Quelques semaines après l’avant-première, nous y sommes enfin, la version définitive de la 3DS étant en notre possession !  Pas de jeux pour l’instant mais déjà de très nombreux programmes installés dans la machine, histoire de se divertir durant plusieurs semaines. Nous ne passerons pas en revue toutes les options de la console, plus classe et ergonomique que jamais, mais certaines d’entre-elles méritent que l’on s’y attarde. Car, si la fonction 3D suscite à elle seule un intérêt de la part du public, une autre facette se montre particulièrement plaisante, la notion de Réalité Augmentée ! Ainsi, il suffit de disposer une petite carte (voir photo) sous la console, dans le champ de vision de la caméra. Une fois la carte reconnue par la Nintendo 3DS, tout un monde virtuel prend vie…sur votre table ! Car, comme certains le savent sans doute déjà, l’intérêt vient également du fait que réalité et virtuel se voient mélangés afin de créer un décor pour le moins original ! De nombreux mini-jeux sont ainsi jouables, comme un jeu de tir très impressionnant, une sorte de billard/golf, un logiciel de dessin, de la pêche et même un programme permettant de faire sortir Mii et autres personnages Nintendo de leur monde, pour prendre des pauses improbables sur votre table basse ! Les photos d’illustration parlent d’elles-mêmes, le résultat est juste…déconcertant !

Même constat lorsque l’on se lance dans une partie de Guerre des Têtes, qui nous propose d’intégrer des visages humains ou autres (animaux, ours en peluche, photos…) dans un jeu de tir qui se réalisera dans des environnements tirés de…notre environnement ! Chambre, bureau ou autres deviendront ainsi votre terrain de jeu !

          

Au chapitre des découvertes, parlons aussi de la "Mii Plazza" et de la fonction Street Pass, repoussant encore les limites en matière d’orientation communautaire…En mode veille, toutes sortes de données d’autres utilisateurs seront ainsi récoltées durant une journée en fonction de vos déplacements. A noter que des pièces seront attribuées en fonction des kilomètres parcourus, monnaie bien utile pour acheter de nouveaux mini-jeux et autres contenus téléchargeables ! Et bien sûr, le nouveau stick analogique apporte un meilleur confort de jeu, de même que le nouveau stylet, désormais réglable en longueur. Enfin, l’option 3D peut-être activée à tout moment ! Seul véritable bémol en dehors du prix, l’autonomie de la batterie, entre 2h et 4 heures selon l’utilisation.  Malgré tout, la Nintendo 3DS tient toutes ces promesses et semble promise à un bel avenir, à la faveur d’une nouvelle façon de jouer introduite, une fois de plus par Nintendo, le tout supporté par un hardware puissant (supérieur à la Wii). REVOLUTIONNAIRE !