Passionné de navigation, ce Breton de naissance, de cinquante-trois ans, a un palmarès impressionnant à son actif. A peine âgé de 21 ans, Marc Guillemot commence à faire parler de lui en remportant la « Twostar 1981 avec son ami « Bertrand de Broc » sur « Biscuit Coathalem ».
Vainqueur, Marc Guillemot le sera souvent et sur bon nombre de course. Avec son « Jet Services II – IV et V. de 1983 à 1990.
Il remportera : « La Baule –Dakar », trois fois le « trophée des multi-coques », « Québec – Saint Malo », « La route de la découverte ». Il participera plusieurs fois à « la solitaire du Figaro » où il se classera 8éme, 9ème et 10 éme et battra deux fois le record de l’atlantique en 7j-6h-32mn.
Viendra ensuite la période « Fujicolor de 1991 à 1993 où il remportera deux nouvelles fois de suite le « trophée des multi-coques » et sera vainqueur de « l’open UAP »
Il sera vainqueur du « Grand prix de Saint Nazaire » en 1995 sur « Nootka » et sera ensuite jusqu’en 2000 placé dans les six premiers dans les plus grandes courses : 4ème au grand prix de Fécamp – 5ème au grand prix de Vendée et au grand prix de Marseille – 5ème au grand prix de saint Nazaire et de Royan. Pendant trois ans, il participera à de nombreuses courses à bord de « Orma la Biscuiterie Trinitaine »
En 2000 ce sera le championnat du monde « Orma » ou il finira 2ème. 2ème également sur la route du rhum en 2002 – 2ème toujours en 2007 sur la transat « jacques Vabre » avec son nouveau sponsor « Safran » sous les couleurs duquel il terminera 1er au « Runs de vitesse du « grand prix Petit Navire »
Il sera promu « Chevalier de l’ordre National du Mérite » en 2009 suite au sauvetage d’un navire en détresse sur le « Vendée Globe ». les années 2009 2010 et 2011 seront pour lui marquantes avec le plein de victoires : championnat du monde « Imoca » – « Transat Jacques vabre » – Meilleur Régatier Français en 2010 – tour d’Espagne – et un record du tour des iles Britanniques en « 6j – 9h – 48mn – 50 s » en 2011.
Voilà donc un régatier sérieux, placé en favori qui abandonne le « Vendée Globe ». Sa quille en titane n’aurait pas résisté à un choc encore indéterminé et le contraint à rallier son port d’attache à la trinité sur mer, où son bateau sera démonté et passé au crible pour déterminer avec exactitude, pourquoi et sur quoi l’alliage de titane qui compose sa quille, a lâché.
Nul doute que nous retrouverons ce brillant skipper très vite, à la barre de son « Safran »et à n’en pas douter, avec une quille plus solide que jamais.
Se fait égocentriquement plaisir grâce à une partie de l’argent que donnent les consommateurs à son sponsor
La men ta ble
bonjour edouard – tous ceux qui prennent des loisirs et tous les sportifs de haut niveau sont égocentriques dans ce cas et vous même êtes égocentrique quand vous conduisez votre voiture qui doit ses améliorations aux coureurs de grand prix, alors que les pauvres envahissent les transports en commun. JP
Moi qui suis une « pauvre qui envahit les transports en commun », et bien cela ne m’empêche nullement d’admirer le courage de ces navigateurs , surtout en solitaire et sans escales. Alors, bien sûr, j’aurais préféré de beaux voiliers dépourvus de pubs omniprésentes, comme tout le monde. Le moyen de financer de telles courses sans sponsors?
Je me rappellerai toujours de Jet Service, filant je ne sais combien de noeuds, alors que nous étions complètement encalminés, au large de Concarneau, à bord d’un petit croiseur des Glénans…MAGIQUE!!!
[img]http://wwwdelivery.superstock.com/WI/223/4115/PreviewComp/SuperStock_4115-2648.jpg[/img]
Bonjour siempre – je ne suis pas beaucoup plus riche avec ma vieille 206 qui sera bientôt interdite dans les villes ( merci hollande). je suis moi aussi admiratif devant ces sportifs de l’extrême simplement parce que je n’aurais pas les « gaufres » d’en faire autant. ceci dit comment éviter la pub sur des bateaux financé par des marques. ces bateaux sont tellement chers et sophistiqués qu’il n’y aurait certainement plus de skippers pour les faire équiper. c’est tout de même grâce à ces sponsors que tous les quatre ans on nous offre ce spectacle et puis regardons nous en face, ce sont les pubs qui nous donnent les petits euros que nous prenons en écrivant nos articles! – cordialement JP
Oui il faut avouer qu’ils sont beaux ces voiliers – magique c’est le mot et avez vous vu l’intérieur de ceux destinés à la plaisance ? on ose à peine y marcher même avec les housses de protection chaussures qu’il nous remettent avant la visite. une merveille d’ingéniosité et de technique pour utiliser toute la place. JP