Voilà maintenant 6 ans que le jeune chanteur et gagnant de la Star Academy, Grégory Lemarchal, est décédé après des années de lutte contre la mucoviscidose, une maladie génétique qui augmente la viscosité du mucus et qui touche les voies respiratoires. Nikos Aliagas qui a animé pendant de longues années la Star Academy sur TF1 est aujourd’hui parrain de l’association Grégory Lemarchal, une association crée suite à son décès en 2007 par sa famille et sa compagne, Karine Ferri, qui anime aujourd’hui The Voice avec Nikos Aliagas sur TF1.
Personne n’a oublié Grégory Lemarchal et ses fans toujours aussi présents. Aujourd’hui, l’émotion est toujours palpable lorsqu’on entend un titre du chanteur ou l’une de ses reprises dans Star Academy comme "Et maintenant" de Gilbert Bécaud ou encore "SOS d’un terrien en détresse" de Daniel Balavoine.
Récemment, Nikos Aliagas a discuté avec les proches de Grégory et les membres de l’association puis a accepté d’être le troisième parrain de l’association aux côtés du chanteur Patrick Fiori et de Michael Landreau, gardien de but du Sporting Club de Bastia. Un rôle que l’animateur de TF1 ne prend pas à la légère puisque la maladie est encore bien loin d’être éradiquée. Toutefois, l’espérance de vie semble augmenter avec le temps grâce à la recherche et donc les fonds reçus pour lutter contre cette terrible maladie.
Sur Twitter, Nikos Aliagas est très présent et il a même écrit un tweet à l’occasion de ce triste anniversaire : " Depuis 6 ans, cette date du 30 avril reste amère. 6 ans que Greg a déployé ses ailes d’ange et nous a quitté. Mais le combat doit continuer. "
D’ailleurs, des artistes, d’anciens candidats de Star Academy et des anonymes ont été nombreux à s’exprimer sur les réseaux sociaux à cette occasion. Ainsi, Lucie qui était en finale de la Star Academy en 2004 face à Grégory Lemarchal ou encore Magalie Vaé qui a gagné l’émission l’année suivante, ont tous tenu à rendre hommage au jeune chanteur disparu. Des candidats de l’émission The Voice se sont également exprimés.
L’an dernier, un album de ses meilleures prestations est sorti et il est devenu très rapidement disque de platine. C’est donc bien la preuve que ses fans ne l’ont pas oublié mais il faut surtout ne pas oublier cette maladie qui touche encore malheureusement beaucoup de jeunes aujourd’hui.