Autant que  je me souvienne, j’ai toujours eu un chat à mes côtés, qu’il soit ‘européen’ (ou de goutière donc) ou de race. Depuis mon enfance, je fréquente les chats et réciproquement. Adolescent, je lisais les vers de Baudelaire décrivant ce chat superbe "aux yeux d’agathe".

Il est vrai je trouve que les chats ont une prestance, quelque chose de difficile à définir, un détachement ? Une fierté féline ? De l’orgueil ? De la beauté ? Peut-être est-ce un mixte de tout ça !

Dans cet article je voudrais attirer votre attention sur une question: qu’est-ce qu’on connait de nos animaux de compagnie (je parle notamment des chats et des chiens) ?

Ils ne traversent pas nos vies, ils nous accompagnent ! Ils nous observent comme nous nous les observons.

En effet, ils ne sont pas étrangers à nos vies, nous leur apportons de la sécurité, de l’attention, de la protection et ils nous le rendent bien. Petit à petit s’installe une relation entre un maître bienveillant et un animal reconnaissant.

Quand je vois mon chat, c’est un peu de moi même que je regarde car vous devez le savoir, les chats, comme les chiens, absorbent complètement nos émotions, ils se calquent même sur nos habitudes et nos travers !

Moi, mon chat, je le considère comme un petit laboratoire sur pattes ! Et quand je le sens malheureux je me dis que je ne dois pas être très heureux non plus.

Les chiens, connus pour leur fidélité peuvent tomber malades quand leur maître est diminué, affaibli, ils sont dans une fusion avec celui-ci. Depuis des milliers d’années, ces animaux domestiquées ont adopté nos modes de vie et, en France en tous cas, nombreux sont les foyers où on ne peut pas se passer d’eux.

Le seul véritable inconvénient dans tout ça, c’est leur (relative) faible espérance de vie, ainsi ils nous quittent toujours trop vite.

Alors, dans nos souvenirs, on se remémore les particularités de chacun de nos compagnons à quattre pattes, ceux qui étaient turbulents; les ‘fous-fous’, les ‘calins’, les dociles, les solitaires…

On les regrette puis on se dit que ce ne sont que des animaux (auxquels nous nous sommes habitués), pourtant…pourtant ils ont fait parti de nos vies et chacun d’eux racontent un peu de nous, ce que nous étions hier et ce que nous sommes aujourd’hui…