La célèbre console de Nintendo va proposer de la vidéo à la demande (V.O.D.) au printemps.

Nintendo a décidé de s’associer avec Dentsu pour exploiter ce filon fort lucratif.

Il est vrai que la Vidéo à la Demande est une révolution dans le monde du numérique.
Vous voulez vous libérer du joug des programmes télé ? Vous êtes excédés de devoir supporter les heures imposées pour vos émissions favorites ?

La V.O.D. est la solution pour affirmer vos choix, pour visionner ce que vous souhaitez quand vous le souhaitez !
D’ailleurs, n’est-ce pas ce que vous faites déjà sur internet ? Vous cliquez à votre rythme sur du texte, des images ou des vidéos ?

Nintendo s’engouffre donc dans cette voie grâce à sa dernière console de jeu : la Wii. Celle-ci a le quasi monopole des ventes à travers le monde. Le système de manettes sensitives a séduit tous les membres de la famille grâce à leur simplicité d’utilisation et la qualité des jeux qui l’accompagne. On pense notamment à Wii Sports ou Wii Fit qui réconcilie les gamers avec les exercices physiques. Très fin.

En ce qui concerne la V.O.D., Nintendo n’est pas précurseur mais suiveur. Bien qu’une petite astuce puisse rattraper le retard pris sur Microsoft (avec sa X-box 360) et Sony (avec sa Playstation 3) déjà sur ce segment : la gratuité

Nintendo offre la V.o.D. … sous réserve de visionner quelques publicités entre les programmes. Sous cette condition, et si vous avez une Wii connectée à internet, vous accéderez à un contenu exclusif. Les publicités vous rebutent réellement ? Un abonnement payant les fera disparaître. Ils ont pensé à tout.

Nintendo va donc renforcer sa position de leader et étendre son champ d’activité. Car, nous ne leurrons pas, le but final est de se servir de la V.o.D. pour influencer la consommation en ligne et donc développer le chiffre d’affaire et la marge sur des niches ou des marchés de masse.

La question de fond de cette généralisation de la V.o.D. est le devenir de la télévision telle que nous la connaissons aujourd’hui. Nous allons certainement assister à une profonde mutation qui passera par une fusion entre les PC conventionnels et les Ecrans Télé. Pour plus d’interactivité… et de gratuité.  Espérons-le !