raison. Prendre tout un pays en otage pour un problème de langage me paraît excessif… Vont ils se mettre a évoquer les différentes souches des communautés? De mon point de vue, je vois ça d’un œil consterné.

    A Jérusalem, ça fait mille ans que ça dure!

    Nous en sommes a supprimer les frontières en Europe.
    Comment peut on penser au sens contraire? Pourquoi retourner en arrière?
    Il doit s’agir sous je ne sais quelles excuses d’enjeux financiers, comme d’habitude.

    Quand arriverons nous enfin a avancer tous ensemble…

  26. il faut des maintenant enlever de vos esprit l’etat nation au profit de la régionalisation de l’Europe la Wallonie sera rattache au nord pas de calais
    en 1992 on a morcelé la Yougoslavie ainsi que la Tchécoslovaquie cela n’est pas pour rien tout est prévue de longue date
    certaine région traite directement avec Bruxelles sans passer par paris pour leur subside .
    ensuite nous passerons dans le grand marche euro atlantique
    Europe + l’état nord américain compose du Mexique état unis et canada accord signe par
    George Walker Bush en 2005
    ensuite tout s’encheneras vers le nouvel ordre mondial
    marsoin

  27. à Auguste Mouret

    [quote]Je n’arrive pas a croire ce qui ce passe en Belgique. J’ai un profond respect pour les citoyens belges mais comment peut on croire en la séparation de la Belgique? Comment peut on croire en cet avenir? Bien sur, crever l’abcès est nécessaire! Vous avez en cela tout a fait raison. [b]Prendre tout un pays en otage pour un problème de langage me paraît [/b][b]excessif.[/b].. Vont ils se mettre a évoquer les différentes souches des communautés? De mon point de vue, je vois ça d’un œil consterné.[/quote]

    Je ne crois nullement à cette séparation!
    Ici,personne n’est d’accord…ni francophone,ni néerlandophone…
    Il y a comme [b]toujours[/b] quelques extrémistes!et les « médias » qui gonflent le problème!!
    Les Belges tiennent à leur pays et n’iront pas ailleurs.

    Les néerlandophone n’ont aucun intérêt à vivre seul…

    Maintenant,il est vrai que c’est de nouveau une question d’argent:la communauté néerlandaise trouve qu’elle paie trop(pour tout) aux francophones.

    Il faudra trouver « un juste équilibre ».

    Avant,c’était le contraire…

    L’économie et les richesses se situait en Wallonie et la Flandre était un pays d’agriculteurs.

    l’histoire se répète toujours…Mais cela ne m’affole pas du tout!

  28. [quote]l faut des maintenant enlever de vos esprit l’etat nation au profit de la régionalisation de l’Europe la Wallonie sera rattache au nord pas de calais[/quote]

    je ne vous suit pas bien,marsoin…

    Que dois je enlever de mon esprit?

  29. les état telle que nous les connaissons France Allemagne Belgique Pologne etc n’existerons plus
    nous serons régionalisé

  30. [u]mais[/u] dans quelle mesure pourrons penser (on nous a fait le coup pour la CEE) à une régionalisation basée tjrs et encor sur des_accords de libre échange

    harmonisation politique
    harmonisation fiscale…
    harmonisation salariale…
    harmonisation sociale…
    harmonisation sur le « développement durable » au delà du [i]pollueur payeur[/i]…
    H[b]o[/b]rmonisation des méthodes de gestion de production ou d’auto entre_prise_preneur

    sourire

  31. [url]http://www.lepost.fr/article/2011/01/27/2384708_pierre-hillard-histoire-du-nouvel-ordre-mondial.html#reactions[/url]

    je le remet personne ne la lu et pourtant tout est ecris

  32. il y a aussi cette video toute fraiche
    monologue de will à la NSA

    [url]http://www.youtube.com/watch?v=Main_nTUr3c&feature=player_embedded[/url]

  33. No news today ?
    il va falloir que je repasse^^allé ! régale-nous d’un tes articles. Contente que les choses se passent bien, du moins c’est l’impression que cela donne. (Glasgow a fermé…le mail aussi, la faute à Nat****ox) Bien à toi !

  34. Coucou Auguste,

    Tiens cet article m’a fait penser à ce passage du film 99frcs…

    {youtube}IvGPmAtAmWg{youtube}

  35. Bonsoir cinquième vitesse,

    Ouiiiiiiiiii, absolument… Il faut vendre, pas d’autre choix, le plus vite possible, le plus possible. Et ceux même si le produit n’est qu’un pseudo besoin.

    Merci pour ce lien, je n’ai ni lu ou vu 99 fr, c’est un regret bien sur. J’ai déjà failli l’acquérir mais je suis déjà tellement en retard avec ma bibliothèque…

    a bientôt Cinquième vitesse.

Les commentaires sont fermés.