Internet en vacances : l’utilisation d’une clé 3G

3g.jpg

Je me suis décidé cette année, j’ai opté pour la clé 3G au grand dam de mon épouse qui pensait que je pourrais me passer d’Internet pendant 3 semaines.

J’ai dû déployer des tas d’arguments pour la persuader que c’était INDISPENSABLE. L’an dernier, je me rendais dans un cybercafé pas trop cher mais il était fermé le dimanche et le lundi et puis les PC des cybercafés n’ont pas les logiciels que j’utilise régulièrement.

Donc, allons-y pour la 3G. J’ai fait une petite étude pour ne pas avoir trop de surprises. Première chose à vérifier : l’endroit où vous vous rendez est-il couvert, car c’est comme le téléphone portable, il faut qu’il y ait du réseau. Le logiciel d’Orange s’appelle « Internet Everywhere », mais on ne sait jamais. Pour cela, j’ai utilisé le site http://couverture-reseau.orange.fr/france/netenmap.php

Ouf, c’est bon, l’endroit où je vais est couvert. Maintenant, il faut acheter la clé : 60 euros dont une partie est remboursée sur demande : débile, pourquoi ne pas faire payer le prix tout de suite ? C’est quand même assez cher et comme je ne suis pas sûr de m’en servir régulièrement, j’ai emprunté la clé d’un copain. Ne pas oublier de lui demander le numéro de la clé et le code PIN s’il l’a changé (par défaut, c’est 0000).

Ensuite, je dois reconnaître que ça c’est passé sans douleur : l’installation du logiciel est très simple. Il faut choisir un forfait, j’opte pour le forfait 6 heures pour 25 euros. Un rapide calcul me fait remarquer que c’est plus du double du tarif du cybercafé à 2 euros de l’heure. Tant pis, je prends la carte bleue et je m’abonne. Connecté quelques secondes après. Je reçois mes identifiant et mot de passe dans ma boîte mail.

Ce n’est pas très rapide mais c’est correct, on est à peu près à un méga. C’est amusant car ça fait revenir plusieurs années en arrière quand on travaillait hors ligne pour économiser le temps de connexion.

Un petit grief : je me suis aperçu qu’il s’écoulait plus d’une minute entre le moment où le compteur se met en marche et le moment où je suis réellement connecté. Autre constatation : une heure de connexion, ce n’est rien. Je crois que mon forfait sera vite mangé. L’habitude de l’illimité !

Ca reste donc un luxe et à utiliser avec modération (certains utilisateurs imprudents ont eu une surprise très désagréable l’an dernier). On peut se passer d’Internet en vacances, mais ça c’est entre nous.

4 réflexions sur « Internet en vacances : l’utilisation d’une clé 3G »

  1. Il y a une solution pourtant pas chère: les hotspots ou points d’accès libres et gratuits. Il y en a un peu partout en France: cela permet de se connecter gratuitement aussi longtemps qu’on reste à portée.

  2. Bonsoir, ça fait 2 ans que j’utilise une clé 3G Bouygue Télécom que je paye 29,90€ par mois et j’ai accès à internet en illimité et je vous assure que je l’utilise des heures et des heures et je n’ai jamais jamais jamais été hors forfait !

  3. [b]Pour moi, après le cyber café, où je retourne, car j’y ai fait des amis, je vais au Mac DO, Accès Internet gratuit.
    Un coca-cola, pas besoin de consommer plus.
    Mieux avec mon Ipod touch (ou votre iphone, aux abords de commerçants qui ont offre une connection gratuite, je peux lire mes mails et y répondre.
    Debout, ou assise sur un banc proche dans le parking.
    Mêm en ville Mac Do vous offre une connextion gratuite.
    Bien sûr pas question d’envoyer un article sur C4N, trop lourd, mais au moins on ne perd pas le fil des articles parus, et on suit ses propres mails.[/b]

Les commentaires sont fermés.