Depuis quelques temps, un sujet fait la une de tous les médias: l’exploitation des gaz de schistes. Les gens se demandent constamment de quelles manières ces gaz devraient être exploités. Cependant, la véritable question serait davantage: Doit-on exploiter les gaz de schistes au québec?

Personellement, je crois que nous ne devrions pas utiliser cette forme d’énergie. Elle provoque peut être moins de gaz à effet de serre que le charbon mais elle contamine l’eau et détruit la nature autour d’elle. Cela necessite une énorme quantité d’eau potable qui par la suite, devient totalement inutilisable.C’est principalement pour cette raison qu’il serait inconcevable de commencer à exploiter ce gaz. Les Américains ont commencé cette méthode pour créer de l’énergie et ont entreposé les eaux usées dans des bassins apparts. En plus de gaspiller une énorme quantité d’eau potable, cela la rend meurtrière pour la végétation aux alentours. 

En plus de ne pas connaître complètement le sujet, le gouvernement demande peu l’avis des Québécois. Ils ne savent donc pas les véritables conséquences de ce genre d’exploitation. Le ministère tente de cacher les conséquences en insistant sur le fait que c’est une bonne façon pour le Québec de sauver de l’argent. Cependant, il assure que des experts du BAPE(Bureau d’audiences publiques sur l’environnement) étudient les conséquences de l’exploitation des gaz de schistes. La question est: Le public va-t-il être mis au courant des vrais résultats de cette étude qui sont sencée être disponibles le 4 février 2011?

Donc, à moins de trouver une autre façon plus écologique de l’exploiter, je ne crois pas qu’il faudrait utiliser le gaz de schiste au Québec. À quoi sert l’argent que le Québec sauverait s’il doit par la suite l’utiliser pour sauver sa faune et sa flore?