Aujourd’hui à15 h, Satoru Iwata donnait rendez-vous aux fans pour un nouveau Nintendo Direct. Cette formule permet à Nintendo de communiquer directement sur ses projets sans passer par le moindre intermédiaire. Aujourd’hui donc, il était question de la Wii U qui, depuis sa sortie, ne connait pas le succès retentissant qu’a connu la Wii.
La vidéo commence par un rappel des possibilités de Miiverse qui, en dépit des nombreux messages échangés entre joueurs, semble encore sous-exploité. Miiverse permet aux joueurs de poser des questions sur des jeux et d’obtenir des réponses des autres joueurs, de créer des communautés, de partager ses impressions, ses expériences, ses dessins et de récolter les avis non seulement des autres joueurs mais aussi des développeurs !
Nintendo compte aller plus loin avec Miiverse. D’abord, les comptes des utilisateurs seront vérifiés et certifiés comme authentiques. Certains utilisateurs sont déjà certifiés par Nintendo. Ils ont alors un Mii un peu spécial qui peut intégrer des liens vers des sites internet ou des vidéos Youtube aux messages.
Deux mises à jour sont prévues pour la Wii U : la première au printemps, la seconde en été. Celle du printemps permettra d’accéder à la console virtuelle de la Wii U et de jouer aux jeux console virtuelle directement sur la tablette tactile de la console, de sauvegarder en cours de partie ou d’accéder à Miiverse. Ceux qui possèdent déjà des titres console virtuelle sur Wii pourront les racheter sur Wii U à prix réduit. Enfin, comme 2013 marque les 30 ans de la NES, des jeux disponibles pour 0,30 € jusqu’au lancement du service en avril. Les titres concernés sont Balloon Fight (janvier), F-Zero (février), Punch-Out !! (mars), Kirby’s Adventure (avril), Super Metroid (mai), Mario & Yoshi (juin) et Donkey Kong (juillet).
Satoru Iwata parle ensuite de Pikmin 3 et annonce qu’on pourra utiliser la tablette comme appareil photo pour immortaliser des scènes incroyables ou des paysages superbes en gros plans pour ensuite publier les clichés sur Miiverse.
La mise à jour du printemps va aussi permettre l’ajout de nouvelles communautés officielles et de créer ses propres communautés, d’améliorer l’ergonomie, de filtrer les messages ou même d’utiliser Miiverse sur son smartphone. On est en pleine communication pour les joueurs occasionnels, mais c’est une tentative intéressante. Pour en finir avec les annonces « casual », le logiciel Nintendo TVii déjà disponible au Japon et en Amérique sortira en Europe dès que possible. Pour rappel, ce logiciel permet aux utilisateurs de réagir en direct aux émissions et séries diffusées à la télévision.
Passons maintenant aux jeux. Satoru Iwata s’excuse de la part de Nintendo pour ne pas avoir été capable de fournir suffisamment de nouveaux titres en janvier et février mais assure que les sorties seront régulières. On nous annonce Monster Hunter 3 Ultimate le 22 mars et Lego City Undercover le 28 mars puis Game & Wario, Wii Fit U, Pikmin 3 et The Wondeful 101. Des titres pour un peu toutes les catégories de joueurs mais rien de vraiment alléchant, pas le « AAA title » qu’on espère. Heureusement, on apprend que Bayonetta 2 sortira bien sur Wii U avec un univers plus etoffé que dans le premier opus, mais aucune information concrète n’a filtré.
Autre confirmation : le développement d’un nouveau Smash Bros qui sera révélé à l’E3. Patience, donc ! Un nouveau jeu Mario 3D et un Mario Kart sont en développement sur Wii U, mais ce n’est pas une bien grosse surprise car ce sont des classiques. Ces deux jeux seront jouables à l’E3. Un nouveau party game (des créateurs de Wii Party, pas un Mario Party 10 apparemment!) verra le jour d’ici cet été. Les interactions semblent très poussées mais il faut vraiment en savoir plus pour prendre conscience de la force de ce jeu.
L’équipe derrière « Kirby au Fil de l’Aventure » développe un nouveau Yoshi supervisé par Takashi Tesuka, réalisateur de Yoshi’s Island et Yoshi’s Story. Ce jeu tirera parti des graphismes et des nouvelles fonctionnalités de la Wii U pour faire de Yoshi le personnage principal d’un grand jeu.
Mais comme d’habitude avec Nintendo, il faut attendre la fin pour les annonces les plus intéressantes, et on est gâté. D’abord, on nous révèle une collaboration avec Atlus pour un cross-over entre Shin Megami Tensei et Fire Emblem. Atlus démarre sa série en 1987 et aujourd’hui encore le succès est là : plus de 20 jeux ont vu le jour ! C’est l’un des RPG les plus célèbres au Japon . C’est aussi une série qui, à l’inverse des grosses licences comme Final Fantasy ou Seiken Dentsetsu (Secret of Mana), ne connaît pas de déclin. Associé Fire Emblem et ses personnages charismatiques (dont on peut voir d’ailleurs les personnages préférés des joueurs comme Marth et Roy dans l’annonce), les possesseurs de Wii U peuvent rêver à un jeu mature, riche et profond avec une durée de vie énorme. Le meilleur du RPG, quoi.
Eiji Aonuma vient ensuite parler de l’avenir de la franchise Zelda. Rappelons que ce n’est plus Shigeru Miyamoto qui est derrière sa seconde série fétiche depuis plusieurs titres déjà mais bien M. Aonuma. Cette fois, Zelda est entièrement repensé depuis la base. Il ne faut donc plus s’attendre à jouer seul ou à finir les donjons dans un certain ordre. Les changements amorcés dans Skyward Sword seront encore plus considérables pour le prochain Zelda afin que la série s’accorde davantage avec les goûts des joueurs actuels. Mais comme le développement de ce nouveau jeu va prendre du temps, les fans pourront patienter avec le remake HD de The Wind Waker. Sortie prévue pour l’automne si tout va bien.
Tetsuya Takahashi et son équipe de Monolith Software (Xenoblade Chronicles) travaillent sur un nouveau titre qui fait fortement penser à Xenoblade avec toutefois des monstres énormes mais sans robot. Peut-être un titre plus inspiré Xeno saga, mais encore une fois il faut attendre pour en savoir plus.
Si on est content d’apprendre que de gros projets sont en cours, il est dommage de ne pas en avoir vu plus. Nintendo pique aussi notre curiosité en parlant d’autres collaborations qui devraient être révélées prochainement. Que du bon pour les joueurs qui commençaient à s’inquiéter de ne pas voir de grosses sorties débarquer sur Wii U.
Retrouvez les vidéos ici :
http://gamingway.fr/nintendo-direct-pleins-dinfos-sur-la-wii-u/