Demain, je prends le TGV direction Nîmes où je vais me reposer quelques jours.
Quelle satisfaction, quel bonheur de retrouver cette bonne vieille ville de Nîmes et cette chère Provence.
Nîmes, 150 000 habitants, Centre Ville
Dès que j’arrive aux alentours de Nîmes, j’ai l’impression d’être le Seigneur qui rentre sur ses terres et va en reprendre possession.
Provence, Cévennes, famille, amis, telles sont les mamelles de mon bonheur.
Créée il y a plus de 2000 ans, autour d’une fontaine, Nîmes fut appelé autrefois Nemausus. Cette fontaine se trouve aujourd’hui dans le Jardin de la Fontaine. Nemausus était déjà un carrefour commercial et culturel entre Rome et l’Espagne. Elle se caractérise par quelques monuments principaux :
Les Arènes construites à la fin du 1er siècle après JC sont l’un des amphithéâtres les mieux conservés au monde. Des corridas sont régulièrement organisées pour la Féria de la Pentecôte et la Féria des Vendanges, fin septembre.
La Maison Carrée, construite au 4-5ème siècle après JC, était dédiée aux petits-fils et fils adoptifs de l’Empereur Auguste, Caius et Lucius César. Pourquoi carrée bien que sa forme soit rectangulaire, justement parce que la notion de rectangulaire n’existait pas à l’époque. Les formes étaient rondes ou carrées.
La Tour Magne, 16-15 avant JC, domine le magnifique Jardin de la Fontaine et présente un panorama d’où vous pourrez apercevoir toute la ville de Nîmes et ses alentours. Dans ce jardin est organisée annuellement, la semaine du réalisateur, accès gratuit, ce qui nous permet de voir des films magnifiques, des représentations d’eaux.
Le temple de Diane 2è après JC dans les Jardins de la Fontaine et à proximité de la source
Le Jardin de la Fontaine érigé par Le Nôtre.
Nîmes est entouré par les Cévennes, le Mont Aigoual où j’ai tant fait de ski de fond, le Mont Ventoux, les Alpilles et cette garrigue sauvage.
Mais que dire de ce bonheur de se retrouver dans une France tellement différente de la capitale, douceur de vivre, déplacements plus courts, autres inquiétudes, escales au bistrot du coin, le Pantel, le plus connu des bistrots de Nîmes où régulièrement été comme hiver, bon nombre de nîmois sont attablés pour lire leur « Midi Libre » tout en sirotant qui un pastis, qui un café ou une bière. Il est bon de retrouver dans cette France profonde ses propres racines.
Des marchés typiques, les deux golfs nîmois, théâtre, cinémas, ballades, cueillette de lavande, le chant des cigales occuperont vous journées et vous permettront de connaître une ville du midi.
N’oublions pas la Camargue avec ses rizières, ses manades et ses flamants roses, le Pont du Gard qui amena l’eau à Nîmes et la Méditerranée à une cinquantaine de kilomètres.
Je ne peux que vous inviter à découvrir cette terre et ville merveilleuse.
Joli reportage Colombine, d’autant que je suis en ce moment près d’Alès, mais ne vais pas souvent dans la « grande ville » du coin!