La défense du pouvoir d'achat, le passage de l'horaire d'été à l'horaire d'hiver (ou l'inverse), l'organisation du travail dans le fret ferroviaire, la revalorisation des salaires, l'agression d'un conducteur de bus, de métro, de tram, de RER… tout est prétexte pour enclencher une grève, quitte à bloquer gravement la circulation des milliers de personnes, pour entraver leur liberté de mouvement….
Certes, le droit de grève est inscrit dans la Constitution de la Vè République…
Cependant, il faut se demander en quoi les usagers, donc les clients, de ces transports publics que sont la SNCF, la RATP, la RTM (Marseille), doivent être tenus responsables de toutes les revendications catégorielles d'une partie des travailleurs de ces entreprises publiques ?
Doit-on les tenir responsables, ces usagers, de l'agression dont est victime un employé de la SNCF, de la RATP, de la RTM..., alors que, lorsque l'un de ces usagers, donc clients est agressé, aucun mouvement d'action pour le soutenir n'est prévu ?
Doit-on les tenir responsables, ces usagers, de l'organisation du Fret à la SNCF, du passage de l'horaire d'été à l'horaire d'hiver (ou l'inverse), de la revalorisation des salaires voulues par ces salariés d'entreprises publiques ?
Non, en aucun cas….
Il faut considérer que les cheminots (de la SNCF, du Rer/SNCF), les traminots (de la RATP, de la RTM…), les fonctionnaires sont tous des « nantis »… non pas en terme de salaires, salaires qui devraient être revalorisés d'urgence, mais en terme de stabilité de l'emploi, emploi qui sera alloué à vie …, grâce aux concours administratifs qu'ils auront passés avec succès !
Doit-on, dès lors, considérer que le Président Nicolas Sarkozy est dans son rôle lorsqu'il monte au créneau en faisant part de sa très grande colère face à la grève non annoncée des cheminots, qui, bloquant toutes les lignes de banlieue au départ de Saint Lazare, au point que Guillaume Pepy, Président de la SNCF, a décidé, le 13 janvier 2009, de fermer toute la gare Saint Lazare au public ?
J'oserais répondre : « oui ! Il a raison »… Le Chef de l'État a eu totalement raison de tourner sa colère contre ce débrayage sauvage déclenché par les syndicats face à l'agression d'un conducteur SNCF du RER A… De là à réclamer une indemnisation pour tous les usagers victimes de ce grand débrayage, une grande première, le Président de la République a eu raison de l'exiger…
Alors, qu'on soit d'accord avec les réformes du Gouvernement Fillon , ou qu'on n'y adhère pas, le problème ne réside pas là…
Le problème est que les syndicats, dont SUD-Rail, CGT..., qui sont incapables de négocier au préalable, brandissent toujours l'arme de la grève…
Le problème réside dans le fait que l'Etat, les entreprises publiques, les petites et moyennes entreprises privées sont incapables de négocier avec les syndicats !
Le problème réside dans le fait que les entreprises publiques, que les administrations… font partie du bien commun, les Français en étant les propriétaires, grâce au versement de l'Impôt !
Dès lors, ne conviendrait-il pas se demander si les grèves ne sont pas avant tout politiques ?
Que dire face à ces « nantis » de l'emploi, qui ne pensent pas à toutes les personnes victimes du chômage, de la misère, de la vie chère, du mal et non logement, de l'emploi précaire, du manque de nourriture… ?
En s'acharnant ainsi contre tous les usagers, que nous sommes, des entreprises publiques, des administrations… ne me semble pas être une initiative très citoyenne ! En effet, la crise est là, qui concerne tous nos compatriotes sans exception !
De ce fait, il convient d'être solidaires des uns des autres…
De plus, tous les syndicats devraient se pencher sur le cas de toutes les personnes en difficulté avec la vie de tous les jours ? Ne conviendrait-il pas que ces syndicats-là se lèvent en masse pour s'opposer à tous licenciements boursiers, toutes restructurations, tous regroupements, tous plans sociaux, qui aboutissent fatalement à la mise au chômage de milliers de personnes, ainsi qu'à la ruine de départements, de régions, de communes ?
Alors, il y en a marre de cette prise d'otage organisée, qui, à mon sens, est, avant tout, politique… Il conviendrait que des mesures soient prises pour interdire de telles actions qui exaspèrent de plus en plus d'usagers… d'autant qu'une grande journée d'action, la énième, est prévue ce 29 janvier 2009 à l'appel de tous les syndicats !
Sans vouloir interdire formellement le droit de grève, je pense qu'il appartient, aux syndicats, de créer de nouvelles formes d'actions contre leurs directions d'entreprises publiques ou contre leurs administrations de tutelle, qui ne doivent, en aucun cas, être gênantes pour les usagers ! En effet, vouloir créer, en guise de nouvelle arme, la grève de 59 minute énervera encore plus les usagers, dont ils perdront les soutiens !
Alors, pour conclure, il y en a marre de cette prise d'otages… sociale !
—
[b]Dominique, un très juste cri de révolte!!!
Les personnels des transports publics et en particulier, la SNCF, et la RATP, sont noyauté par un syndicat extrêment dangereux : Sud-Rail!
Son secrétaire fédéral Christian Mahieux est un homme dangereux, on le surnomme le chabal du rail!
Il milite pour un groupuscule anarchique!
Il n’a aucun état d’âme, et se moque de prendre en otage, toute une partie de la population, qui a absolument besoin de se rendre à son travail, sous peine de perdre son emploi!!
Le type même de l’Egoïsme représentant d’une population qui n’a qu’une envie semer l’anarchie dans le pays!!
Excellente plaidoierie pour les victimes de cet homme peu scrupuleux de ses congénères
GBGB
SOPHY[/b]
SOPHY, merci pour votre passage… Il est indéniable que ces grèves à répétition sont, pour la majorité d’entre elles, des grèves politiques !
Certes, si revendications légitimes il y a, il est normal que les [b]Syndicats[/b] et le [b]Gouvernement[/b], [i]propriétaire des entreprises publiques[/i], s’asseyent à une table de négociation… Il est tout à fait normal que tout salarié veuille la revalorisation de son salaire, l’amélioration de ses conditions de travail…
[b][i][u]Mais, au risque d’en faire réagir plus d’un, il convient de rappeler que les fonctionnaires d’État, Territoriaux, Départementaux, communaux, ainsi que les salariés des entreprises publiques -donc, appartenant à l’État-, sont au service de la Nation, et non au service du Président Nicolas Sarkozy, qui a été élu par 53 % des voix, ou de son Gouvernement[/u][/i] ![/b]
[b][i][u][u]Nous n’avons pas à subir les désidératas de certains syndicats qui ne représentent pas l’ensemble de la population française[/u][/u] ![/i][/b]
[b][u]Donc, il faudrait voir à ce que ces personnages dangereux comme Christian Mahieux fassent très attention, d’autant qu’il y a des propositions pour sanctionner certains grévistes récidivistes[/u] [/b]: [i]à voir dans mon prochain commentaire, une liste d’articles à lire !
[/i]
GBGB, [b]SOPHY[/b]
Dominique
Les prises d’Otages !
Bonsoir Dominique Ah enfin un article comme je les aime ,vous avez tout a fait
raison de dénoncer ses mascarades de grèves qui font des usagés des otages
Si l’ont regarde la représentation syndicale dans ce pays ,a part dans l’administration ou peu t’ont trouvé avec la menasse sur les emplois pareille blocages?
Le président est intervenue ou a montré sa colère mais ce sont des fonctionnaires
qui est responsable des fonctionnaires ???
Dans une usine ou il y a des menasses ou des accidents ont cherche la responsabilité des homme ou des machines mais l’usine ne s’arrête pas ,pourquoi les trains,les bus ? Les syndicats Français sont tout simplement en marche pour la privatisation des
fonctionnaires et complices de ce qui les attends !
Il faut surement passé par cette privatisation pour pouvoir ce rendre a sont travail!
Amitiés Laury
Voici, pour compléter mes articles, une série de papiers concernant cette grande grève du 29 janvier 2008
En tous les cas, l’UMP veut sévir…
Jugez plutôt…
[b]
« Raffarin: le 29 janvier ne sera qu' »une poussée de fièvre » »
Agence France Presse[/b]
[i]Lundi 26 janvier, 10h38[/i]
[url]http://fr.news.yahoo.com/2/20090126/tpl-raffarin-le-29-janvier-ne-sera-qu-un-ee974b3.html[/url]
[b]« L’UMP veut des sanctions pour les « abus de grève » [/b]»
[i][u]Lundi 26 janvier, 13h55[/u][/i]
[b]Yann Le Guernigou[/b]
[u] Édité par[/u] [b]Sophie Louet
Reuters[/b]
[i]Lundi 26 janvier 2009, 13h55[/i]
[url]http://fr.news.yahoo.com/4/20090126/tts-france-social-ump-ca02f96.html [/url]
[b]« Le pouvoir politique redoute un grand mouvement social »
Rémi Barroux, Claire Guélaud[/b] [u]et[/u] [b]Sophie Landrin[/b]
[b]Le Monde[/b]
[u]Édité par[/u] [b]lemonde.fr[/b]
[i]26.01.09 | 14h40 • [u]Mis à jour le[/u] 26.01.09 | 14h40[/i]
[url]http://www.lemonde.fr/politique/article/2009/01/26/le-pouvoir-politique-redoute-un-grand-mouvement-social_1146523_823448.html#xtor=AL-32280184[/url]
Bonnes lectures…
Attention, Laury… Il ne faut pas brandir l’arme des privatisations d’entreprises publiques : c’est d’autant très dangereux que c’est ce que recherchent certains syndicats pour aller à l’affronteme
Le [b]Président Sarkozy[/b] était dans son rôle d’intervenir et d’exprimer sa juste colère !
Le fait qu’il ait demandé, à [b]Guillaume Pepy[/b], [i]Président de la [b]SNCF[/b][/i], que tous les usagers ayant eu des problèmes lors de cette grève sauvage à la [b]Gare Saint Lazare[/b], reçoivent des compensations financières, c’était également de son rôle !
Pour moi, et il faudrait lire les articles, dont je viens d’installer les liens, il faut, non pas réglementer le droit de grève, mais imposer aux syndicats d’inventer de nouvelles actions revendicatives
[i]- qui soient gênantes pour l’Etat, qui est propriétaire de ces entreprises publiques,
– qui ne soient, en aucun cas gênantes pour les usagers, sachant que le service devra continuer…[/i]
[b]Si ces syndicats refusent catégoriquement cette solution, je serais favorable à l’interdiction totale du droit de grève dans les Administrations et dans les Entreprises publiques ![/b]
Puis, comme je l’ai écrit dans mon article, ces syndicalistes sont entrain d’inventer [b] »La Grève de 59 minutes »[/b]… C’est lamentable…
Merci en tous les cas pour votre passage…
Avec toute mon amitié,
[b]Dominique[/b]
@ Dominique quel bonheur de trouver des liens directement exploitable vous verez
que vos articles et commentaire vont prendre de l’intérêt et du volume.
pour mon commentaire sur la privatisation des entreprises publics ce n’est pas moi
mais les syndicats qui pousse a cela et font le jeux des gouvernants!!!
J’ai lu les articles des liens et je ne suis pas d’accord avec M.Raffarin qui dit que
cette grève réunie un ensemble de revendications sans de vrai centre,cela prouve
simplement que cet homme n’a pas contrairement a certain de problème existentiel
contrairement a beaucoup de citoyens de ce pays.
l’article de Frédéric Lefebre est dans la ligné gouvernemental .
et les articles et analyse de Rémi Barroux ,Claire Guelaud et Sophie Landrin sont
très complet et explique bien la situation !
Amitiés Laury
J’ai vu il y a quelques temps un reportage sur la France et ses grèves vues du reste de l’Europe sur Arte.
Pour une grande partie de l’Europe nous sommes des extra terrestres.
D’ailleurs selon les textes européens il y a un abus d’usage droit de grève en France.
Mais ce qui me fout le plus en boule, c’est lorsqu’un employé de EDF, de la SNCF ou de la Poste m’indique qu’il fait grève pour moi.
Dans ce cas, j’ai vraiment l’impression qu’il me prend pour un con.
Justement, new reporter, c’est ce que j’ai voulu signaler… En effet, lorsqu’on interroge les syndicalistes, ils nous disent qu’ils se mettent également en grève pour nous !
[b]
Je trouve tout à fait anormal qu’on doive payer pour des fautes que nous n’avons pas commises !
J’espère que vous avez pu lire les articles que j’ai mis en lien, et, qui illustrent parfaitement ce que j’ai écrit !
Merci pour votre passage !
Amicalement,
Dominique[/b]
Petite précision
Je voudrais juste réagir sur un passage de cet article.
« Que dire face à ces « nantis » de l’emploi, qui ne pensent pas à toutes les personnes victimes du chômage, de la misère, de la vie chère, du mal et non logement, de l’emploi précaire, du manque de nourriture… ? »
De nombreux fonctionnaires sont aussi touchés par la vie chère, le mal et le non logement (et oui des fonctionnaires sdf ça existe), et la précarité en générale.
On peut bien ne pas être d’accord quant aux grèves dans les transports,
mais évitons d’opposer les fonctionnaires et les salariés du privé.
On a rien à y gagner.
Dernière remarque pour détendre le sujet: quand on entend que les fonctionnaires sont fainéants et qu’ils ne font rien de leur journée, il suffit qu’ils arrêtent vraiment de travailler pour s’apercevoir que… enfin…
Finalement, nous sommes otages de personnes qui nous veulent du bien.
Quelle chance nous avons!
[img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img] Laissez moi rire……
A quand la grève, et les défilés d’ouvriers de chez Peugeot, Toyota, La Redoute, et j’en passe….
Vous les voyez et entendez chanter l’internationale VOUS ?
MOI pas,
Et pourtant les syndicats existent dans ces entreprises…
Un fonctionnaire… Merci pour votre lecture, ainsi que pour votre commentaire…
Je ne nie pas que de nombreux fonctionnaires sont également touchés par la vie chère, le mal et le non logement… Je ne nie pas que, parmi eux, il existe des SDF ! [b][u][i]Cependant, je ne vois pas beaucoup les syndicats venir prendre publiquement leur défense et exiger que leur situation soit réglée immédiatement ! (?)… et je suis sur de ne pas me tromper ! [/i][/u][/b]
[b][u]Mon but, en rédigeant cet article, n’était pas d’opposer les fonctionnaires et les salariés du privé[/u] :[/b] [i]je suis moi-même fils, petit fils et neveu de fonctionnaires…[/i]
De plus, dans mon papier, je n’ai jamais écrit que [i][b]« les fonctionnaires sont fainéants et qu’ils ne font rien de leur journée… »[/b][/i]… Je ne me le permettrais jamais !
[b]Mon but, et je me répète, en rédigeant cet article, est de m’en prendre à ces syndicats, qui, par leur attitude »irresponsable », opposent les fonctionnaires et les salariés du privé ![/b]
Cordialement,
[b]Dominique Dutilloy[/b]
Attention, à en croire ces articles, la prise d’otages sociale risque d’être très dure…
Jugez plutôt !
[b][i]« Journée d’action du 29 janvier: les dirigeants syndicaux donnent de la voix »[/i]
Thierry Masure
Agence France Presse (AFP)[/b]
[u][i]Lundi 26 janvier 2009, 21h21[/i][/u]
[url]http://fr.news.yahoo.com/2/20090126/tfr-journee-d-action-du-29-janvier-les-d-b7b6525.html[/url]
[b]
[i]« 67% des professeurs des écoles en grève jeudi, assure un syndicat »[/i]
Agence France Presse (AFP[/b])
[u][i]Lundi 26 janvier 2009, 18h41[/i][/u]
[url]http://fr.news.yahoo.com/2/20090126/tfr-67-des-professeurs-des-ecoles-en-gre-b7b6525.html[/url]
[b][i]« 29 janvier: préavis de grève dans les transports urbains de 77 réseaux »[/i]
Agence France Presse (AFP)[/b]
[u][i]Lundi 26 janvier 2009, 18h27[/i][/u]
[url]http://fr.news.yahoo.com/2/20090126/tfr-29-janvier-preavis-de-greve-dans-les-b7b6525_1.html[/url]
Cordialement,
GBGB, [b]SOPHY[/b].
[b]Domnique[/b]
Moi ce que je n’admets pas ce sont les grèves effectuées pour démonstration de force ou pour faire pression avant de discuter.
Justement, new reporter, moi non plus ! Je ne supporte pas ces syndicats, qui ne sont pas majoritaires, qui s’en prennent toujours aux mêmes !
[b]Si jamais ils continuent ainsi, je pense que le Président Sarkozy prendra des mesures beaucoup plus drastiques ! Il aura raison et ce sera bien fait pour eux…
Amicalement,
Dominique[/b]
Je ne crois pas qu’il osera le faire.
Il n’osera pas prendre les syndicats de face.
à vos trompettes Jeudi, car un éléphant ça trompe énormément :
« Le directeur général du Fonds monétaire international Dominique Strauss-Kahn s’est alarmé lundi de la lenteur à laquelle les gouvernements agissent contre la crise financière mondiale, en dépit des engagements forts trompetés il y a deux mois. »
c’est lent un éléphant !
new reporter, méfiez vous de Nicolas Sarkozy : il a déjà osé le 13 janvier dernier en exigeant que tous les usagers soient immédiatement indemnisés ! Il osera prendre les syndicats de front !
[b][u]Il n’a peur de personne[/u] : [i]qu’on l’aime, qu’on ne l’aime pas, le Président Sarkozy a du courage et il l’a démontré ![/i]
Alors, les syndicat feraient mieux de se méfier avant que le vase déborde !
Amicalement,
Dominique[/b]
[i][b]« à vos trompettes Jeudi, car un éléphant ça trompe énormément : « Le directeur général du Fonds monétaire international Dominique Strauss-Kahn s’est alarmé lundi de la lenteur à laquelle les gouvernements agissent contre la crise financière mondiale, en dépit des engagements forts trompetés il y a deux mois. » . c’est lent un éléphant ! » :[/b][/i] [b]Veritas[/b], je crois que vous n’avez pas bien lu mon papier… Je ne vois pas ce que vient faire votre commentaire sur [b]Dominique Strauss-Kahn[/b] (?) !
[b][i]N’avez-vous pas l’impression d’être vraiment hors sujet ????[/i]
J’aurais aimé que vous nous donniez vos impressions sur les grèves à répétition (?)… d’autant que c’est le sujet de mon papier !
Merci d’avance
Dominique Dutilloy[/b]
il a déjà osé le 13 janvier dernier en exigeant que tous les usagers soient immédiatement indemnisés !
Ce n’est qu’une façon d’essayer de séduire en se donnant le bon rôle. Tout comme il l’a fait lors de son discours de Toulon où il a fait peur aux français pour se donner le rôle du sauveur.
Il ne supporte pas la contradiction mais il ne supporte pas non plus qu’on ne l’aime pas.
Et puis son premier travail est de préparer sa réélection.
Si c’était un bon candidat, il aurait fait préparer par les instances de l’UMP des projets de loi concernant les réformes qu’il souhaitait engager. De façon à engager les réformes le plus rapidement possible.
Mais au moment de son élection rien n’était prêt.
Ce n’est pas sérieux. Que de temps perdu.
Dans l’élan de son élection facile, il aurait pu faire passer ce qu’il voulait.
Au lieu de cela, il a voulu pavaner avec les autres chefs d’état.
Déception!!!!!
new reporter, vous avez raison… Je suis persuadé que le Président Sarkozy ne sera pas réélu ! Il a énormément déçu…
La crise continue de plus belle…
[b]
[u]Gare aux lendemains qui déchanteront[/u] :[/b] [i][b]Olivier Besancenot[/b] pourrait être présent à l’issue du 1er tour des Présidentielles « 2012 » ! En cela, il pourrait rééditer le coup que fit J[b]ean-Marie Le Pen[/b] un « certain » soir du 21 avril 2002 en balayant, avec 17,34 % des voix, [b]Lionel Jospin[/b], que tout le monde disait présent au 2ème tour face à [b]Jacques Chirac[/b] ![/i]
Pour la grève générale reconductible si on ne veut pas être tous (surtout les jeunes, privés d’avenir) broyés + guerre mondiale
Le capitalisme nous broiera TOUS et nous conduira, pour maintenir les profits envers et contre tout, à la guerre mondiale (comme en 14, 39)
Sud-Rail est à la pointe du combat contre le capitalisme qui va tout détruire, il est donc diabolisé par les médias, et le pouvoir essaie de mater ce syndicat qui se bat pour nous tous, vous vous en rendrez compte trop tard
Mon blog appelle à la grève générale reconductible, avec surtout les jeunes, qui n’ont plus d’avenir et le sentent de plus en plus. Les pauvres !
Sans cela, nous sommes condamnés à subir, tous, la casse sociale, du droit du Travail, des services publics, etc, les dégraissages (quel joli mot), les délocalisations, les précarités, le nivellement par le bas, des salaires bas, le chômage de plus en mal indemnisé, le surendettement, les familles disloquées, la rue, la guerre etc pour le profit d’une MINORITE !
Qui est responsable de la crise ? Voir mon blog http://r-sistons.over-blog.com, 25 noms
Autre chose : J’étais divorcée, vous le saviez, je viens de rencontrer l’amour. Il y a quelques semaines. L’Amour est plus beau que tout… Il s’appelle Michel, il a sept ans de moins que moi, il maîtrise parfaitement l’informatique, cela sera une formidable aide pour moi.
Eva
Bien sur, gêner des milliers de personnes qui se rendent à leur travail, qui se rendent à des entretiens d’embauche, qui se déplacent … , c’est bien, selon toi, Eva…
[b]
Mais, la crise est là… Elle est là pour tout le monde (fonctionnaires, salariés du privés, chômeurs, précaires…) ![/b]
J’estime que [b]Sud Rail[/b] a une attitude irresponsable et anticitoyenne !
C’est bien d’appeler, par le biais de ton blog, à la grève générale, Eva… Mais, n’as-tu pas l’impression que les citoyens-lambdas, que nous sommes, ne sommes aucunement responsables des problèmes subis par certains fonctionnaires, par des cheminots, par des traminaux ?
[b][i]Je remarque, et je me répète, quand un usager se fait agresser dans le métro ou dans un bus, personne ne lève le petit doigt pour le soutenir ! Aucune grève n’est organisée…[/i][/b]
Je remarque aussi, et je me répète, que parmi des fonctionnaires, il y en a qui sont, soit en mal et non logement, d’autres qui se retrouvent tout simplement SDF ! [i]Cependant, je ne vois pas beaucoup les syndicats venir prendre publiquement leur défense et exiger que leur situation soit réglée immédiatement ! (?)… [u]et je suis sur de ne pas me tromper[/u] !
[/i]
Cordialement,
[b]Dominique[/b]
gênes de taille différente
Les grèves à la SNCF me gênent moins que les politiques mises en place qui détruiront tout, voir ce qui précède, cordialement eva
Juste une question Eva!
Vous arrive t il de prendre le train?
Etes vous une usager régulière?
Vous est il déjà arrivé de passer une soirée de Noël sur un quai de gare avec une banane comme seule nourriture et peu d’argent parce qu’il y avait une x ème grève pour défendre vos intérêt à la SNCF, bastion syndical?
Je n’en ai pas l’impression.
il y a plus grave que des contrariétés : le malheur de l’humanité
Une fois, ça m’a bousillé TOUS mes projets ! RV pris des mois à l’avance, A-R (600 kms) dans la journée, raté, restée à la gare, impuissante, sans pouvoir dormir dans la gare en attendant la résolution du conflit (avec mon chien en laisse, de peur de le perdre), etc, etc
mais c’est moins grave que de subir tout ce qu’ILS nous préparent (à nos descendants, surtout…) eva
je vous laisse, j’ai 1600 mails en retard, etc, panne électricité, j’ai juste dit ce que j’avais à dire, je ne peux perdre mon temps à discutailler, intervention un instant pour donner un autre point de vue, c’est tout
commentaires gênants n’apparaissent par par courriels !!!
Curieux, les commentaires plus engagés ne sont pas envoyés par courriel !!!!
Exemple
Pour la grève générale reconductible si on ne veut pas être tous (surtout les jeunes, privés d’avenir) broyés + guerre mondiale
n’apparaissent PAS par courriels (-je vais si vite !)
mais c’est moins grave que de subir tout ce qu’ILS nous préparent (à nos descendants, surtout…) eva
n ‘y a t il pas pire?
Ce que nous laissons faire à nos enfants. En effet en n’acceptant pas de financer nous même nos dépenses nous allons les laisser à nos enfants.
Tous le monde est d’accord mais personne ne semble prêt à payer.
Dominique Dutilloy bonjour,
Comme d’habitude je viens un peu tard de tomber sur ton papier, je n’étais pas informé
D’ailleurs, je ne comprends pas encore comment fonctionne ce site, il faut aller à la pêche pour lire et voir les articles publiés, celui-ci faisait parti du paquet envoyé dans ma messagerie, ce qui est bien et j’ai reconnu à la forme de l’écriture et au style qu’il venait de toi.
Si j’ai un remarque à formuler, je crois qu’il serait souhaitable de que nom de l’auteur soit également indiqué avec la présentation de l’article de manière que l’on ne soit pas contraint de tout voir.
Non pas que tous les articles ne soient pas intéressants à lire et à commenter bien au contraire, mais pour ce qui me concerne, entre la rédaction de mes articles qui prennent du temps, la réponse aux commentaires j’en ai peux heureusement, et mes occupations familiales, il m’est difficile de faire face à tout.
Alors, tu tiens là un article explosif qui ne peut que t’apporter des hits, c’est bien, tu as déjà 29 commentaires pour une publication du 26/01.
Je suis de ton avis, ce qui s’est passé à la gare St Lazare est totalement inadmissible, et comme tu le dis si bien, ces cheminots bénéficiant de la garantie de l’emploi devraient avoir plus de correction et de respect à l’égard des voyageurs qu’ils transportent.
Quant à leur salaire auxquels il faut ajouter les avantages des comités d’entreprise non négligeables, permet moi de te dire qu’ils sont supérieurs à beaucoup de ceux du privé, tant mieux pour eux.
Nous sommes dans un conflit permanent entre les protégés sociaux, les nantis en d’autres termes, et les autres.
Le comportement de ceux qui ont un service public à assurer sont forcement en opposition avec ceux qui ne peuvent que subir, ne pouvant faire autrement, le choix n’existe pas. Leurs revendications interviennent sur le fonctionnement des services que les Français en grande majorité utilisent.
[u][b]C’est donc un chantage qu’ils exercent en permanence, ce qui devient intolérable.[/b][/u]
Maintenant, il ne faut pas non plus tout jeter au panier, il faut simplement éviter les abus, car ne l’oublions pas, [u][b]ils ont souvent raison quand ils montrent la dégradation du service public, comme celui des transports SNCF par exemple[/b][/u].
La SNCF privatise à tout va et nous en voyons déjà les conséquences sur la [u][b]qualité et la sécurité[/b][/u] et le bordel qui s’en suit.
Ne faisans pas comme eux, réfléchissons, et regardons ce qui se passe, sinon nous en subirons tôt ou tard les conséquences.
Maintenant, Dominique, je crois que tu ne veux pas voir la réalité en face, [b]toutes actions est politique[/b] par ce que ne t’en déplaise c’est à partir du haut du sommet de l’Etat que se construit la société.
Malheureusement c’est comme cela, les responsables des administrations sont désignés par le gouvernement, c’est donc politique, je le déplore mais c’est la réalité.
Nous avons un échange sur mon article « Il fallait sauver le soldat presse écrite » pour lequel tu déplores la nomination des membres du CSA parle gouvernement, tu as raison, mais comment remédier à ce fait, [u][b]par un changement de majorité gouvernementale, c’est donc de la politique[/b][/u], etc……
@ Anidom/Nidolga
[b]Anido,
en écrivant cet article, je savais que tu allais venir le compulser avec énormément d’attention…
Et, je ne pensais pas que tu serais en parfait unanimité avec moi !
En ce qui concerne les noms des auteurs qui doivent figurer dans la présentation des articles, je suis tout à fait d’accord avec toi ! mais, ce n’est pas à moi qu’il faudrait faire la suggestion ! Tu devrais la faire à Fabien Bardoux et aux modérateurs par le biais de leur messagerie privée !
Pour en revenir au sujet de mon article, je suis convaincu que nous sommes victimes d’un chantage permanent !
Je reste persuadé qu’il y a d’autres moyens pour faire rater les projets de privatisation et pour améliorer les conditions de travail des cheminots !
Au départ, il aurait fallu que notre Gouvernement ait soumis, au Peuple Français, donc, par référendum, la ratification du Traité de Lisbonne…
S’il y des actions à mener, il appartient aux syndicats d’en inventer d’autres comme je l’ai écrit dans mon article !
Avec toute mon amitié,
Dominique[/b]
Bien sur, Eva… Donc, si je comprends bien, tu n’es pas gênée par ces gens, qui, tout en n’étant pas concernés par les revendications des cheminots, sont obligés de subir cette punition…, cett
[i][b]
C’est bien de penser tout ceci….
Cependant, j’ai la nette impression que tu ne prends pas souvent le train… Puis, comme tu n’es pas à Paris, tu ne peux pas comprendre non plus les problèmes engendrés par ces grèves à répétition…
Alors, n’as-tu pas l’impression que ces grévistes doivent se montrer beaucoup plus citoyens avec les usagers que nous sommes ?[/b][/i]
Vu de la Meuse, merci d’être passée sur mon article… Merci pour votre commentaire…
[b]
En 1974, on m’avait, à l’issue de mon contrat au Club Méditerranée ([i]dans son village de Roussalka en Bulgarie[/i]), le chef du village m’avait trouvé un emploi en tant qu’accompagnateur d’excursion basé en Egypte… Tout est OK, puisque le directeur de l’entreprise était venu à Roussalka et avait demandé à me rencontrer…
Malheureusement, il y a eu une grande grève de la Poste ([i][u]à l’époque[/u] : PTT[/i]) ! Cette société, travaillant par correspondance avec ses clients et les agences de voyage, s’est retrouvée ruinée, ne recevant plus les chèques ! [u]De plus, et j’habitais Vichy à l’époque, le Syndicat d’initiative avait monté, pour les entreprises, pour les particuliers, un service de boîtes aux lettres[/u] : [i]là, ça n’a pas marché puisque leurs employés se faisaient casser la figure par les syndicalistes des PTT… [u]Belle attitude communiste s’il en est[/u]…[/i]
Bref, c’est pour ces raisons que je suis opposé à toutes ces grèves dans les entreprises publiques et dans l’administration !
Avec toute mon amitié,
Dominique[/b]
Je me demande dans quelle mesure un parti politique, fût-il le Parti Communiste, a le droit de s’impliquer dans les grèves nationales, dont celle du 29 janvier 2009 (?) !
Je me demande dans quelle mesure un parti politique, fût-il le Parti Communiste, a le droit de s’impliquer dans les grèves nationales, dont celle du 29 janvier 2009 (?) !
A en croire cet article, c’est ce qui se passe actuellement…
Jugez plutôt…
[b]
[i]« Buffet : une mobilisation »plus forte » que contre le CPE »[/i]
Rodolphe Geisler
lefigaro.f[/b]r
[i]26/01/2009 | [u]Mise à jour[/u] : 20:50[/i]
[url]http://www.lefigaro.fr/politique/2009/01/27/01002-20090127ARTFIG00002-buffet-une-mobilisation-plus-forte-que-contre-le-cpe-.php [/url]
Certes, le [b]PCF[/b] a parfaitement le droit de vouloir faire suspendre tous licenciements ! [u][i]Cependant, en quoi les fonctionnaires et les salariés des entreprises publiques, qui, eux, ont la stabilité de l’emploi, et la garantie de le garder jusqu’à la retraite, sont-ils concernés par les licenciements scandaleux qui se passent dans les grandes multinationales, qui sont des entreprises privées ?[/i][/u]
C’est bien gentil de vouloir défendre le pouvoir d’achat ! Encore faudrait-il que le pouvoir d’achat soit défendu partout… C’est bien beau de vouloir défendre les conditions de travail ! Encore faudrait-il qu’elles soient défendues partout !
Donc, cette grève est avant tout politique… Mais, elle ne défend pas les salariés du secteur privé, qui, eux, n’ont pas la garantie de garder leur emploi jusqu’à la retraite !
D’ailleurs, le PS est accusé de « pomper » dans le programme des syndicats !
[i][b]« Quand le PS pompe les idées des syndicats »[/b][/i]
[u]Par[/u] [b]Marc Landré
lefigaro.fr/social[/b]
[u][i]le 26 janvier 2009 11h22[/i][/u]
[url]http://blog.lefigaro.fr/social/2009/01/quand-le-ps-pompe-les-idees-de.html[/url]
Jugez plutôt ce qu’en pensent certains acteurs économiques !
[b][i]« Grève: « chantage sur l’économie » (CGPME) » [/i]
lefigaro.fr[/b] [u]avec[/u] [b]AFP[/b]
[i]27/01/2009 | [u]Mise à jour [/u]: 12:07[/i]
[url]http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2009/01/27/01011-20090127FILWWW00403-greve-chantage-sur-l-economie-cgpme.php[/url]
[u][u]Alors, le débat reste ouvert[/u] :[/u]
[i]- Les partis politiques, doivent-ils s’associer avec les syndicats pour la grève du 29 janvier 2009 ?
– Ne pensez-vous pas qu’il y a trop d’immixtion de la [b]Politique[/b] dans le [b]Syndicalisme[/b] ?[/i]
Cordialement à toutes et à tous…
GBGB à [b]SOPHY[/b].
[b]
Dominique[/b]
Dominique Dutilloy,
Mon cher Dominique tu n’as pas encore compris que le syndicalisme c’est de la politique, comment dois-je faire pour que tu le comprenne ?
Dominique Dutilloy,
Il te faut savoir que je suis hébergé sur Come4News mais pas membre comme toi.
On m’offre une tribune qu’il me faut considérer comme un honneur, et j’en remercie C4N.
C4N lit les commentaires, donc Fabien Bardoux, s’il le veut peut être informé de cette remarque du nom de l’auteur que j’ai faite dans le commentaire.
Je suis en accord avec toi sur l’attitude scandaleuse du syndicat Sud à la gare St Lazare, ce que les cheminots ont fait est inadmissible.
Mais comme je l’ai fait remarquer il est des revendications syndicales utiles, même sous forme de grèves, concernant les transports surtout à la SNCF ou la privatisation endommage ce fleuron de notre pays
Bonsoir Dominique,
Comme vous vous en doutez peut-être, je suis tout à fait d’accord avec tour ce que vous avez écris dans votre article. D’ailleurs, je viens moi même d’écrire un article (pas encore publié) sur les grèves à répétition, ainsi que sur celle prévue jeudi.
Intitulé « Coup de gueule: En France les grèves ne connaissent pas la crise », je ne suis même pas certain qu’il soit publié, car comme je vous l’ai dit, je n’ai pas vraiment pesé mes mots en le rédigeant. Enfin, on verra…
En tout cas, il est évident que ce sont toujours les mêmes qui se plaignent, alors qu’ils ne sont pas forcement les plus mal lotis. Comme vous l’avez dit, il est légitime (comme tout autres travailleurs) qu’ils réclament des hausses de salaires. Pour autant, ce sont toujours les mêmes qui trinquent, à savoir tous ceux qui ne peuvent aller travailler du fait des perturbations dans les transport ou encore dans l’éducation.
A force de faire des grèves a répétition, ils sont en train de faire perdre tout son sens au mot grève, qui avant été synonyme de défense des employés, alors que désormais ce serait plutôt « défense des intérêts particuliers d’une petite minorité ».
Amicalement,
Clément
@ jcd51
[b]Clément, bonsoir…
Merci pour votre passage !
J’espère que votre papier sera publié, [i]et je pense qu’il le sera[/i], tout simplement parce que vous avez très certainement une autre approche que la mienne, tout en ayant la même analyse que la mienne !
J’ai voulu démontrer que les fonctionnaires, les salariés des entreprises publiques, ont la stabilité de l’emploi, emploi qu’ils sont assurés de garder à vie (sauf en cas de manquements disciplinaires graves), tout simplement parce qu’ils ont réussi les concours administratifs qu’ils étaient obligés de passer !
[u]Je considère que les salaires de la fonction publique et des entreprises publiques doivent être revalorisés de manière considérable[/u] : [i]c’est, non seulement urgent, mais nécessaire, car les fonctionnaires et les salariés des entreprises publiques ont le droit à plus de dignité ![/i]
En ce qui concerne les syndicats, toujours prêts à faire grève pour un [i] »oui »[/i] ou pour un [i] »non »[/i], je m’aperçois que, lorsqu’un fonctionnaire ou un salarié d’une entreprise publique se retrouve SDF, ils ne bougent pas le petit doigt pour intervenir en sa faveur… Ce sont des membres du Gouvernement qui le font, Rama Yade ayant provoqué un clash dans une mairie communiste lorsqu’elle a exigé que des logements soient immédiatement donnés à des salariés, par ailleurs tous salariés en CDI !
De plus, toujours concernant les syndicats, lorsqu’un usager se fait agresser (au point d’être grièvement blessé, voire-même assassiné) dans un bus, un tram, une rame de métro, une rame de RER, ou dans un train de banlieue, aucun de leurs responsables ne lève le petit doigt pour exiger plus de sécurité dans leurs lieux de travail ! A croire que les seuls concernés sont leurs collègues !
Bref, la grève est politique… Je n’accepte pas l’immixtion de la politique dans le syndicalisme (ou l’inverse)…
Donc, il appartient aux syndicats d’inventer des actions qui ne soient pas gênantes pour les usagers, mais qui peuvent l’être pour leur administration ou pour les directions de leurs entreprises privées…
Avec toute mon amitié,
Dominique[/b]
@ Anidom/Nidolga
Anido,
bonsoir…
[b][u]Je comprends tout à fait que le syndicalisme c’est de la politique[/u] :[/b] [i]je ne suis pas obtus à ce point, puisque je l’ai toujours compris qu’il en a été ainsi…[/i]
[b][u]Mais, le fait que je comprenne tout ceci, cela ne signifie pas que j’accepte ce fait[/u] :[/b] [i]en effet, j’ai toujours été opposé à l’immixtion du syndicalisme dans la politique (ou l’inverse).[/i]
[b][u]J’irai même plus loin [/u]:[/b]
[i]- Le syndicalisme doit être destiné à défendre tous les travailleurs, hors de tous contextes politiques !
– Les partis politiques sont là pour s’opposer ou approuver des réformes gouvernementales ![/i]
Que les [b]cheminots[/b], les [b]traminots[/b], les [b]fonctionnaires[/b], les [b]salariés des entreprises publiques[/b] défendent leur pouvoir d’achat, je suis tout à fait d’accord… Mais, c’est à leurs syndicats qu’il convient de trouver des solutions gênantes pour leurs administrations de tutelle ou leurs entreprises privées, mais non pénalisantes pour les usagers que nous sommes !
Avec toute mon amitié,
[b]
Dominique[/b]
Je laisse à votre appréciation la lecture de ces articles, qui vous intéresseront…
[b][i]« Syndicats : La mobilisation du 29 janvier commence sur le Net »[/i]
Gérald Andrieu
marianne2.fr[/b]
[u][i]Mardi 27 Janvier 2009 – 07:00[/i][/u]
[[u][i][b]Attention, il y a une vidéo DAILY MOTION à visionner… J’espère que SOPHY me l’installera §[/b][/i][/u]]
[url]http://www.marianne2.fr/La-mobilisation-du-29-janvier-commence-sur-le-Net_a174443.html?preaction=nl&id=2932252&idnl=25588&[/url]
[b][i]« L’appel du 29 janvier 2009 »[/i]
L’humanité[/b]
[url]http://www.humanite.fr/L-appel-du-29-janvier-2009[/url]
Bonnes lectures, bon spectacle
Amicalement et GBGB à [b]SOPHY[/b].
[b]
Dominique[/b]
salut Dominique
>:( Une fois de plus la France en otage, paralysée par des vagues de grève incessantes.
Le syndicalisme noyautée par une attitude politicienne de bien mauvais goût, toujours prêt à noyer le poisson et au final devenant un condensé sans aucun fondement et bien loin des attentes des salariés.
Le droit de grève n’est pas en cause, mais a force de devenir un trublion en force, ne respectant aucune valeur démocratique sous de faux prétextes…
Le droit au travail est bien plus important surtout à une époque de récession, alors d’empêcher le citoyen lambda d’aller gagner sa croûte ne peut qu’attiser une colère bien légitime.
Je constate une fois encore que ce n’est pas la catégorie des plus démunis qui manifestent, de quoi laisser songeur !
Amitiés
Michel
[b][u]Ces deux articles[/u] :[/b]
– de SOPHY, [i][b]: « Portrait : CHRISTIAN MAHIEUX : le « cauchemar « de Nicolas Sarkozy!! »[/b][/i], [u]publié le 28 janvier 2009[/u]
[url]http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=24265[/url]
– de [b]jcd51[/b] : [i][b]« Coup de gueule : En France, les grèves ne connaissent pas la crise… »[/b][/i], [u]publié le 27 janvier 2009[/u]
[url]http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=24260[/url]
illustrent fort bien les propos de mon article !
Bonnes lectures et bons commentaires
Cordialement à tous…
GBGB à [b]SOPHY[/b].
[b]Dominique[/b]
Michel, bonjour…. Je te remercie pour ton passage ainsi que pour ton commentaire !
[b]Tu résumes parfaitement bien mes propos contenus dans mon papier, ainsi que dans mon commentaire !
Oui, et j’ose le déclarer, cette grande grève du 29 janvier 2009 est avant tout politique, voulue pour, avant tout déstabiliser le Gouvernement… comme tu le constateras à la lectures des deux articles de SOPHY et de jcd51 que j’ai cités avec leurs liens dans mon précédent commentaire !
[u]Je vais encore aller beaucoup plus loin que toi dans ton commentaire en me montrant beaucoup plus sévère et acerbe[/u] : [i]je suis persuadé que Christian Mahieu (dont parle SOPHY), que les patrons des grandes centrales syndicales, qui, eux, ont le frigo bien garni, la stabilité de l’emploi (qu’ils sont assurés de garder à vie), n’ont que faire des travailleurs précaires, des RMistes, des mal et non logés, des SDF… Tout ce qui compte pour eux, c’est faire sauter le Gouvernement Fillon… Pour les conséquences, ils n’en n’ont que faire ![/i]
Alors, il faudrait que les Pouvoirs Publics interdisent formellement toute immixtion du syndicalisme dans la politique (et l’inverse)….
Avec toute mon amitié… La bise à Sylvie et au P’tit Tristan.
Dominique[/b]
Dominique Dutilloy
Que tu acceptes ou pas que le syndicaliste soit politique ne fait pas avancer le problème, il est politique, il faut donc faire avec.
[b]Il y a des choses que je souhaite aussi mais le clamer partout ne sert à rien.
[/b]
Ce qu’il faut c’est apporter des solutions au problème existant, c’est-à-dire condamner les excès du syndicalisme comme ceux que nous venons de voir à la gare St Lazare et comprendre qu’il doit exister même si cela dérange les usagers des trains.
Les syndicats ont apporté des progrès considérables qui sont en train d’être remis en cause, c’est très grave pour les Français.
A force de condamner l’action syndicale, ils se tirent une balle dans le pied.
Maintenant, je dois reprendre mes commentaires sur l’hégémonie d’Israël objet de mon dernier article.
@ Anidom/Nidolga
[b]Anido,
je pense que tu ne comprends pas le sens de ma démarche !
En effet, je ne condamne pas le syndicalime… [i]loin de là (!)[/i]… d’autant, [i]comme tu l’écris si bien[/i], qu’il a apporté beaucoup pour la condition des travailleurs ! Je ne les condamne pas non plus d’autant qu’ils ont permis des avancées sociales considérables dans notre Pays ! [u]Leurs actions étaient parfaitement justifiées[/u] !
Ce que je condamne,[u][i] et là tu ne le comprends toujours pas[/i][/u], c’est la forte immixtion du syndicalisme dans la politique (et l’inverse)…
[i]- Pour moi, il ne s’agit pas, là, de faire la peau du Gouvernement et de vouloir provoquer le retour de la Gauche au pouvoir, puisque cela regarde uniquement les Politiques et les Electeurs que nous sommes !
– Pour moi, il s’agit, si les revendications sont raisonnables, de demander l’amélioration des conditions de travail, la revalorisation des salaires…, puisque cela regarde uniquement les centrales syndicales et leurs adhérents ![/i]
[u]Il y a un risque, avec cette affaire de la Gare Saint Lazare, c’est que des mesures fortement impopulaires soient prises à l’encontre du simple droit de grève[/u] : [i]là, je prévois que la rue grondera fortement si c’est le cas, et, ce sera la révolution ![/i]
[u]Alors, il s’agit d’être raisonnables en obligeant les centrales syndicales, les dirigeants des entreprises publiques et privées, l’Administration, le Ministre du Travail et des Affaires sociales… de s’asseoir à une table pour négocier[/u] : [i]pourquoi pas, dans ce cas, ne pas faire un Grenelle sur les salaires et sur les conditions de travail avant qu’il ne soit trop tard ?[/i][/b]
[b]Avec toute mon amitié,
Dominique[/b]
Voila ce qui risque de provoquer… la révolution… chez Christian Mahieu et ses Sbires !
[b][i]« La majorité tentée de durcir le service minimum »[/i]
Marc Landré
lefigaro.fr[/b]
[i]28/01/2009 | [u]Mise à jour[/u] : 09:26[/i]
[url]http://www.lefigaro.fr/economie/2009/01/28/04001-20090128ARTFIG00383-la-majorite-tentee-de-durcir-le-service-minimum-.php[/url]
Salut à vous, Dominique.
Il serait intéressant que les acteurs prompts à faire des grèves se concertent pour trouver une formule qui satisfasse leur droit et celui des usagers des services publics…il est vrai que bien des personnes dépendent de ces services (comme les transports…encore que leur nature « publique » reste à débattre). Il ne faut pas s’étonner de ce que les usagers préfèrent l’automobile au bus, dans ce cas précis. Peu de patrons sont enclins à comprendre les absences ou les retards dus aux problèmes de transports…surtout quand ces grèves ne sont pas annoncées (ce qui n’est bien sur pas toujours le cas).
Après, pour ce qui serait de sanctionner les grévistes…la chose me paraît discutable dans la mesure où, à ma connaissance, ils n’enfreignent aucune règle, le droit de grève leur assurant l’absence de représailles. On peut pester contre un état de fait mais s’il est toléré par la loi, il me semble qu’il n’y a pas matière à pénaliser…
Dans tous les cas, ne serait-ce que pour s’attirer le soutien ou la sympathie d’un maximum de personnes, il est évident que les grévistes ne devraient pas pénaliser leurs utilisateurs. La chose tombe sous le sens…
Amicalement.
@ leclerc pierre
[b]Pierre[/b],
bonjour…
Tout ce que vous m’écrivez illustre parfaitement bien ce que j’ai écrit, ainsi que les propos contenus dans ces deux articles :
– celui de [b]SOPHY[/b] : [b][i]« Portrait : CHRISTIAN MAHIEUX : le « cauchemar « de Nicolas Sarkozy!! »[/i][/b], [u]publié le 28 janvier 2009[/u]
[url]http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=24265[/url]
– celui de [b]jcd51[/b] : [b][i]« Coup de gueule : En France, les grèves ne connaissent pas la crise… »[/i][/b], [u]publié le 27 janvier 2009[/u]
[url]http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=24260[/url]
L’immixtion de la politique dans le syndicalisme (et l’inverse) est un procédé très dangereux, voire même antidémocratique…
Je pense qu’il faut sanctionner, non pas les grévistes ([b][u][i]car, manipulés par leurs centrales syndicales, ils sont malgré tout de bonne foi[/i][/u][/b]), mais les dirigeants des centrales syndicales !
Pour les personnes, qui, comme vous l’écrivez, se trouvent licenciées par leur patron du fait d’une grève non annoncée, du fait de grèves à répétition, je pense que la Loi devrait leur prévoir la possibilité de déposer plainte devant la Justice contre ces centrales syndicales, pour demander des dommages et intérêts !
Il faudrait exiger que ces centrales syndicales, [i]et je me répète[/i], adoptent d’autres formes d’actions revendicatives en inventant de nouvelles formes de grèves paralysantes pour leurs administrations de tutelle, pour leurs directions, mais non pénalisantes pour les usagers que nous sommes et que ces centrales syndicales s’asseyent systématiquement à une table de négociation dès qu’il y a nécessité !
Pour conclure, je recommanderais également à ce qu’il y ait un Grenelle des salaires, de l’amélioration des conditions de travail et de la mise en concurrence légale et effective des entreprises publiques qui doivent le rester !
Amicalement,
[b]Dominique[/b]
la justice ne va pas condamner François chérèque qui est membre du CLUB LE SIECLE , voyons !!!!
Et pourquoi pas, Veritas ?
[b]Puis, ce ne sont pas les personnes physiques, en l’occurrence les patrons de grandes centrales syndicales, qui doivent être condamnées ! Ce sont les personnes morales, en l’occurrence les centrales syndicales, qui doivent l’être… Nuances de taille ![/b]