En 2004, quand Nintendo a commencé à dévoiler la DS, de jeunes hôtesses étaient présentes partout avec des consoles à la ceinture afin que chacun puisse jouer à cette nouvelle console. Puis, au début de l’année 2005, pour promouvoir cette nouvelle console en Europe, Nintendo lance la campagne publicitaire au slogan racoleur "Touch Me".

Fin février 2005, Nintendo France organise une journée de démonstration à la Fnac de Marseille lors d’une tournée nationale. Toujours des jeunes hôtesses avec des consoles à la ceinture (la photo ci-dessus à été prise le jour-même).

Non seulement les jeunes filles devaient se tremousser partout dans le public pour faire office de bornes de démonstration vivantes, au risque de se brûler (comme ce fut le cas avec la PSP en raison d’un échauffement intense de la batterie), mais en plus elles portaient toutes des T-Shirt "Touch Me", slogan bien équivoque surtout placé sur leur poitrine généreuse. La Ds visait à l’époque un public essentiellement masculin, en particuliers les jeunes adultes, d’où la volonté de les attirer par une campagne aguicheuse, au mépris de la condition féminine ou les hôtesses étaient reléguées au rang de potiches. Cependant, le succès de la DS a fait que beaucoup de filles ou femmes se sont mises à jouer aux jeux vidéo.

 Alors, quand on voit qu’en 2010 Nintendo nous refait le coup des hôtesses jeunes et sexy pour faire essayer la nouvelle 3DS, on se dit qu’il y a un léger problème. Pourquoi ne pas respecter la parité homme/femme et ne pas trouver des jeunes hommes à faire circuler dans le public avec des consoles à la ceinture?

Les femmes se mettent de plus en plus aux jeux vidéo, il serait donc bien de ne pas les reléguer au rang d’objet. Surtout que l’image est très forte: ce sont juste des "consoles sur pattes", elles sont secondaires. C’est "soit belle et laisse-moi jouer". Quand on y pense, c’est assez dégradant pour la condition féminine, et pour être allé à une de ces séances de démonstration je peux vous affirmer que c’est assez gênant de tester une console placée à la ceinture d’un être humain. On a honte pour l’hôtesse.

Heureusement, les jeunes filles sont sélectionnées avec soin et ont toutes un comportement irréprochable, affichant toujours un large sourire même si c’est loin d’être pratique et agréable de se prêter à ce jeu! Merci à elle pour leur gentillesse et leur bonne humeur, mais il est dommage de voir que l’industrie du jeux vidéo cible toujours un public masculin assez machiste alors que les joueurs évoluent et que les femmes commencent à jouer autant que les hommes.

 

A quand des hôtes à moitié nus pour promouvoir une console?