Une page se tourne dans l’histoire de Nintendo.

Son centre historique aux Etats-Unis, situé à Richmond, a été démoli. Hiroshi Yamauchi envoit sa fille Yoko et son gendre Minoru Arakawa aux Etats-unis après le succès de la borne d’arcade Donkey Kong afin d’y implanter une filiale. Ainsi, en 1982, Nintendo of America voit le jour à Richmond.

Ce centre était un symbole car c’est le premier créé par Nintendo en dehors du Japon. Ce lieu est devenu mythique en raison d’une légende qui prétend que le propriétaire des lieux, Mario Segale, présentait une très forte ressemblance avec Jumpman, la première forme de Mario. On prétend que Mario s’appellerait ainsi pour lui rendre hommage. Nintendo of America va avoir le contrôle totale des sorties de jeux en Amérique du Nord mais également des goodies et autres événements spéciaux.

Même si NOA ne prend pas toujours les bonnes décisions, en faisant sortir par exemple les jeux Final Fantasy dans un ordre un peu farfelu, NOA devient vite renommé et le centre névralgique de Nintendo en dehors du Japon alors que la maison mère continue de créer des filiales un peu partout dans le monde, même en Amérique du Nord: un centre est également ouvert à Redmond en 1982 mais également au Canada un peu plus tard, puis en Europe, en Australie etc. 

Nintendo of America s’est maintenant replié dans son centre de Redmond. Alors que Nintendo est en perte de vitesse en Amérique du Nord, ses détracteurs y voient le début du déclin avec la destruction de ce centre historique. C’est également une perte immense pour les fans, privés d’un lieu de pélerinage.