Nintendo 3DS : Notre avis, à 2 semaines de la sortie en France

Quelques semaines après l’avant-première, nous y sommes enfin, la version définitive de la 3DS étant en notre possession !  Pas de jeux pour l’instant mais déjà de très nombreux programmes installés dans la machine, histoire de se divertir durant plusieurs semaines. Nous ne passerons pas en revue toutes les options de la console, plus classe et ergonomique que jamais, mais certaines d’entre-elles méritent que l’on s’y attarde. Car, si la fonction 3D suscite à elle seule un intérêt de la part du public, une autre facette se montre particulièrement plaisante, la notion de Réalité Augmentée ! Ainsi, il suffit de disposer une petite carte (voir photo) sous la console, dans le champ de vision de la caméra. Une fois la carte reconnue par la Nintendo 3DS, tout un monde virtuel prend vie…sur votre table ! Car, comme certains le savent sans doute déjà, l’intérêt vient également du fait que réalité et virtuel se voient mélangés afin de créer un décor pour le moins original ! De nombreux mini-jeux sont ainsi jouables, comme un jeu de tir très impressionnant, une sorte de billard/golf, un logiciel de dessin, de la pêche et même un programme permettant de faire sortir Mii et autres personnages Nintendo de leur monde, pour prendre des pauses improbables sur votre table basse ! Les photos d’illustration parlent d’elles-mêmes, le résultat est juste…déconcertant !

Même constat lorsque l’on se lance dans une partie de Guerre des Têtes, qui nous propose d’intégrer des visages humains ou autres (animaux, ours en peluche, photos…) dans un jeu de tir qui se réalisera dans des environnements tirés de…notre environnement ! Chambre, bureau ou autres deviendront ainsi votre terrain de jeu !

          

Au chapitre des découvertes, parlons aussi de la "Mii Plazza" et de la fonction Street Pass, repoussant encore les limites en matière d’orientation communautaire…En mode veille, toutes sortes de données d’autres utilisateurs seront ainsi récoltées durant une journée en fonction de vos déplacements. A noter que des pièces seront attribuées en fonction des kilomètres parcourus, monnaie bien utile pour acheter de nouveaux mini-jeux et autres contenus téléchargeables ! Et bien sûr, le nouveau stick analogique apporte un meilleur confort de jeu, de même que le nouveau stylet, désormais réglable en longueur. Enfin, l’option 3D peut-être activée à tout moment ! Seul véritable bémol en dehors du prix, l’autonomie de la batterie, entre 2h et 4 heures selon l’utilisation.  Malgré tout, la Nintendo 3DS tient toutes ces promesses et semble promise à un bel avenir, à la faveur d’une nouvelle façon de jouer introduite, une fois de plus par Nintendo, le tout supporté par un hardware puissant (supérieur à la Wii). REVOLUTIONNAIRE !

 

10 réflexions sur « Nintendo 3DS : Notre avis, à 2 semaines de la sortie en France »

  1. J’attends surtout de voir, par la suite, comment les éditeurs tiers vont exploiter toutes ces fonctionnalités et j’espère des applications/jeux aussi intéressants et originaux.

  2. incroyable (pour moi). Il va falloir que je découvre cela maintenant que je suis en retraite et que j’ai DU temps !!
    très intéressant
    Merci

  3. Merci pour vos com ! Oui, effectivement, avec la 3DS, on passe vraiment à « autre chose » en matière de jeux vidéo…
    Pour ce qui est des jeux, Super Street Fighter 4 et sa vue dynamique + compatibilité avec la fonction communautaire street pass .

    Je teste actuellement la réalité augmentée qui réserve pas mal de surprises…En huit jours, je n’ai toujours pas fait le tour de toutes les fonctions sans disposer du moinde jeu sur cartouche ! 🙂

  4. Petite question que je me pose: peut-on numériser une carte de réalité augmentée puis l’imprimer en plus grand pour voir son effet décuplé? (autrement dit, une carte de réalité augmentée n’est-elle pas un simple bout de papier avec des caractéristiques facilement reconnaissables pour une caméra?)

  5. Un peu découragée. Que me conseillez vous pour aborder la question en douceur ?
    amicalement

  6. Bonne question Enguy…aucune idée ! Je sais juste qu’une caméra classique ne reconnaît pas la carte de R.A.
    NIHILE,qu’est ce qui vous décourage à ce point ? Histoire que je vous aide sur ce coup !

  7. es-ce que la 3ds fait de la : situation dirty dirty dirty ?
    si vous avez pas compris ce que je veux dire ditent le.

  8. Quand je vois toutes ces personnes se jeter tel un chien sur un os sur la dernière technologie qui apparait sur le marché, ben je me dis que le français n’est pas encore ruiné. Tant qu’il pourra se payer ces gadgets inutiles il ne sera pas crédible quand il prétendra ne plus pouvoir boucler ces fins de mois.

    Tant qu’il consommera inutile, le gouvernement continuera de le presser comme un citron.

  9. moi je l’ai testé ba personnelement je trouve que la 3D fait vraiment pas mal au yeux contrerement a tout les gens qui disent que la 3D fait abimé les yeux patati patata mais le seul truc c’est que je trouve que ce n’ai pas vraiment de la 3D c’est plutot un truc de profondeur sa ne resor pas enfin c’est ce que j’ai vu dans pilotwings resort 3d maintenant je ne sais pas ce que sa fait dans un PES ou nintendogs

Les commentaires sont fermés.