Nintendo présente la 3DS

nintendo3ds-001_.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Lors de la conférence de Nintendo pendant l’E3 de Los Angeles, Satoru Iwata, PDG de Nintendo, a présenté la Nintendo 3DS à la presse. Cette nouvelle console portable, au design proche de la DS, est capable d’afficher des jeux en 3D sans lunettes, afin de ne pas trop fatiguer les yeux.

Cette console est dotée de deux écrans. Le premier fait 3,53’’ de diagonale et a une définition de 800 x 240 Pixel. 400 pixels sont dédiés à chaque oeil pour l’effet 3D. Le second fait 3,02" mais est également tactile.   Autre nouveauté : un stick appelé "Slide Pad", placé au dessus de la croix directionnelle, qui se retrouve en bas à gauche de la console. Il sera également possible de prendre des photos en 3D grâce aux deux caméras de 0,3 Megapixel intégrées. La console compte, en tout, 3 caméras de 0,3 Megapixels. On pense aussi que la console possède un gyroscope comme l’iPhone. Un bouton permet aussi de régler l’effet 3D, voire de le couper.

 

Voici le trailer diffusé pendant la conférence:

http://www.youtube.com/watch?v=81aoIDNiAfk&feature=player_embedded

 

Cette console est capable d’échanger des données avec d’autres consoles 3DS même en veille, de télécharger de nouveaux éléments de jeux. La connectivité WiFi est de retour. La rétro compatibilité avec les jeux DS est aussi assurée. La console intègre aussi un port de carte SD et une sortie casque. Enfin, elle peut lire des films en 3D.

Les premières cartouches de jeu auront une capacité maximale de 2 Go. Nintendo semble avoir intégré tout ce qui a fait le succès de la DS et de l’iPhone pour créer une sorte d’hybride capable de surfer sur la vague de la 3D et l’engouement énorme qu’elle suscite.  

Mais ce qui fait la force d’une console, ce sont les jeux. De ce côté, Nintendo fait très fort en équilibrant bien jeux « gamers » et jeux « casual », jeux ancien remis à neufs et jeux nouveaux, avec le soutien de grosses licences. En tout, 21 éditeurs seraient en train de préparer de jeux pour la console. Voici d’ailleurs une liste de jeux avec de nombreuses surprises qui vont faire plaisir aux fans, comme le très attendu Kid icarus, dont la suite était déjà réclamée sur Super Nintendo !

  
Activision Publishing, Inc.  
 
AQ INTERACTIVE
Cubic Ninja
ATLUS
Etrian Odyssey
Shin Megami Tensei
Shin Megami Tensei : Persona
Shin Megami Tensei: Devil Survivor
  
Capcom  
Super Street Fighter IV 3D Edition (voir les images: http://www.journaldugamer.com/2010/06/15/super-street-fighter-iv-3d-edition/)
    
Electronic Arts  
FIFA Soccer
Madden NFL
  
Gameloft  
Asphalt GT    
Hudson Soft  
Bomberman
Deca Sports
Kororinpa
    
Konami  
Baseball
Contra
Frogger
Hideo Kojima’s metal Gear Solid Snake Eater 3D : « the Naked Sample » (voir les images: http://www.gamekult.com/articles/A0000085222/)
Pro Evolution Soccer
  
LEVEL-5  
Professor Layton and the Mask of Miracle (voir les images: http://www.gamekyo.com/newsfr36520_premieres-images-pour-professeur-layton-3ds.html)
 
Majesco Entertainment  
BloodRayne : The Shroud A Boy and His Blob
Face Racers: Photo Finish
Lion’s Pride: Adventures on the Serengeti
Martha Steward
WonderWorld Amusement Park
 
Marvelous Entertainment  
BOKUJYOUMONOGATARI 3D
 
NAMCO BANDAI Games  
Dragon Ball
Gundam
PAC MAN & GALAGA
Super Robot franchise  
  
Nintendo
Animal Crossing  (voir les images: http://portables.p-nintendo.com/news/N-1064078289.html) 
Kid Icarus : Uprising (voir le trailer et les images: http://www.gamekult.com/articles/A0000085234/)
Pilot Wings Resort (voir les images: http://portables.p-nintendo.com/news/N-1064078284.html)
Paper Mario (voir les images: http://www.p-nintendo.com/news/N-1064078281.html)
Rocket
Crash-City GP
VS-robo

SEGA
Sonic
Super Monkey Ball

Square-Enix
Codename : Chocobo Racing 3D
Dragon Quest
Final Fantasy
Kingdom Hearts (voir les images: http://www.widgamer.com/news-multi-e310—kingdom-hearts-a-la-sauce-3ds_18148.html)

Take-Two Interactive
Carnival Games

Tecmo Koei
Dead or Alive 3D (voir les images: http://www.gamekult.com/articles/A0000085218/)
Dynasty Warriors

  
Si toutes ces annonces semblent bien alléchantes, et si les détracteurs de Nintendo qui voyaient déjà la firme enterrée par Apple ont peut-être parlé un peu vite, attendons d’en savoir plus sur les capacités techniques de la console, sur les jeux proposés au lancement et enfin, sur son prix. La Nintendo 3DS : console portable innovante ou gadget hors de prix ? il est encore trop tôt pour le dire.  

Une réflexion sur « Nintendo présente la 3DS »

  1. J’ai eu l’occasion de tester cette nouvelle console en 3D dans un magasin. Bilan : Une arnaque monumentale, AUCUN effet 3D, et après 10 minutes, le mal de crâne se fait sentir… A éviter…

Les commentaires sont fermés.